11 Facel Véga à L’Escapade en’Or

FV3B de 1958 présentée au Salon Auto de Paris en 1957

Sous un soleil radieux, une FV3B , trois HK500, une Facellia F2B, cinq Facel III et une Facel II se sont retrouvées le 13 mai pour une Escapade qui les emmenait des Monts de Flandre au site des Deux Caps.

J1 : Eecke, Cassel, Esquelbecq, Tilques
Après avoir déjeuné au pied du Klockhuis d’Eecke, en route vers Esquelbecq avec halte au DrievenMeulen.
À Esquelbecq, gros accueil ! Mr le maire et le Club Esquelbecq Sport Auto avaient privatisé le parvis de l’église pour aligner les voitures et les offrir aux regards et aux objectifs de la population, informée de notre passage. Des élus qui aiment la voitures , bravo et merci !

Gigottos Automates


Puis c’est aux « Gigottos Automates » que Bruno Dehondt nous a reçu. Il y a là des personnages animés, faits en papier mâché, mus pas des moteurs de 2cv qui nous interpellent... et une toute cavalcade ... et maître Renard ... les sœurs Panthère... Quel bazar ! C’est un créatif, acteur de l’art populaire, partageant son amour de l’esprit des carnavals et des fêtes typiques du Nord-Pas-de-Calais.
Dîner savoureux et Nuit calme au Château de Tilques qui avait eu la délicatesse de réserver un espace côté parc pour les Facel.

Sur la route, entre Tilques et Audinghen

Au petit matin, départ vers la mer, la météo reste insolente , les cabriolets se mettent à découvert. Un choix de départementales dans l’Audomarois fait le régal des V8 qui ronronnent. Sangatte, Cap Blanc Nez, Audinghen et tout en haut là haut, le restaurant La Sirène. Les Facel s’alignent pour prendre la pause, dos à la mer.
Aller à la Sirene, c’est déguster un plateau de fruits de mer avec une vue privilégiée sur les côtes anglaises. Moment suspendu dans le temps, où on profite tout simplement d’être bien, et d’être à nouveau ensemble en ces temps contrastés.

« Facel en’Or, j’adore » ... Janine a connu Jean, il avait cette Facel III ... presque 60 ans plus tard, le couple à 3 est resté très fusionnel ... et à l’Amicale Nord, on les adore !

Le périple se termine à Desvres, dans les anciennes usines Fourmaintraux, où Denis Debette garde un trésor. 60.000 moules, 2.500 faïences rares, précieuses et classiques, de celles qui étaient chez nos grands-parents.
Surprise, il a les moules de la Facellia réalisée autrefois pour un cendrier. Depuis avril, il est sur la mise au point de cette refabrication. Elles sont là et chacun repartira avec un cadeau d’équipage on ne peut plus personnalisé. Good job !

Et comme il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte , chacun reprend sa route ... prochaine Escapade en’Or, 2 et 3 septembre avec un programme « au pays des Verriers, art et industrie » autour de Boussois, ville d’accueil où les Glaces de Boussois ont produit pour le monde entier ...

Les plus lointains, la Facellia F2B venait de Fontainebleau et le cabriolet Facellia de Femalle (B) près de Maastricht. Elles auront ajouté 900 km à leur compteurs, sans souci.

Olivier Naveaux - Dominique Gontier
Délégués Nord Amicale Facel Véga


contact : Amicale Facel Vega - Michel REVOY
Tél : 33(0)6.47.29.92.28 - par Email
www.facel-vega.asso.fr

photos DR - Philippe Valton - Jean-Marie Savreux


 

Portfolio