Un bien beau week-end pour les 25e Routes du Jura (THRF)

Les 2, 3 et 4 septembre se disputent les 25èmes ROUTES du JURA, sixième et avant dernière épreuve du TROPHEE HISTORIQUE DES REGIONS 2022.

Juillet et Août ont été anormalement caniculaires. Le Covid rôde encore. Le conflit en Ukraine est loin d’être réglé et plombe l’économie mondiale. Le prix de l’essence nécessaire à nos anciennes atteint des sommets. Et l’électricité qu’on nous annonce comme la solution miracle (?) et incontournable (?) n’est pas en reste. Bref, on sent que les concurrents sont venus se changer les idées dans les forêts jurassiennes le temps d’un week-end. L’ambiance est bonne. Il manque toutefois une dizaine d’autos pour diverses raisons, dont quelques forfaits de dernière minute.

1er prologue Michel et Bernard LEFEVRE

Le vendredi, le PROLOGUE optionnel est toujours largement plébiscité (44 sur 50) et permet aux nouveaux de se familiariser avec le road-book. Il tombe par intermittence quelques gouttes sur les hauteurs du Mont-Roland au-dessus de Dole. Vainqueurs les frères Michel et Bernard LEFEVRE (R8 Gordini) devant Michael et Hilary FAHY (Cooper Innocenti) et Jacques JOIRET-Daniel PIGEOLET (Autobianchi Abarth). Trois équipages fidèles du THRF.

Le samedi, gros morceau du rallye, 3 étapes agrémentées de quelques averses, mais moins que redouté. Un parcours magnifique notamment dans la vallée de la Loue. Jusqu’aux confins de la Franche-Comté, à quelques encablures de la Suisse.

1er Régularité - Victor GUILMAIN André LYS


En REGULARITE, Victor GUILMAIN-André LYS(Porsche 924) devancent Pascal et Nadège PELLEGRIN (Porsche) et les frères Valentin et Rodolphe BURGEVIN (MG-C).
En EXPERT, Jean-Philippe et Marie-Christine WANTE hissent leur monstrueuse Corvette devant la Ford Sierra de Didier SIMONIS-Eric DAMSEAUX et la Porsche 924 de Michael DEMORTIER-Boris VINETTE.
En NAVIGATION, la rarissime et originale Clan Crusader de Pascal et Thomas COLLARD pointe en tête devant la vaillante Mini Clubman (plusieurs dizaines de milliers de km de rallye au compteur) de Paul KERSTEN-Baudoin HALLEUX et l’Autobianchi de Jacques JOIRET-Daniel PIGEOLET

1er expert Jean-Philippe et Marie-Christine WANTE


Quelques cartes « difficiles » selon certains et un rythme trop soutenu selon d’autres alimentent la conversation au dîner.

Le dimanche, relief beaucoup plus plat et beau temps revenu dans la Bresse jurassienne.
Aucun changement dans le classement REGULARITE pour le podium.
En EXPERT, La Corvette des WANTE domine toujours. Mais remarquable remontée de la petit Dauphine Gordini de Marcel KELLENBERGER-Martina LIECHTI à la faveur d’une lecture impeccable des CP. DEMORTIER-VINETTE restent troisièmes alors que la Ford de SIMONIS est retardée par une panne.

1er navigation Paul KERSTEN Baudoin HALLEUX


En NAVIGATION, KERSTEN-HALLEUX coiffent COLLARD-COLLARD et JOIRET-PIGEOLET restent troisièmes.

Rendez-vous pour la prochaine (et dernière) épreuve du THRF 2022 aux ROUTES des VOSGES 21-23 octobre. Puis à la remise des prix du THRF au salon EPOQU’AUTO de Lyon, 4-6 novembre.

-> Compte pour le Trophée Historique des Régions de France (THRF)


Texte et photos :

OLD CARS CLUB JURASSIEN

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement final 2022 (PDF - 65 kio)

 Classement prologue (PDF - 180.4 kio)