Victoire de Deflandre / Lambert au rallye historique du Portugal 2017

Vendredi 6 et samedi 7 octobre

Après 2000 kms de spéciales mythiques, l’équipage belge Yves Deflandre / Joseph Lambert réitère son exploit de l’an passé, et remporte brillamment
la 12e édition du Rallye Historique du Portugal 2017 ;

Après avoir pris l’initiative le mercredi matin dans la deuxième section qui a relié Figueira da Foz à Arganil, le cavalier de la Porsche 911 de 1972 n’a donné aucune chance à ses rivaux .

En contrôlant l’avantage acquis depuis mercredi, le belge a parcouru les sections du centre du pays et a augmenté sa marge graduellement jusque l’arrivée cette nuit dans les Jardins du Casino d’Estoril ;

Seule une catastrophe pouvait dicter des changements dans la classification globale compte tenu des plus de 80 secondes de marge de Deflandre encore le vendredi.

Mais derrière lui João Vieira Borges réalise une excellente course et garantit ainsi la deuxième place avec une belle remontée à 35", due également à une nuit plus compliquée pour Deflandre avec deux fortes pénalités de 15,1 et 20,6 secondes

2e João Vieira Borges/João Serôdio
3e Paulo Grosso/Susana Cordeiro
4e Dirk Van Rompuy/Jens Vanoverschelde

Mais si à l’avant il n’y avait rien de nouveau, on ne peut pas en dire autant par rapport au plus bas du podium. Dominique Holvoet , de la Toyota Celica GT 1600 de 1971 et Dirk van Rompuy de l’Ascona Opel de 1979, se sont battus pour la 3e place, avec van Rompuy mettant beaucoup de pression sur Holvoet. Et dans un premier temps la stratégie a payé.

Le pilote de Celica a subi un accident à Caramulo lorsqu’il a essayé de récupérer du terrain, ce qui s’est révélé fatal et a permis au pilote d’Ascona de monter au troisième rang avec une marge de 48,2 secondes très confortable pour le quatrième, Paulo Grosso, qui 2e meilleur portugais avec sa Porsche 911 de 1968.

Malheureusement, Van Rompuy n’arrivera pas à conforter son avance et écopera de pénalité dans les dernières spéciales... c’est Paulo Grosso/Susana Cordeiro Porsche 911 (1968) qui monte donc sur la 3e place de cette édition 2017 aux termes des dernières spéciales de la nuit

Podium 2017

1 35 Yves Deflandre/Joseph Lambert Porsche 911 (1972)
2 108 João Vieira Borges/João Serôdio Porsche 911 Carrera (1985) 32,5
3 16 Paulo Grosso/Susana Cordeiro Porsche 911 (1968) 149,3
-> Classement 2017

Arrivée de l’édition 2017 :

Résumé 2017 :


Jeudi 5 Octobre - Viseu Viseu

A la fin de l’avant-dernière étape, l’équipage Deflandre-Lambert sur Porsche 911 de 1972 conserve la tête même s’il n’était pas exempt de fautes dans la spéciale Douro Vinhateiro , mais était nettement plus régulier sur l’ensemble de la journée ;

En route vers la victoire !

De telle sorte qu’il a même gagné du terrain sur son rival le plus direct pour terminer la journée avec 55,3 secondes d’avance devant le peloton.

À la poursuite de Deflandre depuis hier , le Champion du rallye 2016, João Vieira Borges était de retour dans un très bon plan avec la Porsche Carrera 911 de 1985. Ne se laissant pas intimider il prend l’avantage dans l’étape 2 et conserve une belle avance sur la 2e place du podium

Pendant ce temps, la 3e place a connu quelques changements de main . Michel Decremer connait quelques soucis avec son Ascona 400 de 1981 et finit par être relégué à la 46e place sans même terminer les deux derniers tours de qualification de la journée.

João Vieira Borges/João Serôdio
Dominique Holvoet/Bjorn Vanoverschelde
Dirk Van Rompuy/Jens Vanoverschelde

C’est finalement Dominique Holvoet et sa Toyota Celica GT 1600, 1971 qui termine la journée en troisième position , 88,6 secondes en avance et avec 15,4 points très confortables devant Dirk van Rompuy en quatrième place ;

Ce vendredi, les pilotes sont de retour à Estoril avec un passage à Aguieira, Leiria et Sintra. Et si les deux premières positions semblent déjà totalement décidées, on ne peut pas dire la même chose de la troisième place....

-> Classement après Etape 3


Mercredi 4 Octobre - Deflandre leader à Viseu

L’arrivée du Rallye au centre du pays dans la région mythique d’Arganil a suscité beaucoup d’émotions pour les premières places du classement , avec trois pilotes différents pour passer la première position à la fin de la 2ème section . Dans l’après - midi , la danse des places était plus calme et Yves Deflandre a consolidé son avantage en tête de la course.

La Porsche prend la tête

Paulo Marques et João Martins en tête au départ de Figueira da Foz ont rencontré des problèmes avec leur BMW 1600-2 (1969) et laissé la voie libre pour Dirk van Rompuy dans l’ SS5, et termineront la journée à la 58ème position.

Après SS7, l’Opel Ascona (1979) de van Rompuy ayant des problèmes d’embrayage est battu par un imparable Yves Deflandre qui termine l’étape en tête.

Très régulier au volant de la Porsche 911, Deflandre a l’intention de répéter son premier triomphe de l’année dernière et s’accroche tout au long de cette longue journée de plus de 424 kilomètres, et arrive tranquillement vers Viseu avec près d’une minute de marge sur les autres.

Yves Deflandre/Joseph Lambert
João Vieira Borges/João Serôdio
Marques/Martin chutent au classement

Pendant ce temps, João Vieira Borges - Champion national de la spécialité en 2016 au volant de sa Porsche 911 Carrera en 1985, monte à la deuxième place de la SS10, Montalto 2, devant Dominique Holvoet dans la belle Toyota Celica. Sur la 3e place se trouve l’équipage Stéphane Blaise/Marc Sevrin.

Cette deuxième étape du rallye historique de Portugal a vu le peloton traverser la zone historique de la ville de Viseu avant d’effectuer un Time Control en face de l’hôtel de ville.

Ce jeudi le rallye prendra la direction de la région viticole du Douro, avec un arrêt pour le déjeuner à Lamego, où la spéciale de Régularité Senhora dos Remédios marquera le début de la compétition.

-> Classement après Etape 2


Mardi 3 octobre - Jour 1

Paulo Marques et João Martins

Le duo sur BMW 1600-2 (1969), composé par l’ancien Champion du Rallye Régional National Paulo Marques et João Martins, a été le plus régulier lors des quatre premières courses de ce Rallye portugais historique 2017 qui a emmené le peloton à Figueira da Foz Un retour de la course dans la ville de Foz do Mondego pour la première fois depuis 2011 et qui a fait parcourir les équipages le long des sections charismatiques de Montejunto, São Pedro de Moel et Serra da Boa Viagem.

À seulement 0,5 seconde, Dirk van Rompuy et Jens Vanoverschelde. Les hommes de l’Opel Ascona (1979), également très réguliers, ont été sanctionné dans le dernier PRA, Serra da Boa Viagem. De même, le vainqueur de l’année dernière Yves Deflandre et Joseph Lambert terminent le premier jour de compétition en troisième place, à 6,1 secondes des leaders.

Quoi qu’il en soit, les marges très courtes de ce début de course annoncent plusieurs changements au cours des prochains jours, ce qui réjouit l’Automobile Club du Portugal de par les luttes animées que ce rallye génère pour la victoire.

-> Classement après Etape 1

Pour la 2ème étape de ce mercredi, l’équipe du Rallye Historique du Portugal quitte Figueira da Foz pour aller à Viseu, avec un arrêt à Arganil pour le déjeuner.


-> Liste des engagés 2017

-> Tout 2017... et les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement après Etape1 (PDF - 438.7 kio)

 Classement après Etape2 (PDF - 434.8 kio)

 Classement après Etape 3 (PDF - 427.7 kio)

 Classement final 2017 (PDF - 420.3 kio)