Urcy Historique : la Story 2022
Cette montée en anciennes vient de changer de mains ; C’est Guilhem de
Roquefeuill qui s’en charge et découvre avec plaisir les joies de l’Organisation.
Il était bien placé, au propre, puisque sa famille gère le patrimoine quasi historique du Château de Monculot,
situé peu après la montée « magique », jeune il a vu et admiré les différentes courses de cote, du Championnat National, en Régional et même une finale du Championnat de France ; Et nous dirions aussi au figuré, qu’il faut une certaine inconscience, voire un gros
culot pour se charger de cette reprise.
Elle fut créée par Hubert Pretin en 2014 qui, après maintes péripéties, a réussi à l’organiser 7 fois et faire venir des magnifiques autos. Chaque année des automobiles de courses mondialement connues ainsi que d’innombrables régionaux y venaient pour revivre ce temps béni où tout était permis. Nous y avons vu les anciennes Matra, Tiga et autres monstres des LM ( Le Mans Prototype). Et ses pilotes Patrick Oudet, Gérard Cuynet en autres.
Cette année ce sont plus de 125 véhicules qui vont « user » le bitume, la route longue de 2 km est superbe, balayée, bien bordée des doubles glissières, tout pour le plaisir des pilotes, et aussi des copilotes ; Cela se voit aux sourires nombreux des équipages, l’ambiance est bon enfant, un rien curieux, certains posent des questions, ce sont surtout les enfants intéressés de voir en vrai ce que racontent les grands-pères. En effet la Bourgogne est riche de faits historiques en matière de courses automobiles, rappelle François Belorgey, l’Homme Mémoire Automobile Sportive de Bourgogne.
Lors de la Première édition : Porsche 906 LM et une Bugatti 35 :
Les « Big Moustache », nombreux cette année se présente en 911, 205 GTI ,une grande collection de Simca Rallye, presque le SRT au complet, JiDé , Porsche 935 ;les autos de Patrick Egel dont une Stratos bruyante à souhait, et autre DS de plus de cinquante ans. Que du beau monde à voir dont la magnifique Porsche 911 RSR de Freddie, dans un état concours, Enfin que des passionnés qui n’ont pas peur de « sortir » l’auto, en ce jour de la fête du muguet baigné de soleil !
Sans oublier un nombre impressionnant de spectateurs qui auront pu les admirer 4 fois. Cet endroit mythique de la région fait toujours recette. Ce qui devrait conforter l’Organisateur. Ses « Amis » aussi, citons « stand21, PomClic, Belgom pour les prochaines années
Nous n’aurons que des compliments à lui adresser, à lui mais aussi à toute son équipe sympathique qui nous aura permis d’effectuer plus de quatre montées en toute sécurité.
Sans oublier le choix du Speaker, Alain Tribouillard, pour son animation sérieuse,
parsemée d’anecdotes
et d’interviews
parfois truculentes à souhait.
Que vive Urcy Historique 2023 !!!
Texte et photos : Jean-Claude FRIONNET
(Bourgogne Historic Cars)
Organisation :
Association Bourgogne Moteur Événements
Guilhem DE ROQUEFEUIL