Une nouvelle édition record pour le salon Rétromobile 2024
Avec plus de 130 000 visiteurs passionnés, la 48e édition du salon Rétromobile a dépassé toutes les attentes et confirme ainsi son statut d’évènement de référence en France mais aussi à l’international pour les amateurs de véhicules de collection.
Le dynamisme de Rétromobile s’est reflété dans sa capacité à fédérer, sur une surface de 75 000m², l’ensemble des acteurs de la filière. Après une parade inédite dans les rues de Paris dédiée au centenaire de l’Autodrome UTAC Linas-Montlhéry (voir vidéo ci-dessous), les trois pavillons du salon ont offert une expérience riche et variée. Dès l’entrée, les visiteurs ont pu découvrir divers constructeurs et les plus prestigieux acteurs de l’univers des véhicules de collection dont de nombreux marchands de véhicules d’exception tels que Lukas Huni AG, Girardo, Fiskens, Joe Macari, Kidston ou encore Gallery Aaldering pour ne citer qu’eux. Le rêve offert par Rétromobile n’en reste pas moins accessible, avec la présence de clubs de collectionneurs pour tous les goûts, et d’une zone d’exposition-vente qui proposait pas moins de 150 véhicules à moins de 25 000 euros.
Les nouveautés de cette édition ont rencontré un vif succès : d’abord, la nouvelle zone dédiée aux Entreprises du Patrimoine Vivant a mis en lumière le savoir-faire et l’excellence à la française ainsi que les initiatives en faveur de la sauvegarde du patrimoine motorisé roulant. Ensuite, nouveauté également de cette 48ème édition, le Trophée Rétromobile de la Préservation a été décerné à la Mercedes Simplex HP 60 de 1903.
Son état de conservation, son histoire et le fait que la voiture soit restée dans la même famille durant 121 ans ont convaincu les membres du jury. Enfin, la diversification s’est exprimée dans la nouvelle Zone Moto, qui a accueilli pas moins de six constructeurs ainsi que le Ace Cafe et une exposition officielle dédiée à la Saga Monneret sur 2 000m², ajoutant une nouvelle dimension à l’événement.
Outre la MG EX181 de l’affiche, véritable star de cette édition 2024 (Ses lignes futuristes ont permis au pilote américain Phil Hill, de franchir, en 1959, la barre symbolique des 250mph en portant le record du monde de vitesse à 410,5km/h (254,91mph) , le salon accueillait quelques-unes des plus belles automobiles du siècle passé. Parmi les plus belles perles du salon, les Bugatti Type 57 SC Atlantic et Bugatti Royale ou encore les deux Ferrari 250 GTO ont ravi les collectionneurs les plus avertis venus des quatre coins du globe. Mais ce n’est pas tout, quelques légendes vivantes faisaient également parti des têtes d’affiche du salon comme en témoigne la présence de Jacky Ickx, Sébastien Loeb (venu fêter ses 50 ans sur le stand de la FFSA), Stéphane Peterhansel, Charles Leclerc, Magnus Walker ou encore Philippe Monneret.
Moment attendu à chaque édition du salon, la vente aux enchères organisée par la maison Artcurial Motorcars a enregistré un total de 17,8M€ toutes ventes confondues, prouvant à elle seule que le marché de l’automobile de collection conserve toute sa vigueur et son attrait.
Romain Grabowski, Directeur du salon Rétromobile : « Je tiens à remercier chaleureusement tous les exposants, visiteurs et partenaires qui ont répondu présents pour cette 48ème édition. Dans un contexte agité, notre public a, une fois de plus, démontré sa fidélité et son amour pour les véhicules de collection. Nous sommes fiers d’annoncer que la barre des 130 000 visiteurs a été franchie, résultat de notre engagement toute l’année durant pour offrir un contenu de qualité.
C’est grâce à cette communauté intergénérationnelle et passionnée que nous pouvons chaque année raconter cette formidable histoire humaine et mécanique qu’est Rétromobile. Merci à tous ceux qui contribuent à rendre cet événement si unique et mémorable. »
Rendez-vous du 5 au 9 février 2025 pour la 49eme édition du salon.
Organisation : Comexposium
Photos : Retromobile / Jean-Marie Biadatti - Photoclassicracing
-> Tout 2024... et les éditions précédentes
Portfolio
Documents joints
Les temps forts 2024 (PDF - 12.5 Mio)