Belle réussite pour la 7e montée historique de Ceyreste
Ceyreste, charmante et paisible bourgade qui domine La Ciotat, ses plages et ses anciens chantiers navals, était en effervescence les 1er et 2 Avril derniers.
Sur le tracé, raccourci pour cause d’urbanisation, de la célèbre course de côte qui naquit en 1902, et qui fut inscrite au Championnat de France de la Montagne, se déroulait la 7° édition de la Montée Historique, organisée par Phocéa Productions.
Le samedi après-midi, les participants sacrifiaient aux traditionnelles et inéluctables vérifications administratives et techniques, sur le site de la salle polyvalente. Un grand moment de convivialité et de passion, autour des 90 voitures sportives venant des années 1960 à 1990, toutes magnifiquement entretenues ou restaurées, et dont certaines sont devenues très rares.
A la lecture de la liste des engagés, tous les aficionados de sports mécaniques avaient des étoiles dans les yeux et un rythme cardiaque quelque peu accéléré.
En effet, au milieu des habituelles, mais toutefois envoûtantes Berlinettes Alpine, R8 Gordini, Simca Rallye II, Austin Mini, Alfa Roméo Giulia, Ford Escort, Opel, Peugeot, VW, et autres BMW, se trouvaient quelques pépites : une Shelby Cobra de 1966, une Ford Mustang Fastback de 1966, une Morgan Drophead de 1957, une Jidé de 1973, et une merveilleuse Ford GT 40 de 1964(photo1)
Parmi les pilotes, on notait la présence amicale de Michel Badosa, le vainqueur du Rallye Monte Carlo Historique 2019.
Mais le point d’orgue de la manifestation avait lieu le Dimanche, lorsque les concurrents, dans leurs drôles de machines, commencèrent à en découdre avec les 3,5 Km d’un itinéraire bien connu, mais toujours aussi séduisant.
Pour des raisons de gestion du temps et des parcs, les 90 pilotes étaient regroupés en trois plateaux, et les départs étaient donnés toutes les trente secondes, par un inénarrable mais rigoureux directeur de course Jean Pierre Bertos.
Petit rappel, une Montée Historique est organisée à l’identique d’une course de côte, en particulier pour l’administration de l’infrastructure technique, de l’intendance, et surtout au niveau de la sécurité, tout au long du parcours.
Seule différence ; étant considérée comme une « Démonstration sur route fermée », il n’y a aucun chronométrage et aucun classement.
Les trois plateaux de la première monte s’effectuant sans aucun souci, la deuxième monte pouvait partir, sous un soleil qui commençait à éclipser les nuages du matin.
La pause méridienne permettait aux mécaniques et aux pilotes de prendre quelque repos, et à tous les bénévoles de se restaurer avec les burgers made in « Traculinu by Lou Mas », le food truck de l’ami Gilles.
Très vite, la troisième monte prenait le départ ; aucun problème ne venant l’entacher, la quatrième monte pouvait s’élancer.
Il était presque 18 heures lorsque les derniers protagonistes du dernier plateau rejoignaient l’arrivée , dans l’enceinte de la Salle Polyvalente, où un apéritif d’honneur (sans alcool) était offert par la municipalité ceyrestenne, en présence de plusieurs élus, dont Michèle Scozzano, Sabine Azalbert et Gilles Portales.
Dans un bref débriefing, Michel Vignal, le chef d’orchestre de Phocéa Productions, remerciait chaleureusement tous les participants pour leur fair-play et leur discipline.
Il louait ensuite la patience des riverains qui se plièrent sans rechigner à des contraintes inhabituelles. « Pas le moindre pisse-froid pour crier haro sur le baudet ! », nous confiait un commissaire chargé de les canaliser.
Bénévoles et commissaires qui, à leur tour, furent gratifiés et applaudis par les concurrents et par le staff de Phocéa Productions.
Voilà, la 7° édition de la Montée Historique de Ceyreste est derrière nous, et tout le monde était ravi de son déroulement.
Prochains rendez-vous de Phocéa Productions : la 4° Ronde des Alpilles/Rallye légende (18 Mai), la 9° Montée Historique du Col St Jean/Drôme Provençale (1&2 Juillet) et la 5° Montée Historique du Mont Ventoux (24 Septembre).
Sans oublier les deux expositions de véhicules historiques, à Eyguières (13) les 23 Juillet et 10 Décembre.
La saison ne fait que commencer....
Organisation : PHOCEA PRODUCTIONS - Michel VIGNAL
Texte et photos : Alain Amalberti
Portfolio
Documents joints
Engagés 2023 (PDF - 52.5 kio)