Vintage Revival Montlhéry 2022 - un week-end exceptionnel

Après trois ans d’attente, les véhicules de légende étaient de retour sur l’anneau les 07 & 08 mai 2022 pour un retour dans le temps sur un lieu mythique. Une occasion unique de découvrir plus de 500 véhicules d’avant-guerre.

Evidemment impossible de décrire toutes les merveilles présentes au fil des 13 plateaux tout au long de ce week-end !

Zoom sur quelques voitures exceptionnelles :

Pour cette 6ème édition l’organisation du VRM avait décidé de prendre « B.N.C » (Bollack-Netter & Compagnie) comme marque à l’honneur au niveau automobile regroupant un maximum de véhicules. Société fondée en 1923 par Lucien Bollack et René Netter elle évolua avec différent types de véhicules jusqu’au début des années 30. BNC détient un palmarès sportif riche obtenu notamment à Monza, Montlhéry et même et au Bold d’Or 1927 où un BNC remporte la victoire.

Cette édition 2022 a également fêté l’anniversaire (+1 an à cause de la Covid) de la Marque française AMILCAR (100 ans), qui regroupait aussi un très joli plateau ! Et comme les autres années, le public a pu apprécier la présence historique de l’AMILCAR MCO 1928 Grand-Prix ;
on a ainsi pu compter jusqu’à 28 BNC et 45 Amilcar sur la piste plus quelques unes en exposition statique.

BNC marque à l’honneur
45 AMILCAR...
...en piste

Et puis il y a eu la venue de l’extraordinaire voiture de Grand Prix S.E.F.A.C 1934/39.
Cette marque automobile Française de voitures Sefac fut fondée en 1935 et exploita une activité de véhicules à moteur jusqu’en 1939. Ce véhicule unique était un fabuleux projet ambitieux ayant pour but de fabriquer le véhicule ultime pour le GP de France avec un moteur inédit suralimenté complexe de 2600cm3 - 8 cylindres en parallèle.

Prenons le temps de vous raconter son histoire assez incroyable :

Un groupe de quatre spécialistes, Raymond Sommer (pilote de course), André Parant (industriel), Raymond Brault et Emile Petit (concepteurs) a créé la société d’étude et de fabrication d’automobile de course SEFAC. Il existe un grand mystère autour de la conception du véhicule et une première apparition se fait lors d’un Grand Prix sur le circuit de Montlhéry en 1935. Personne n’était autorisé d’être à proximité de la voiture lui donnant un surnom de « voiture fantôme » par les journalistes et la seule chose révélée était que le moteur était un huit cylindres parallèles de construction propre. L’auto fait plus de 900 kg pour un maximum de 750 kg autorisé à l’époque.

Grand Prix S.E.F.A.C 1934/39

Marcel Lehoux fait tout de même un test avec l’auto
et le résultat est pitoyable avec un véhicule pas au point du tout. Quatre ans plus tard, en 1938, la voiture apparait au Grand Prix de Reims avec une nouvelle version à moteur 3 Litres. Chaboud prend le volant mais abandonne au bout de quelques tours. En 1939, elle participe au Grand Prix de Pau ou elle abandonne aussi par manque d’essence au 35ème tour. Lorsque la seconde guerre mondiale a mis fin aux courses de Grand Prix, la Sefac se trouve remisée puis un nouveau projet revient en 1948 avec pour idée de passer le moteur à 3,6 litres et le retrait du compresseur mais à nouveau tombe à l’eau par manque d’argent. La Sefac est abandonnée dans sa dernière version dans les réserves sous l’anneau de Montlhéry.

On a pu apprécier sur cette édition 2022 bien d’autres véhicules plus extraordinaires les uns que les autres sans oublier le plateau des véhicules à chaine avec la venue de la FIAT S76 « Bête de Turin » de 28,5 L - 1911 avec aussi la Darracq V8 200HP 1908 et tout cela bien sûr, par la route depuis l’Angleterre ....

La « Bête de Turin »
La Darracq D8
Un public conquis

Mais il n’y avait pas que des voitures sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry, mais aussi des motos, des sidecars, des tricycles et des cyclecars ! Au niveau des motos, la marque à l’honneur était Motosacoche, avec le rassemblement unique d’une cinquantaine de véhicules de premier type A et avec la présence de Sandra Ansanay qui vient d’écrire un livre sur l’historique de la marque Suisse.

Bourse d’échange
Les véhicules à hélice
Les 2 roues aussi !

Quelques modèles "extraordinaires" étaient également de la partie, notamment les véhicules à Hélice dont 3 Hélica-Leyat qui ont pris la piste avec les motocyclettes Board- Track-Racer et Stayer.

Le spectacle était bien évidemment sur la piste avec pas moins de 300 voitures et 150 motos sur l’anneau... mais aussi dans les paddocks réunissant presque 500 véhicules ; Et comme toujours, une bourse d’échange exclusivement pour les pièces d’avant 40 était présente sur le site et d’autres animations toutes autour des années folles !

Grâce au travail acharné de Vincent Chamon et son équipe, 2022 fut à nouveau un week-end unique...
Vivement 2024... et le centenaire de l’anneau !!!!


Organisation : Association Vintage Revival

photos : DR / Florian Faltin

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio