2025 - Sur les traces de l’Obéissante - Un rallye unique et extraordinaire

Le 9 octobre 1875, Amédée Bollée père fait en 18 heures le voyage du Mans vers Paris à bord de la voiture à vapeur qu’il a fabriquée en 1873.

Le logo original qu’Amédée a fait peindre sur son Obéissante

Il réalise ainsi avec succès ce qui restera le premier voyage automobile, démontrant que son Obéissante est une étape majeure dans l’histoire de l’automobile.

Les 19,20 et 21 septembre 2025, l’ArmaBollée se mettra SUR LES TRACES DE L’OBEISSANTE

Au départ du Mans, ville où fut construite L’Obéissante en 1873, des voitures de marque Bollée ainsi que d’autres construites sous licence(1) s’élanceront sur la route prise cent cinquante ans plus tôt par Amédée Bollée pour rejoindre Paris en deux étapes. Là, sera rendu hommage à cette voiture unique conservée au musée des Arts et Métiers.

L’Obéissante, voiture à vapeur à 2 cylindres,dotée d’une direction à deux pivots, d’une boîte de 2 vitesses, de 4 roues indépendantes, est capable de rouler jusqu’à 40 km/h.

Au départ, à l’arrivée, comme aux deux étapes intermédiaires, des conférences et des animations menées par des descendants d’Amédée Bollée illustreront l’histoire des inventions et réalisations de leur famille : cloches, éolienne et béliers hydrauliques, voitures à vapeur et à pétrole, segments de pistons.

Collectionneurs, clubs de passionnés, vous êtes invités à participer à cette aventure sur les traces de L’Obéissante !

-> Tout le programme

Contactez-nous : contact@bollee.net
www.bollee.net

(1) De Dietrich, Hurtu, Morris Léon Bollée

L’Obéissante au musée des Arts et Métiers
 

Documents joints


 Le programme 2025 (PDF - 1.3 Mio)