3 choses à savoir sur la courroie de distribution
La courroie de distribution est une pièce importante de votre voiture qui permet d’entraîner d’autres organes du moteur. Généralement souvent connue de nom, elle est à l’origine de nombreuses interventions mécaniques. Levons donc un peu le mystère sur la courroie de distribution !
La courroie de distribution a un rôle fondamental dans votre moteur
Oui, la courroie de distribution est l’une des pièces les plus importantes de votre voiture. C’est cette courroie crantée qui permet d’entraîner et de synchroniser des organes comme l’arbre à cames, le vilebrequin, la pompe à injection et la pompe à eau.
Par-là, la courroie de distribution a donc un rôle dans l’ouverture et la fermeture des soupapes du moteur, commandées par l’arbre à cames, et donc sur la combustion qui fait avancer votre voiture.
Autant dire qu’une rupture de la courroie de distribution a des conséquences catastrophiques pour votre véhicule. Usée, elle endommage déjà tous ces organes et votre voiture rencontre d’importants problèmes de fonctionnement. Rompue, c’est pire encore : en effet, vous risquez tout bonnement la casse moteur.
Changer une courroie de distribution est une intervention très coûteuse
Deux raisons font que le prix d’une courroie de distribution et de son changement est très élevé.
1. Il s’agit donc d’une pièce de la plus haute importance ;
2. Y accéder est compliqué et demande de démonter tous les organes listés plus haut.
Pour changer une courroie de distribution, il faut déposer ces pièces du moteur, ce qui prend plusieurs heures. Cela fait donc grimper la facture, car il faut prendre en compte le coût de la main d’oeuvre du garagiste.
En outre, il est aussi nécessaire de remplacer le kit de courroie d’alternateur, car il faut elle aussi la démonter pour accéder à la courroie de distribution. Et à part si elle est vraiment neuve, on ne remonte pas une courroie démontée ou détendue, quelle qu’elle soit.
Enfin, sachez qu’il ne s’agit pas seulement de remplacer la courroie de distribution elle-même mais tout ce qu’on appelle le kit de distribution, c’est-à-dire aussi ses galets tendeurs, la pompe à eau, les galets enrouleurs et parfois le pignon de vilebrequin sur certaines voitures.
En tout, attendez-vous à une facture comprise entre 500 et 1000 € pour changer votre courroie de distribution. En moyenne, vous en aurez pour 600 € environ. Ce prix dépend de votre voiture, du temps passé au démontage, de la pièce achetée et des frais de main d’oeuvre du garage.
Mais la courroie de distribution doit quand même être périodiquement changée
Même si c’est une opération très chère, il est impossible d’éviter un changement de courroie de distribution. Cette intervention doit même avoir lieu plusieurs fois au cours de la vie de votre voiture.
Considérez qu’il faut changer la courroie de distribution de votre véhicule tous les 150 000 kilomètres environ, ou tous les 5-6 ans. La périodicité de changement dépend cependant des voitures et des constructeurs.
Certaines voitures anciennes ont néanmoins la chance d’être munie d’une chaîne plutôt que d’une courroie de distribution. Aujourd’hui, les courroies sont de plus en plus fréquentes car elles sont moins lourdes et moins gourmandes en énergie. Elles consomment donc moins de carburant.
Mais les chaînes sont aussi bien plus résistantes. Normalement, vous n’aurez jamais à la changer au cours de la vie de votre voiture. Il est cependant important de bien l’entretenir et notamment de veiller à sa bonne lubrification, car une chaîne de distribution baigne en permanence dans l’huile. Ainsi, vous éviterez une lourde facture !
Plus d’infos sur https://www.courroie-distribution.fr/