5ème Rallye des 1000 sources : La querelle des « anciens » et des « modernes » n’a pas eu lieu !

Pour cette 5ème édition des 25 et 26 juin 2011, 3éme épreuve du challenge Gold 2011, le tracé sur les routes creusoises a fait l’unanimité auprès des 51 concurrents, autant pour les paysages proposés que pour le plaisir du pilotage.

Pourtant, un doute agitait le parc concurrents avant le départ au vu des 3 dernières éditions qui s’étaient jouées à la seconde près : naviguer à « l’ancienne » en restant dans l’esprit des rallyes de l’époque avec chrono et tables corrigées, redressées ou de façon plus « moderne » en adoptant des technologies telles que trip électronique et cadenceur ?

Chacun espérait donc avoir LA solution !!!

Le film de la course :


- Etape 1 :
Alors que l’on pouvait s’attendre à un début d’étape « calme » jusqu’à l’ES1, on voyait y arriver les concurrents en ordre dispersé !!! Une carto plus coquine que prévu avait créé la surprise et semé le doute chez les meilleurs qui avaient dû s’y reprendre à 2 fois pour y retrouver leur chemin.
La seconde partie, avec des fléchés non métrés « spécial 1000 sources » et des changements d’échelle allait elle aussi faire disparaître quelques éléments de la tête.


Si bien qu’à l’arrivée du samedi on retrouvait en tête Claude / François-Xavier Guillon sur la Porsche 2l S N° 21 qui passait partout à 0, suivi de la Porsche 2l T n° 29 de Claude Constant / Pierre Lacorre à 1 sec, 1er au classement provisoire du challenge Gold.
Venaient ensuite à 5 sec, J.J Lesage / Benoît Airault sur simca Rallye1 (récent vainqueur du Naves-Lapleau) et Vanessa Lestieux- David Gauvin sur R5 Alpine turbo.
Le classement restait très serré puisqu’on retrouvait les 9 premiers en moins de 100 points !

- Etape 2 :
Le lendemain, les concurrents partaient à l’abordage des Monts d’Ambazac et chacun de penser que la seconde d’avance de la conductrice de la n°27 n’était qu’un mince avantage et que tout restait à faire.
Effectivement, les ES2 et ES3 allaient servir de juge de paix puisque les 2 équipages de tête passaient à 0 en carto, comme la R5 alpine turbo et l’Alpine A110 de Michel et Marie Thouy qui faisaient ainsi une belle remontée. Pendant ce temps l’équipage de la Simca 1000 laissait échapper un CH et se voyait reléguer à la 7éme place.

Au final, Claude Constant et P.Lacorre allaient conforter leur place de leader au challenge gold en remportant la victoire avec 5 secs d’avance sur Claude et F.X Guillon qui terminaient pour la 3ème fois à la 2ème place (qui a parlé du syndrome Poulidor ???)
Vanessa et David Gauvin complétaient le podium qu’ils foulaient pour la première fois !
A noter que les 3 lauréats de ce 5ème mille sources naviguaient à « l’ancienne » :
La querelle des « anciens » et des « modernes » n’a donc pas eu lieu !!!

Malgré tout, on remarque la superbe performance de Bruno Condamine / J.Luc Bertin sur BMW 325i qui passe à 0 sur les 3 ES. Comme quoi naviguer en « moderne » est aussi une bonne solution !!! Le chapitre n’est pas clos !!!

Le palmarès est complété par Nelly Mari et Sophie Lacorre, premier équipage féminin.

Classement final :
1 : Claude Constant / Pierre Lacorre (Porsche 2l T 1971)
2 : Claude / François-Xavier Guillon (Porsche 911 2 litres S - 1968)
3 : Vanessa Lestieux / David Gauvin (R5 alpine turbo 1983)
4 : Jacky Savin / Jean Paul Lambert (R 8 Gordini - 1969)
5 : Michel / Marie Thouy (A110 1600 SX 1978)
Tout le classement

Classement exceptions :
1 : MAISON Nicolas / ROUSSARIE Hervé ( 309 GTI 1988)
2 : ARISTIDE Xavier / ARISTIDE Benjamin ( 309 GTI 1987)
3 : RICHARD Nadine / RICHARD Michel ( Audi S2 quattro 1994)

Premier équipage féminin :
Mari Nelly / Lacorre Sophie (Lancia Beta Monte Carlo - 1982)

Contact : ASA Mauve - Gilles Guillon
28 rue de la mairie - 87590 Saint Just Le Martel
Tél : 05.55.09.24.52
Port : 06.88.84.72.78
Contacter par Email
Site web pour en savoir plus

Légendes des photos :
- Photo 1 :
C.Constant / P.Lacorre confortent leur 1ére place au challenge gold avec cette nouvelle victoire.
- Photo 2 : Qui a parlé de syndrome « poulidor » pour l’équipage de la Porsche 2 l S ?
- Photo 3 : La R5 Alpine turbo de Vanessa et David pour la première fois sur un podium


Consternation

A l’heure où nous publions cet article, nous apprenons le décès de Marie Thouy, victime d’un accident de la circulation.

Elle participait encore au rallye des 1000 sources avec son mari le week end dernier. Toute l’équipe de Newsclassicracing présente à sa famille et ses proches ses très sincères condoléances.


 

Documents joints


 Téléchargez le classement (PDF - 13.7 kio)