14e édition du rallye des 1000 sources : les coccinelles prennent le pouvoir

C’est encore de Sauviat /vige que s’élançait le Rallye des 1000 Sources historique pour sa 14ème édition les 18 et 19 juin.

34 équipages valeureux venus de tout le Limousin, du Bordelais, de région parisienne, du Centre, des Charentes, du Lot ont bravé les températures caniculaires en espérant trouver un peu de fraicheur sur les routes ombragées des vallées de la Vienne et du Taurion.
Après un hommage émouvant à Patrice Gacon, organisateur de nombreux rallyes, disparu très récemment, le départ était donné.
Si les organisateurs ont souhaité mettre l’accent cette année sur la nécessité de rigueur, de précision et de patience pour déjouer les pièges proposés, ce rallye allait se jouer autour d’histoires de bêtes :
Plus de fléché allemand mais deux carto « millepattes » qui vont faire des ravages. Ce week-end, il valait mieux être tortue que lièvre. Et à ce jeu, ce sont les coccinelles qui ont terrassé les mille pattes et se sont envolées vers la victoire.

Eric et Pierrick Violle 2e Expert Oldtimers

A la fin de la première journée, on trouve aux avant-postes la Honda CRX de Jean Guezennec et François Dufossé, l’Opel de Thierry Boisdron et Cindy Sevestre, la Cox d’Éric Violle et Pierrick Violle, la MG B de Philippe Dupan et Tine Devos et la Cox de Laurent Rousseau et Alex Genet.
Si ce dernier avouait avoir eu du mal à digérer le mille patte du samedi, il confiait à l’arrivée du dimanche, avec un large sourire, qu’il avait trouvé la recette pour avaler la bestiole du jour.
 Dans le niveau Expert
Dans la catégorie Oldtimers (voiture d’avant 1986), c’est donc Laurent Rousseau / Alex Genet qui emmènent leur Cox 1300 sur la première marche du podium et s’imposent aussi au scratch.

Boisdron/ Sevestre 3e Expert Oldtimers

Suivi par l’autre Cox d’Eric Violle et de son plus jeune fils Pierrick Violle dont c’était le premier rallye comme co-pilote (bon sang ne saurait mentir : après papa, maman, Yann le grand frère et ses nombreuses victoires, voilà le plus « petit »)
Ce podium est complété en Troisième position par l’équipage Thierry Boisdron et Cindy Sevestre sur l’Opel manta 1200S.
Patrick et Catherine Scheurer s’imposent dans la catégorie Youngtimers (voiture de 1986 à 1992), alors que Jean Guezennec et François Dufossé sur la Honda CRX gagnent dans la catégorie Moderne

1er Youngtimers
1er moderne
1er découverte

 Dans le niveau Découverte
L’équipage Jean Claude Saleix/ Sébatien Marchio imposent la Renault 17 TL, suivi par Philippe Rivet/Michèle Saubolle sur BMW Z3.
La troisième marche du podium revient pour leur premier Rallye des Mille Sources à François Bosselut et François Becette sur Porsche 911 3.0 sc.

Rendez vous les 3 et 4 septembre 2022 pour le Rallye Monts et Barrages Historique pour les amateurs d’épreuve de régularité

-> Le calendrier 2022


Texte et photos :

ECURIE MAUVE HISTORIQUE - Gilles Guillon

photo1 : Laurent Rousseau / Alex Genet - Cox 1300

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio