Tour Auto Optic 2000 #5 : le tour fait escale à Marseille
#5 - 4e ETAPE - VALENCE / MARSEILLE - vendredi 22 Avril
LE TOUR FAIT ESCALE A MARSEILLE
Quatrième et déjà avant dernière étape de la 25ème édition du Tour Auto Optic 2ooo. Au programme de cette nouvelle journée longue de 414 kilomètres, un dernier passage sur les hauteurs de l’Ardèche pour entamer la matinée avec la plus longue épreuve spéciale du rallye : Le Moulinon. 16,3 kilomètres de route serpentant en fond de vallée.
Un parcours qui a, de toute évidence, réussi à l’équipage Jean-Pierre Lajournade/Christophe Bouchet en tête du Tour Auto depuis le premier jour. Une nouvelle fois, leur Jaguar Type E s’impose avec 12 secondes d’avance sur la Ford GT40 de Andrew Smith/James Cottingham et 21 secondes sur la Shelby Cobra de Ludovic Caron/Charles de Villaucourt.
Puis, le peloton prenait la direction du Sud pour découvrir le charmant village de Bouchet (Drôme) et déjeuner dans une ancienne abbaye cistercienne de femmes érigée en 1150 par le Prince d’Orange. Devenue plus tard usine de textile, puis cave de vieillissement pour les meilleurs vins des Côtes du Rhône, la bâtisse a réintégré le patrimoine communal depuis 2005. Après avoir goûté la beauté des lieux et une tasse de café, les concurrents reprenaient le volant en direction de Nîmes pour la dernière épreuve spéciale de la journée : Saint-Victor-la-Coste (7,1 km). Un exercice court réclamant néanmoins la vigilance du pilote sur une route assez bosselée, synonyme de nouvelle victoire pour le duo Lajournade/Bouchet qui parvenait à grignoter 4 secondes supplémentaires sur Caron/de Villaucourt et Smith/Cottingham (ex aequo).
C’est avec une avance de 1 minute 16 au classement général provisoire sur la Shelby Cobra de Caron que la Jaguar Type E de Lajournade entrait en piste sur le circuit de Lédenon qui n’avait plus accueilli le Tour Auto depuis longtemps. Sur un terrain qui, depuis le début du rallye, profite davantage aux performances des Shelby Cobra, c’est presque logiquement que la victoire revenait à celle du Britannique Shaun Lynn qui s’imposait devant celle de Caron, talonnée de près par la Jaguar de Lajournade qui ne concédait finalement qu’une seconde.
Ainsi, la Jaguar Type E de Lajournade/Bouchet rejoignait Marseille (ville d’arrivée de l’édition 2014) et passait sous l’arche d’arrivée érigée sur l’Esplanade du MUCEM en bordure de Méditerranée en ayant encore accru son avance à l’issue de cette quatrième et avant-dernière étape.
Dans les groupes Compétition G & H, ce sont les équipages Arnaud Gauduel /Alexandre Delaye (BMW 2800 CS) et Florent Jean/Philippe Talabard (Ferrari 308 Gr.IV Michelotto) qui pointent en tête de leur classement respectif. Quant classement de la catégorie Régularité, les trois premiers se tiennent en trois secondes. Les Alpine Renault A110 1600 S de Georges Henri Meylan/Julien Stervinou et Jean-François & François Nicoules menant devant la Ferrari 250 GT Lusso de Eric Hamoniau /Arnaud Dernoncour.
-> Classement VHC - 22 avril
-> Classement VHRS - 22 avril
Ce samedi, la caravane du Tour Auto Optic 2000 prendra la route pour la dernière étape. Destination finale : Cannes et sa célèbre Croisette après une journée particulièrement longue puisqu’elle comptera 421 kilomètres avec trois spéciales (dont les deux dernières dans la nuit de samedi à dimanche) et des courses sur le circuit Paul Ricard qui accueillera également les concurrents pour le déjeuner.
Samedi 23 avril : Marseille-Cannes (421 km)
+ Épreuve Spéciale La Coutronne
+ Circuit Paul Ricard
+ Épreuve Spéciale Col de Vence
+ Épreuve Spéciale Les Ferres - Roquesteron
organisation : Tour Auto
photo : www.fotorissima.net / www.photoclassicracing.com
photo1 : Lajournade-Bouchet
-> Toute l’édition 2016... et les précédentes
Nathalie Vincent vous donne rendez-vous tout au long de l’épreuve sur la WebTV Optic 2ooo pour vivre le Tour Auto Optic 2ooo de l’intérieur : www.optic2000.com.
Portfolio
Documents joints
VHC-22 avril (PDF - 185 kio)
VHRS - 22 avril (PDF - 191 kio)