Trophée Mini Classic à Pau
Le week-end du 14 et 15 mai à Pau, 20 Minis Cooper Mk1 étaient à l’honneur.
Deux courses le dimanche :
Samedi matin pour les essais libres, et surtout dimanche matin (10h) et après-midi (14h40) pour les deux courses, d’une durée de 30 minutes chacune. Certains pilotes étaient seuls, d’autres se partageaient la voiture (une course chacun).
La première course fut une franche réussite. Les petites voitures ont assuré le spectacle. Dès le départ l’Anglais Nick Swift, 2e sur la grille, prend l’avantage sur Stéphane Codet. Intouchable, il ne sera jamais rattrapé.
Philippe Quirière, malgré un départ difficile, semble le plus à même de rivaliser avec le Britannique. Il réalise d’ailleurs le meilleur tour des deux courses, dès son 5e passage (1’40’’529). Minute après minute, le Béarnais effectue un retour impressionnant. Mais à 2 tours de la fin, une soupape lâche : sa course est terminée. S. Codet malgré une attaque de tous les instants ne pourra se joindre au groupe de tête, il est vrai que la différence entre les minis anglaises et françaises est remarquable.
La bataille fait rage durant plusieurs tours entre les anglais et français ; seul Charles Edouard Rousseau tire son épingle du jeu en montant sur la 3ème marche du podium.
Philippe Lalanne s’intercale entre deux anglais à la 7ème place après les soucis mécaniques de Depresle (problème d’embrayage).
Derrière de petits groupes s’affrontent et tous à l’arrivée diront le plaisir qu’ils ont eu à piloter sur ce circuit en ville si particulier et exigeant. Errol Monard avouera même avoir eu les larmes aux yeux sur la ligne droite avant le virage Oscar et garde un souvenir éternel de son mano à mano avec F. Tillos.
Les pilotes parisiens Majou, Rosello, Soulet, de l’écurie WG, et Derex, qui découvraient le circuit ont apprécié le week-end et sont prêts à resigner pour l’an prochain.
Le plaisir est unanime.
[ Les Swift : une famille en or.
Disqualifié par sa casse moteur lors de la 1ère course commence alors une 2e épreuve pour Philippe Quirière et ses mécaniciens. Nick Swift lui prête un moteur, qu’il faut monter en quelques heures. « Philippe et son ami P. Lalanne ont organisé cette course pour nous, c’est injuste s’il ne peut pas courir », explique Nick, le vainqueur. ]
La deuxième manche proposera un podium identique. Nick Swift prend encore le meilleur départ. Le Britannique Devereux maintient la pression, gardant son compatriote en ligne de mire. Quirière reste longtemps en sandwich entre Glyn Swift (4e) et Lillingston-Price (6e).
Charles Edouard Rousseau réitère son exploit de la 1ère course en montant sur la 3ème marche du podium.
P. Lalanne termine 6ème après une belle course au prix d’un duel serré avec T. Coy (malheureusement contraint à l’abandon au dernier tour), augmentant son avance d’une place par rapport au matin.
Autre Palois, Pascal Lhermitte termine 9ème , une place qui lui donne le sourire : « C’était impossible de contenir les Anglais, leurs moteurs étaient très puissants et de plus ils sont équipés de Dunlop racing. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir pour ma 1re course en Mini. A refaire ! »
Les Berges, Bernard et autres « locaux » qui pour la circonstance avaient fait le choix de participer au Trophée Mini Classic sont prêts à signer à nouveau l’an prochain.
Et que dire des Anglais qui envisagent de venir en force en 2012.
Après ce franc succès rendez-vous à LM Story les 2 et 3 juillet prochains.
-> Voir la vidéo "ambiance paddock"
-> Voir la vidéo "course1"
-> Voir la vidéo "course2"
Contact :
ASSOCIATION PYRENEES MINI SPORT
11 rue Galos - 64000 PAU
Philippe QUIRIERE - Tel+33 (0)6 07 94 80 31
Philippe LALANNE - Tel +33 (0)6 20 65 51 40
Contacter par Email
Site web : www.tropheemc.sitew.com
Photo 1 : L’Anglais Nick Swift salue le public palois. Dimanche, sur les deux courses du jour, il était imbattable. Même les Béarnais n’ont pu suivre sa cadence. © marc zirnheld
Photos 2-3-4 : www.Photoclassicracing.com