Vu de l’intérieur : Le 1er Vosges Classic, un coup d’essai, un coup de maître !

A la demande de Christian PIERRET, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, Jean CONREAU et toute l’équipe d’OSCAR RACING se sont lancés dans l’organisation du Premier VOSGES CLASSIC. Il faut souligner qu’outre la capitale de la Déodatie, la Communauté de Commune du Hure qui regroupe 5 villages s’est fortement impliquée pour accueillir les 83 équipages engagés, ainsi que la ville d’Anould.

Quand on constate le climat autophobe ambiant, il est réconfortant de constater que les élus de ces municipalités perpétuent la tradition automobile dans le massif vosgien, terre d’exploits passés et présents de grands noms du sport automobile.

D’ailleurs en consultant la liste des engagés, on remarque la présence de Francis ROUSSELY, champion bien connu des passionnés locaux. Autre champion, Michel PERIN, copilote plusieurs fois vainqueurs du Dakar, du Paris-Pekin, champion de France des rallyes en 89 et 90. Son épouse Marie-Christine n’est pas en reste avec un palmarès impressionnant de 1985 à 1993.
Ce couple affiche clairement ses intentions de victoire, mais d’autres favoris sont bien décidés à leur contester.
60 voitures historiques (d’avant 1985), pour 23 voitures modernes d’exception, les organisateurs acceptent le mélange des genres. Mais comme tout ce beau monde aime l’automobile, la cohabitation respire la convivialité. Et les nombreux spectateurs sont tout autant admiratifs au passage de la NSU 1000 TT de 1971 que de la Maserati de 2010.

Les festivités débutent le vendredi après-midi par les formalités techniques et administratives. Surprise, comme au rallye du Portugal les stickers, plaques et numéros de portières sont collés par des membres de l’organisation. Le ton est donné, on va assister à du grandiose. Le départ du prologue qui ne comptera pas pour le classement final est donné sous l’arche gonflable et c’est parti pour 120 km dont un secteur de régularité de 15 km. Dans ce secteur du massif de la Hure, puis la plaine du coté d’Etival et La Burgonce, les forêts de Mortagne et de Taintrux, le jeune équipage alsacien KALB et SPECKBACHER (Mini Cooper 1300 S) l’emporte devant le couple PERIN. La navigation n’est pas difficile, mais chacun s’emploie à trouver le bon rythme dans l’habitacle pour respecter la moyenne imposée dans le secteur de régularité. notamment Denis GEORGE avec Michel SAINT-DIZIER, un équipage qui se découvre.

Samedi matin, cap vers les Hautes Vosges pour 152 km. Passage à Corcieux, Gérardmer, le col du Wettstein, le col de la Schlucht, le grand Valtin pour rallier Anould pour le déjeuner. Le secteur de régularité emprunte les spéciales mythiques de Corcieux. Quelques pièges de navigation basiques en plein secteur de régularité de Corcieux ne perturbent pas les plus aguerris mais laissent des traces chez les autres. Et se remettre dans le bon chemin, ce sont des secondes (des minutes) de perdues qu’il est difficile de rattraper.
L’après-midi, cap sur l’Alsace jusqu’à Ribeauvillé, par le mythique col de Fouchy dans le sens de la descente de la course de côte, puis Breitenbach pour revenir sur Saint-Dié par Saales après 195 km d’un parcours sur des routes empruntées par les rallyes modernes comme l’Alsace-Vosges.

La navigation étant (trop) facile et les moyennes imposées (trop) faibles, chacun est en avance à chaque arrivée. L’organisateur a joué de prudence, c’est tout en son honneur. A l’arrivée au centre de sa ville, Monsieur le Maire de Saint-Dié accueille personnellement chaque équipage au micro et démontre sa grande culture automobile en détaillant chaque modèle.

Dimanche matin, à la lecture des résultats du samedi, Les époux PERIN (Golf GTI) sont déjà en tête devant SIMON-JEANNIARD (Golf GTI) et Saint-Dizier-GEORGE (Peugeot 104 ZS). Belle bagarre au pied du podium entre les Charentais PAULET- CAUDEN (Lancia Fulvia) et LAMAZE-BRISON (Ford Sierra XR4 I) qui se tiennent en 3 points.

La matinée, cap à nouveau dans la région de Le Hure. 113 km par Ban de Sapt, Grandrupt, Senones sont parcourus avec une zone de régularité de 34 km. SIMON-JEANNIARD ratent un CP et perdent leur seconde place, surtout que 6 équipages parmi les 7 premiers s’approchent au plus prêt du temps idéal de passage. Les CH de régularité sont calculés à la seconde, pas question de se louper sur une si grande distance.

A l’heure prévue les résultats sont affichés grâce à Michel ANDRE, maître d’œuvre du système informatique de classement. Les époux PERIN sont déclarés vainqueur en Historique devant SAINT-DIZIER – GEORGE et SIMON-JEANNIARD. En catégorie Exception, victoire de BLANCHARD-LECOMTE sur Porsche 964 de 1989.

A remarquer l’organisation rigoureuse, la qualité des pauses intermédiaires grâce à une équipe performante avec des produits de qualité (merci le camion frigo). L’accueil et la convivialité de l’équipe de bénévoles est à souligner, les participants leur ont réservé une standing ovation avant de se quitter et de se donner rendez-vous en juillet 2012.

Le site de l’organisateur : www.oscar-racing.fr avec les classements

Texte : Alain BRISON
Photos Alain BRISON et Marc HENRY


Légende photos :

1 : Lancia Zagato au départ de Dreyfus - Massé
2 : les futurs vainqueurs Michel et Marie-Christine Périn
3 La Sierra de Lamaze-Brison dans l’épingle au col de Mandray
4 : le podium

-> Lire le compte rendu des organisateurs