Tour Auto - Défi réussi pour François ABRIAL / Antonio CALDEIRA #2

Episode 4 - Vendredi 26 et samedi 27 avril
+ les grands gagnants de l’édition 2024

Nous retrouvons l’équipage François ABRIAL / Antonio CALDEIRA sur leur Peugeot 203 C 1959 #2, engagé en Régularité pour les deux dernières étapes de ce Tour Auto 2024

Changement de cap : direction l’Atlantique ce vendredi pour la 4e étape Carcassonne / Pau ! Avec les Pyrénées comme toile de fond, la vitesse fut au rendez-vous avec deux épreuves spéciales sur routes fermées, s’annonçant par avance sélectives, avant de prendre la direction du circuit Nogaro après le déjeuner.

Puis suite et fin du Tour Auto 2024 samedi, avec la dernière journée de compétition qui a vu les concurrents prendre la direction de l’Océan Atlantique avec l’arrivée à la Cité de l’Océan face à la mer à Biarritz... sous la tempête !

A la veille de l’arrivée, comment vous sentez-vous ?

Parti de Carcassonne nous avons traversé une bonne partie des Pyrénées passant par l’aide, l’Ariège, la Hte Garonne, les hautes Pyrénées, le Gers et enfin les Pyrénées atlantiques dans le Béarn où nous sommes aujourd’hui dans la ville de Pau. Des routes et surtout des cols magnifiques avec un beau soleil et les Pyrénées toutes enneigées ( il a neigé avant hier !).

La Peugeot 203 a fait sensation !

Le plateau s’éclaircit car les mécaniques au bout de 1500 kms commencent à souffrir. C’est aussi vrai pour nous avec une petite vis que nous avons perdu au niveau des carburateurs 100m avant le début d’une spéciale. On l’a quand même faite tout à fond mais en 1ere dans les côtes et le but était juste de sortir de la speciale pour retrouver notre assistance. On pensait que l’origine de la panne était électrique mais au bout d’un moment Cyril a trouvé. Et tout est rentré en ordre la voiture marche de nouveau parfaitement bien et la dernière épreuve ( circuit) s’est bien passée .
Nous sommes 14 eme au général et 5 eme dans notre moyenne.
Nous sommes les « rookies » donc on apprend. Des argentins avec qui nous avons piqué niquer hier, en sont à leur 20eme , il est 3 eme au général et bien sûr sans pénalité.
Et comme avec des « si » on refait le monde, sans nos pénalités nous serions 9eme au général et 1 er de notre moyenne… cela laisse de l’espoir pour l’avenir.

Merci à l’assistance !

Dites nous François et Antonio, quels sont vos ressentis après cette édition 2024 ?

Défi réussi !

Notre 1er Le Tour auto 2024 vient de s’achever samedi en fin d’après-midi sous l’orage à Biarritz mais ce fût 5 jours de soleil tant sillonner les petites routes de France du nord au sud sur presque 2000 kms en ouvrant la route avec notre Peugeot 203 siglée du numéro 2, aura suscité de passion pour les innombrables personnes massées le long des route. Nous étions très loin d’imaginer le succès de cette épreuve bien que le plateau unique en Europe des 250 voitures d’exception pouvait le laisser penser.
Côté sportif nous avons porté haut les couleurs de notre “petite voiture populaire française “ avec son 1300 cc et ses freins à tambours. 5eme de la moyenne basse et 14 eme au classement général de notre catégorie malgré les 4 minutes 40 de pénalisation dues avec petites erreurs ou des réparations techniques légères mais qui ont générés des retards à des contrôles horaires.

Une belle journée anniversaire pour Antonio CALDEIRA

Enfin pour la 1ere fois nous avons travaillé dans un rallye de plusieurs jours sans électronique, aux chronos à aiguille et tables de moyennes aussi bien sur circuit que sur routes fermées sans reconnaissance. C’est un vrai métier et ce n’est pas par hasard que le haut du tableau est tenu par des habitués de l’épreuve ! Certains comme ces Argentins en Porsche 911 en sont à leur 20 eme tour auto ( et sont 3eme au général).
Car le tour auto c’est aussi une très bonne organisation et un esprit de camaraderie parmi les concurrents qui permet des rencontres très sympathiques internationales ou simplement des passionnés de la voiture ancienne de compétition ou encore des professionnels comme Ari Vatanen avec qui nous avons longuement conversé. Cette alchimie réussie et le gage du succès grandissant de cette épreuve unique que je recommande de faire au moins une fois !

Avec Ari vatanen, toujours disponible !

Côté résultats 2024

vendredi

E.C.10 - Epreuve spéciale : Col des Ares
Sur ces routes pleines d’histoire, traversant les villages authentiques de Haute Garonne, c’est le duo Hamoniau/Dupard et leur Alpine A110 1600 S (#101) qui ont remporté l’épreuve en régularité dans le groupe H/I. Tout aussi réguliers, Poels/Prat en Mercedes-Benz 300 SL (#63) dans le groupe VHC et le duo argentin Dietrich/Mocciola au volant de la Porsche 911 2,2L S dans le groupe G.

E.C.11 - Côteaux de Gascogne
Direction ensuite les routes du Gers pour la deuxième spéciale sur routes fermées de la journée, traversant les petites routes des coteaux de Gascogne. Dans cette nouvelle session chronométrée décisive, c’est la Jidé 1600 (#295) du duo Allagnon/Bouquillon qui a remporté la victoire (période H/I).

Un périple de 2000km

E.C.12 - Epreuve sur circuit : Nogaro
Les pilotes ont attaqué, à cœur joie, les 14 virages du tracé gersois, avant-dernière épreuve sur circuit de cette 33ème édition qui a vu la victoire d’une italienne, la Dino 246 GT (#32) du duo Pozzoli/Egidy dans la catégorie régularité période H/I, la dolce vita malgré une météo pluvieuse !

samedi

E.C.13 - Epreuve sur circuit : Pau Arnos
Pour la dernière épreuve circuit de cette édition 2024 du Tour Auto, Olivier Breittmayer et sa BMW M1 Procar (#260) a remporté la victoire dans le groupe H/I en Compétition.

E.C.14 - Epreuve spéciale : Le Labourd
C’est le duo Izidi et leur magnifique Porsche 906 (#248) qui ont dompté cette spéciale sur route fermée.

Les pompiers de Paris avec Patrick PICARD et Kevin PIERRE au volant d’une Peugeot 404 de 1962... N°18 ;-)

E.C.15 - Epreuve spéciale : Le Pays-Basque
Etroite et joueuse en descente, large et rapide sur le plat, sinueuse en montée : tous les ingrédients pour une fin mémorable étaient au rendez-vous ! Au milieu des villages marqués par la culture et les traditions basques, c’est le duo Cassina au volant de l’agile Austin 1275 Mini Cooper S (#167) qui a réalisé le meilleur temps.

Une fois l’épreuve terminée, les équipages ont pris la direction de la côte pour la grande arrivée à la Cité de l’Océan de Biarritz, qui accueille pour la neuvième fois l’arrivée du rallye. Malgré une météo pour le moins capricieuse entre soleil et averses, c’est donc ainsi que s’achève le beau parcours de la caravane du Tour Auto, ayant traversé certains des plus jolis coins de France pour plus de 2000 kilomètres parcourus depuis Paris.

Et les grands vainqueurs du Tour Auto sont ...

Compétition

Les grands gagnants de la catégorie Compétition du groupe VHC (voitures de pré-66) sont Emmanuel Brigand et Yann Albert dans la Jaguar Type-E de 3.8L de 1962 (#202) ! Avec un temps total de 2h06m30s.

Emmanuel Brigand et Yann Albert

Podium final Compétition VHC
1 202 BRIGAND ALBERT Jaguar E-Type 3.8 GTS12 02:06:30.9
2 206 BONNARDEL BONNARDEL Jaguar E-Type 3.8 GTS12 +76.6
3 211 WAKEMAN BLAKENEY-EDWARDS Shelby Cobra 289 GTS12C +42.2 +118
-> Classement final Compétition VHC

La première place en Groupe G (véhicules de 1966 à 1971) revient à l’équipage #279 Urs Beck et Christina Schaffner avec leur Porsche 911 2,3L ST de 1970.

Dans la catégorie H-I (véhicules de 1971 à 1981), nous retrouvons Jérémy Mennechet et Laurent Loubet, équipage #264 dans une sublime Ferrari 308 Gr.IV Michelotto de 1983.

Chaque voiture engagée a un coefficient qui lui est attribué, celui-ci est déterminé en prenant en compte l’année de la voiture ainsi que la cylindrée du moteur. Autrement dit, plus la voiture est ancienne et plus la cylindrée est petite, meilleur sera le coefficient. Le meilleur indice de performance revient à l’équipage #164 Gilles et Marielle Couraudon et leur Porsche 356 (pré-A) 1500 S Coupé de 1954.

Régularité

Sur la première marche du podium de la catégorie Régularité du groupe VHC, nous retrouvons Marc Jay et Etienne Bruet dans la MG A 1500 de 1958 (#50) ! L’équipage a été très régulier tout au long du rallye, en remportant plusieurs étapes dans le classement général, leur assiduité les a propulsés à la première place.

Marc Jay et Etienne Bruet

Podium final Régularité VHC
1 50 JAY BRUET MG A 1500 M 00:53.0
2 43 D’INCAU PAGANO Jaguar E-Type 3.8 M +19.2
3 39 SUCARI SUCARI Porsche 911 2,0L +7.9 +27.1
-> Classement final Régularité VHC

-> Tous les classements 2024


Organisation :

Peter Auto

© F.Abrial / JM Biadatti Photoclassicracing

-> Tout 2024.... et les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement général Compétition VHC (PDF - 463.1 kio)

 Classement général Régularité VHC (PDF - 465.8 kio)