La 2ème Ronde du Coq Vierge, un jeune coq vigoureux
En 2009 naissait une nouvelle ronde en Drôme Ardèche, dénommée mystérieusement Ronde du « Coq Vierge » … Clin d’œil à une fête traditionnelle célébrée chaque année le 14 juillet à Toulaud. Pour l’édition 2010 le nom est resté mais la Ronde a quitté Toulaud pour Saulce-sur-Rhône où se retrouvent les 22 et 23 mai quarante et un équipages prêts à s’élancer sur les routes sinueuses de la Drôme.
Inscrite pour la première fois au Trophée de la Route Bleue et au Challenge Cartosud, la Ronde rejoint quelques épreuves réputées comme la Ronde du Tricastin, le Rallye du Brionnais Historique ou le Rallye de l’Obiou pour ne citer que trois des huit manches que compte le Trophée. C’est dire si le « Racing Team des Bons Copains », emmené par son Président Claude Sanchez et son directeur de course Philippe Collin, s’est appliqué en amont depuis des mois pour réussir ce rendez-vous.
Les concurrents engagés, tant en régularité qu’en cartographie, découvrent donc dès les premiers kilomètres le samedi après-midi, une nouvelle « recette » au goût soutenu : cela en surprend plus d’un. C’est épicé … mais fameux ! Le coq est coriace mais les meilleurs équipages tirent bien leur épingle du jeu : Marcel Liozon-Christophe Cheynet (Renault 5 GT Turbo 1986) en régularité, Michel Badosa-Stéphane Carré (Renault 8 Major 1969) en cartographie découverte et Lionel Carmes-Jean Luc Rohmer (BMW 323i) en cartographie marathon, trois équipages ô combien aguerris, se montrent les meilleurs et montent sur la première marche du podium.
Réguler à la minute et ouvrir l’œil !
Dès l’étape 1 du samedi après-midi, deux équipages prennent le large, Philippe Bourcy-Didier Dupoux (Peugeot 205 Rallye) et Marcel Liozon-Christophe Cheynet (Renault 5 GT Turbo) devant une petite dizaine de poursuivants immédiats. Thierry Cheynet-Jérôme Rey (Renault 5 alpine) pointent en troisième position devant Yves et Céline Munier (Autobianchi A112) et Paul De Varine-Jean Paul André (Innocenti Turbo De Tomaso). On s’applique pour passer dans la minute sans oublier de relever les CP, des CP qui parfois se dérobent au regard ! Gare à ceux qui manquent de vigilance.
Chaque boucle ramène les équipages à Saulce sur le parc fermé de la Salle des Fêtes. A l’issue de cette première étape, tous se retrouvent pour un repas traiteur où la volaille est bien sûr à l’honneur.
Dans l’étape 2 nocturne, tandis que l’équipage féminin Valérie-Kelly-Laurie Arnaud (Alfa Romeo 1300 GT 1975) est contraint à l’abandon, Lionel et Séverine Chaffois (Ford RS 2000 1976) signent le temps scratch devant Jean Claude et Elisabeth Peltier (Lancia Fulvia 1,3 S 1975) et Marcel Liozon-Christophe Cheynet (Renault 5 GT Turbo). L’équipage lozérien Patrick Digneffe-Sylvie Salles est quatrième sur la Polo Coupé de 1979.
Philippe et Corinne Benoît (Alfa Romeo 1300 GT 1972) et Yves et Céline Munier (Autobianchi A112 1977), en portant assistance à l’équipage féminin du coupé Bertone, ont révélé les qualités d’entraide qui font honneur au VH.
Dans l’étape 3 du dimanche matin, c’est Patrick Digneffe-Sylvie Salles qui pointent en tête. Nul doute que le rythme soutenu de la ronde plaît à cet ancien pilote de rallye belge. Derrière la Polo, on retrouve la Renault 5 GT Turbo qui assure sa première place au général et les très réguliers Jean Claude et Elisabeth Peltier sur la Fulvia devant Christophe et Nathalie Kaelberer (Opel Manta GSI 1988). Lionel et Séverine Chaffois (Ford RS 2000) troisièmes à la fin de la première journée prennent 109 points de pénalité et perdent tout espoir d’un podium qui était pourtant à leur portée.
Très logiquement, Marcel Liozon-Christophe Cheynet montent sur la première marche du podium et remportent le Trophée Bernard Emery. Philippe Bourcy-Didier Dupoux réguliers avec leur 205 Rallye sont 2ème au général devant Patrick Digneffe et Sylvie Salles (3ème).
Osez, osez le carto !
Les organisateurs ont prévu une catégorie « cartographie découverte » pour les équipages qui souhaitent s’initier en douceur aux « mystères » du carto, avec des cartes pré tracées, au format A3. Quatre équipages ont donc choisi, prudemment, cette approche de la discipline reine en historique. Michel Badosa-Stéphane Carré (Renault 8 Major 1969) ont dominé les trois étapes devant la Ferrari 208 GT4 (1980) de Marc et Julien Coalova et la 2CV Charleston (1982) de Yannick et Karéne Giroud. Handicapé par un problème mécanique le dimanche matin, l’équipage de la Citroën cédera sa troisième place à Thierry et Isabelle Revest (Renault 8 1964).
Marathon, le bien nommé
S’il est une épreuve qui n’usurpe pas son titre c’est bien le carto marathon de cette Ronde, tant il est vrai que les équipages les moins robustes le terminent au bout de la nuit … à bout de souffle.
Dans l’étape 1, et malgré les difficultés que rencontrent les équipages pour déjouer les pièges raffinés imaginés par le directeur de course Philippe Collin, la hiérarchie est respectée en tête de course : Lionel Carmes-Jean Luc Rohmer (BMW 323i) devancent de trois petits points Jean Guezennec-François Dufossé (Fiat 124 Spider 1976). Ces deux équipages-là ont l’habitude de jouer au chat et à la souris au fil de leurs rencontres ! Roger Crambes associé à l’un des experts cartographes Jean-Michel Eymin (Audi Coupé GT 5 S 1981) pointe à 30 points des premiers.
Ces deux-là se rattrapent dans l’étape nocturne où ils pointent en tête, mais avec 173 points de pénalité (c’est dire la difficulté de l’exercice !) devant Lionel Carmes-Jean Luc Rohmer qui les talonnent à trois points. La surprise vient de la performance d’un jeune équipage du Tricastin Sport Auto, Julien Georges-Nadia Salvai (BMW 320i 1983) qui s’adjuge la troisième place devant les chevronnés Jean Guezennec-François Dufossé.
Dans l’étape 3 du dimanche matin, l’équipage de l’Audi confirme son bon résultat de la nuit et s’impose devant … l’équipage de la BMW 320i, celle de Julien Georges et Nadia Salvai. Un sacré « coup de volant » pour Julien associé à des qualités d’analyse de la topographie pour Nadia, tout cela fait merveille sur un tracé jugé difficile de l’avis même des spécialistes ! L’autre BMW la 323i pointe en troisième position devant la Chevrolet Corvette Stingray de l’équipage Francilien Jean-Philippe et Stéphanie Wante.
Deux équipages ont fait jeu égal et s’adjugent les deux premières places du podium, Lionel Carmes-Jean Luc Rohmer, Roger Crambes-Jean Michel Eymin. Julien Georges et Nadia Salvai les rejoignent sur la troisième marche, tous deux un peu surpris, mais ravis.
Nous nous garderons bien de jouer les juges et de décerner des « toques » ou des « étoiles » pour ce Coq. C’est assurément une recette originale, que d’aucuns ont peut-être trouvé trop pimentée à leur goût … mais n’est-ce pas le cas de tout ce qui est nouveau et fortement typé ? çà secoue dans un premier temps, çà se déguste ensuite, sans modération. En tout cas, rendez-vous est pris les 21 et 22 mai 2011 pour la 3ème édition. Trois ans, le temps nécessaire pour grandir.
Trophée de la Route Bleue et Challenge Cartosud
La Ronde du Coq Vierge est la dernière épreuve avant la longue pause estivale d’un Trophée qui a vu depuis le début de la saison 2010 plus de 130 équipages classés, preuve d’une belle vitalité.
En tête la lutte est très serrée. Si l’équipage Guezennec-Dufossé (Spider Fiat 124) est leader avec 70,5 points, tant pour le classement pilote que pour le classement navigateur, la menace se précise, notamment côté navigateurs car Jean Michel Eymin (67,4 points) est sur les talons de François Dufossé.
L’automne s’annonce donc passionnant avec trois manches, les Routes d’Exbrayat, le Rallye de l’Obiou et le Carto du Tricastin.