5 choses à faire avant d’acheter sa première voiture

Fraîchement détenteur du permis de conduire, vous réfléchissez déjà à toutes les escapades que vous allez réaliser et toutes les contrées que vous allez découvrir à bord de votre bolide. Il est grand temps de choisir votre toute première voiture, et ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Nous vous proposons de découvrir, dans notre article du jour, 5 choses à faire avant d’acheter son premier véhicule. Bonne lecture !

1. Définir un budget réaliste

Avant de vous lancer dans des recherches de voiture à acheter sans réfléchir, il est nécessaire que vous établissiez un budget réaliste auquel vous devrez vous tenir. Prenez en compte le coût d’achat de la voiture en elle-même mais n’oubliez pas d’y ajouter tous les frais qui y sont associés. Nous pensons notamment aux frais de réparation, au carburant, aux taxes ou encore à l’assurance automobile. D’ailleurs, nous vous recommandons de faire un tour sur le site de l’assureur la Macif si vous cherchez une assurance auto pas cher.

2. Effectuer des recherches préalables

L’un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner avant d’acheter votre première voiture est de ne pas être trop pressé en vous précipitant chez un concessionnaire, histoire d’être véhiculé au plus vite. Prenez le temps d’effectuer des recherches approfondies sur les modèles qui vous intéressent au préalable, sur internet par exemple. Il est nécessaire d’accorder une attention particulière à la comparaison des caractéristiques, de la consommation de carburant, des cotes de sécurité ou encore aux avis des propriétaires.

3. Considérer les besoins réels

Lorsque vous vous apprêtez à acheter votre premier véhicule, vous devez absolument réfléchir en amont à vos besoins de conduite quotidiens. Selon vos habitudes de route et de trajets, le modèle de votre voiture sera complètement différent. Nous vous recommandons par exemple d’opter pour une voiture compacte si vous avez l’habitude de vous déplacer en ville ou que vous souhaitez réduire votre consommation de carburant. Dans le cas où vous êtes à la tête d’une famille nombreuse qui aime voyager, un SUV sera sûrement une meilleure option.

4. Procéder à une inspection approfondie

Il est possible que vous vous tourniez vers le marché de l’occasion pour l’achat de votre première voiture. C’est un très bon choix, vous permettant de réaliser de grandes économies. Vous devez néanmoins savoir qu’avant d’acheter une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier, il faut absolument que vous procédiez à une inspection minutieuse de celle-ci. Vérifiez pour cela l’état de la carrosserie, des pneus, des freins, des lumières ou encore du moteur.

5. Consulter l’historique du véhicule

Si vous préférez acheter une première voiture neuve, vous n’êtes pas concerné par ce point. Ce sont les jeunes conducteurs qui se tournent vers l’occasion qui doivent absolument suivre ce conseil avant de finaliser leur achat de véhicule. Demandez au concessionnaire ou au revendeur un rapport d’historique de la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter. C’est un bon indicateur pour faire le point sur les accidents antérieurs, les réparations majeures ou encore le kilométrage du véhicule.


Il ne vous reste plus qu’à mettre nos conseils en application et à choisir avec soin votre première voiture. Bonnes recherches !

© Prostock-studio / Adobe Stock