Belle réussite pour le 7e Rallye en Tunisie - Les routes du soleil
Marseille / Tunis / Gênes
du 28 septembre au 8 octobre 2022
Ce 28 septembre, départ de Marseille de la 7ème édition du rallye touristique en Tunisie « Les Routes du Soleil », placé sous le signe de l’ Amitié Franco-Tunisienne !
Les participants et l’organisateur, Hachemi Ben Amor « Sté Jasmin Auto Retro » étaient au rendez-vous au port de Marseille pour l’embarquement vers La Tunisie. Après les présentations d’usage, la remise des plaques de rallye et des documents officiels aux participants, l’attente pour l’embarquement fut cette fois longue car le bateau a accosté avec 6 heures de retard à cause du mistral de la veille d’où une arrivée très tardive le lendemain au Port de La Goulette de Tunis. La traversée a été très calme avec tout le confort, la qualité du service et le luxe du bateau attendus.
À notre arrivée au port de La Goulette de Tunis le 29 vers 19 h, l’accueil personnalisé réservé aux participants par les services de la police des frontières et des douanes n’avait pas manqué à ses habitudes ainsi que le staff de la direction du rallye qui était là pour prendre en main l’encadrement du groupe et donner le départ de la 1ère étape vers Tabarka en début de soirée.
L’hôtel Méhari de Tabarka n’a pas manqué de mobiliser les équipes du restaurant et de la cuisine jusqu’à 23 h pour permettre au groupe de dîner agréablement et oublier ce parcours de nuit imprévu et dû à l’arrivée très tardive du bateau.
Le lendemain, l’étape de Dougga « Thugga » a été consacrée à la visite du site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au Nord-Ouest de la Tunisie, site classé par L’Unesco dans le patrimoine mondial comme étant la petite ville romaine la mieux conservée d’Afrique du Nord.
Après le déjeuner à Téboursouk au bas de Dougga, nous avons regagné Kairouan, célèbre cité de l’Islam, de par sa Grande Mosquée construite sous le règne des Aghlabides et de sa Médina. Ville connue pour son artisanat des tapis et de ses délicieux « Makroudh » gâteaux à base de pate de dattes.
Le 1er octobre une visite guidée a été organisée pour la découverte des ruines romaines de Sbeitla « Sufetula » dont une grande partie est en parfait état de conservation. Nous avons déjeuné à l’Hôtel Sufetula dont la superbe terrasse surplombe l’ensemble du site archéologique, et ensuite route vers Gafsa notre destination pour la nuit où la direction de l’hôtel « Jugurtha Palace » nous a offert une troupe folklorique de la région pour animer le dîner avec la danse du ventre pour le bonheur de tous !
Notre étape de Douz par le Chot El Djerid (route du lac salé connue pour ses mirages) où nous étions arrivés dans la matinée. L’après-midi, une entrée dans le désert a été organisée à bord de 4 X 4 et de Quads afin de découvrir le Sahara avec ses dunes à perte de vue et un coucher du soleil d’une beauté inoubliable.
La suite des découvertes vers l’étape de Djerba a été Matmata pour le déjeuner. Le village se trouve à quarante kilomètres au sud-ouest de Gabès, accroché à flanc de montagne à 600 mètres d’altitude, il compte autour de 2000 habitants, et est renommé pour ses remarquables habitations troglodytiques qui en font l’un des hauts lieux du tourisme tunisien dont plusieurs familles occupent encore ces maisons creusées dans la montagne et retrouvent à nos jours leur bonheur. Ce type de construction existait déjà il y a 3000 ans. Les Phéniciens qui débarquèrent vers 1200 av. J.-C. l’adoptèrent et les Romains reprirent à leur tour cette conception pour construire des appartements d’été dans leurs villes. C’était trop beau de découvrir cette nature d’état de vie à notre époque.
Djerba : Deux nuits avaient été nécessaires pour prendre un peu de repos et découvrir cette Île dont les romains l’avaient reliée au continent par la célèbre voie romaine « encore exploitée à ce jour » et que nous avons empruntée à l’aller « ça été tout simplement trop émotionnel de nous savoir rouler sur route en pierres datant de millénaires pour la construire et recouverte d’asphalte moderne ».
Le retour coté littoral de La Tunisie s’est fait le bac qui relie l’île au continent. Après une pause déjeuner à Maharès « petite ville côtière de pêcheurs très renommée pour sa qualité d’huile d’olive » nous avons rejoints
le fameux Amphithéâtre d’el Djem (copie de celui de Rome) classé au patrimoine mondial de l’Unesco avant de regagner Sousse pour la nuit.
La dernière destination a été Gammarth dans les plages nord de Tunis pour la dernière nuit et un dîner animé de musique des années 60, offert par l’Office du Tourisme Tunisien aux participants en guise de bienvenue et de remerciements.
À cette occasion, l’organisateur, Hachemi Ben Amor a pris la parole pour remercier les participants de lui avoir fait confiance quant à l’organisation de cette nouvelle édition ainsi que l’ensemble des intervenants de leur assistance pour avoir permis la réussite de cette nouvelle édition, et qui sont :
La Direction du Rallye qui n’a pas failli à ses obligations, Le Ministère de l’intérieur pour sa vigilance quant à la sécurité du groupe sur les routes, La Fédération Tunisienne de l’Automobile, l’Office National du Tourisme Tunisien, et l’administration tunisienne en général.
Il a de même insisté pour remercier tous les établissements hôteliers de la qualité de leurs prestations et de leurs gestes, sans oublier les divers restaurateurs durant les pauses déjeuner en cours de trajets pour les repas traditionnels délicieux et leurs accueils.
Tous les participants ont été ravis de connaître la vraie Tunisie tant du Sud que du Nord, et surtout d’avoir eu l’occasion de se mêler à la population tout au long du parcours et de découvrir la gentillesse et la simplicité des tunisiens ... toujours souriants !
Le 7 octobre au matin, l’ensemble des participants a embarqué pour le retour vers Gênes afin de rejoindre La France par la route.
Texte : Mediazur Presse
Photos : Yassine SADFI
Reportage "Voitures de Légende" par Yvon Gillon : Aller à la mn 14,42