2e Africa Eco Race Classic (28/12 - 12/01) : le point à mi-parcours
Pour cette 16ème édition, l’AFRICA ECO RACE, le seul rallye reliant deux continents, de Monaco à Dakar accueille du 28 DÉCEMBRE 2024 au 12 JANVIER 2025 pour la seconde fois la catégorie classic
La catégorie Historic, créée en 2024 et supervisée par Yves Loubet, réserve une très belle compétition de régularité et de navigation aux équipages de véhicules datant de 1970 à 2007
Avec un total de 155 engagés et 120 véhicules, répartis dans les catégories Moto, Quad, Auto, SSV, Camion, Historic et Raid, cette 16e édition offre de très belles batailles sportives sur les pistes africaines.
Le 28 décembre, la 16ème édition de l’Africa Eco Race a été officiellement lancée depuis la Principauté de Monaco. Diane Thierry-Mieg, ancienne épouse de Thierry Sabine, fondateur du Paris-Dakar, et Jean-Louis Schlesser, directeur de l’Africa Eco Race, ont donné le signal de départ lors d’une cérémonie empreinte d’émotion et de passion.
La caravane a débarqué à Tanger le 31 décembre à l’aube. Après un accueil chaleureux par les équipes de Tanger Med et un copieux petit déjeuner traditionnel marocain, les concurrents se sont élancés dans la première étape vers Tarda.
Etape 1 :
En catégorie historique, Eric et Tom Claeys sur Toyota Land Cruiser 73 devancent d’un seul point l’équipage Kurt Dujardyn / René Declerq sur Bombardier Iltis, respectant ainsi le classement général de la précédente édition lors de l’arrivée à Dakar. Derrière eux, le couple Fabrice et Magali Morin obtient la troisième place en Toyota Land Cruiser, à 129 points de pénalité du leader. Une très belle performance pour cet équipage débutant en épreuve de régularité.
Etape 2 : La deuxième journée de l’Africa Eco Race s’est déroulée sur une étape reliant Tarda à Tagounite, avec un parcours de 358 km dont 319 km de secteur sélectif.
Les participants de la catégorie historique ont parcouru 180 km en zones de régularité. Eric et Tom Clayes se sont illustrés, laissant derrière eux les équipages Kurt Dujardin / René Declerq et Fabrice et Magali Morin. Eric Clayes a particulièrement aimé « la grande variété des paysages rencontrés aujourd’hui, avec de grandes étendues à perte de vue et l’espace donné pour laisser s’exprimer nos machines dans de superbes conditions, avec une dernière ZR particulièrement rapide, type WRC »
Etape 3 : La troisième étape de l’Africa Eco Race a offert aux concurrents une journée de course spectaculaire, avec un parcours de 546 km dont 452 km de secteur chronométré, reliant Tagounite à Touizgui.
Eric et Tom Clayes en Toyota Land Cruiser 73 conservent leur première place au classement général, devant Kurt Dujardyn / René Declercq sur Bombardier Iltis et Fabrice et Magali Morin en Toyota. Cette troisième étape a été particulièrement appréciée par l’ensemble des équipages, qui ont salué la grande diversité des terrains et des paysages traversés.
Etape 4 : La 4ème étape de l’Africa Eco Race a conduit les concurrents de Touizgui à Laâyoune, marquant une descente spectaculaire cap au sud-ouest. Ce tronçon de 499 km, dont 486 km de spéciale, a offert l’une des plus impressionnantes étapes marocaines de cette édition.
En classic, aucun changement au classement général. Eric et Tom Clayes (Toyota Land Cruiser 73) gardent la première place devant Kurt Dujardyn et René Declercq (Bombardier Iltis), suivis de Fabrice et Magali Morin (Toyota). Les participants ont salué les magnifiques paysages et les conditions idéales pour laisser leurs véhicules classiques s’exprimer.
Etape 5 : Cap sur Dakhla pour cette dernière étape marocaine avant la tant attendue journée de repos. Une longue étape de 629 km dont 431 kilomètres de secteur sélectif.
Dans la catégorie classique, le classement reste inchangé après cette cinquième étape. Les concurrents ont particulièrement apprécié les vastes étendues traversées, typiques du Sud marocain. Des zones de navigation complexes ont pimenté les ZR (zones de régularité), rendant leur travail plus exigeant tout en décuplant le plaisir au volant.
Cap sur la Mauritanie, le suspense reste entier
Avec cette journée de repos à Dakhla, les équipes vont pouvoir soigner les machines et les corps, et repartir un peu reposées vers la Mauritanie. Après une première semaine intense et plus de 1 735 kilomètres de spéciales parcourus, le suspense reste total dans chaque catégorie. Les écarts serrés promettent une deuxième semaine de course tout aussi palpitante, sur des pistes mythiques où tout peut encore basculer.
-> Classement moyenne basse
-> Classement moyenne intermédiaire
-> Classement moyenne haute
@ suivre....
Texte et photos : organisation
-> L’édition classic précédente