AvD-Histo-Monte 2019 : La liste des engagés
Après une pause en 2018, la 22e édition de l’AvD-Histo-Monte se déroulera du 12 au 16 février 2019 et la liste de départ provisoire du plus grand rallye d’hiver d’Allemagne est maintenant établie.
AvD-Histo-Monte n’a jamais été aussi international. Des coureurs de huit nations se sont inscrits, 90 équipes figurent sur la liste de départ provisoire. C’est le meilleur résultat de ce rallye d’hiver, qui dure maintenant depuis 27 ans. "Nous sommes extrêmement fiers de cet excellent résultat", a déclaré Peter Göbel, responsable des rallyes. "Maintenant, nous espérons de la neige pour pouvoir offrir aux équipes tout ce que nous voulons faire".
La liste de départ contient à nouveau de nombreuses surprises. Alors que Horst et Jörg Friedrichs à bord de l’Opel Ascona A Rally (photo), vainqueurs 2017, porteront traditionnellement le numéro 1, le numéro 2 est attribué à une voiture d’avant-guerre : un Riley 2/4 Special de 1936. Le fait que la marque Porsche soit la plus représentée n’est pas très surprenant. Mais il y a aussi plus d’une douzaine d’invités rares dans la liste. Une Jaguar MK II est poursuivie par une Maserati 3500 GTI, une Austin Mini par une MG C GT et un rallye original Trabbi par une énorme Oldsmobile Delta 88 Royale Convertible. Même parmi les modèles légèrement plus jeunes, les temps forts sont de mises. Deux Saab 96 rivalisent avec une Peugeot 304 Coupé, une Fiat 124 Abarth et une Citroën 2CV, mieux connue sous le nom de canard. Aussi très rare : une Fiesta 1300 S en rallye et d’Alfa Romeo an Alfasud et une Alfetta GTV.
Le groupe des "vrais" rallybolids, dont les modèles étaient au début du Rallye Monte Carlo, est de plus en plus étendu. Škoda, de nouveau partenaire de l’AvD-Histo-Monte, envoie un 130 RS de 1976 avec le multiple champion allemand de rallye Matthias Kahle en tant que passager (!) La marque Lancia est représentée avec un Stratos KitCar. La Lancia Delta Integrale à traction intégrale est également représentée à plusieurs reprises, de même que l’Audi Quattro. Le Rallye Golf G60 de Volkswagen et le canadien Linzenzbau le VW Iltis, le bombardier Iltis, sont plus rares encore. Une Ford Escort Cosworth groupe A est tout à fait originale. Le pilote australien Michael Bailey contrôle la voiture de série de Sebastian Lindholm.
"Au cours du rallye classique, il y aura encore plus de surprises", prédit le directeur du rallye, Göbel. Entre autres choses, il y a aussi l’artiste de cabaret étoile Urban Priol dans la liste de départ. "Tous ceux qui ont participé aux années précédentes peuvent s’attendre à une présentation divertissante de la cérémonie de remise des prix", a déclaré M. Göbel.
Organisation :
Agentur Plusrallye
Documents joints
Liste provisoire des engagés (PDF - 210.4 kio)