Dix Mille Tours 2024 - Bilan de la 14ème édition - Plein les yeux !

Les amateurs de voitures classiques avaient rendez-vous du 30 août au 1er septembre 2024 pour la 14e édition des Dix Mille Tours, et plus de 25 000 spectateurs ont répondu présent ! Organisé sur le légendaire circuit Paul Ricard, l’événement a rassemblé les passionnés d’automobile pour trois jours inoubliables sur la piste comme dans les paddocks.

Confirmant son statut de rendez-vous incontournable pour les amateurs de voitures anciennes, les Dix Mille Tours ont une nouvelle fois offert du beau spectacle au son des cigales et des vrombissements des moteurs. Les passionnés ont pu profiter d’un week-end riche en émotions et en découvertes, sur la piste comme en dehors.

Les temps forts de l’événement étaient bien évidemment les courses des différents plateaux, les 10 étant au rendez-vous ! De quoi en prendre plein les yeux !

Point d’orgue de ces trois jours, l’exposition du Team JMB Classic

En effet, en plus du roulage sur la piste, le week-end était riche en animations et en expositions côté paddock. Point d’orgue de ces trois jours, l’exposition du Team JMB Classic avec les modèles iconiques ayant participé aux prestigieuses épreuves d’endurance, telles que la Porsche 911 GT1 Evo, la Toyota GT One, la Ferrari 333 SP, la Ferrari 550 Maranello, la Courage C60 encore 4 McLaren F1 GTR. Les visiteurs ont eu l’opportunité unique d’admirer de près ces bolides légendaires qui ont marqué l’histoire du sport automobile. Pour accompagner cela, rien de mieux que de repartir avec une dédicace de pilotes bien connus tels que Gérard Larrousse, François Perrodo, Emmanuel Collard, Benoît Tréluyer et Eric Hélary.

Les dédicaces avec Gérard Larrousse, François Perrodo, Emmanuel Collard, Benoît Tréluyer et Eric Hélary

En parallèle, les amateurs et passionnés ont également pu profiter des nombreux exposants présents au village au coeur du paddock. Les Dix Mille Tours ont été l’occasion de se retrouver en cette fin d’été dans une ambiance conviviale et festive, réunissant toutes les générations autour d’une passion commune et offrant une expérience inoubliable. Les clubs et collectionneurs étaient également de la fête, que ce soit en exposition dans l’enceinte du circuit ou lors des six sessions de roulage qui leur étaient réservées.

Les 10 plateaux au rendez-vous
The gentleman Challenge
Sixties
Heritage Touring Cup

Les pilotes et leurs voitures de collection se donnent désormais rendez-vous à Estoril Classics du 4 au 6 octobre pour la dernière manche de la saison Historic Racing by Peter Auto ! Un meeting à ne pas manquer, assurément !

Patrick Peter, Président & Fondateur de Peter Auto :

"Je suis particulièrement heureux de constater le succès de ce week-end sur la piste. Les plateaux de cette édition ont encore gagné en qualité, se surpassant d’année en année. J’ai pris un immense plaisir à retrouver les concurrents, ces passionnés qui rendent cet événement unique. Marc et moi avons aussi eu l’occasion de passer de nombreux moments ensemble, riches en échanges et en partages autour de cette passion commune."

Groupe C
Endurance Racing Legends
Classic Touring Challenge

Marc Ouayoun, Directeur Général Peter Auto :

"Ce premier week-end de passation et d’enseignements a permis de nouer des contacts fructueux avec nos partenaires, de réaliser les premiers briefings des concurrents, et d’engager des échanges constructifs avec les officiels. Je serai ravi de retrouver nos concurrents pour la dernière course de la saison et la remise des prix lors d’Estoril Classics, au Portugal."

Le résumé des courses

The Gentlemen Challenge
Auteur du meilleur chrono lors de la qualification, Lukas Halusa devait finalement s’élancer de la 11e place avec sa superbe Ferrari 250 GT SWB ‘Breadvan’ qui allait constituer l’attraction du début de la première course du meeting, samedi matin. Alors que les Lister Chevrolet et Jaguar et Pierre-Luc Verquin et Anthony Schrauwen, et la Cooper T38 de Frederic Wakeman s’envolaient dès l’extinction des feux, le bolide frappé du cheval cabré remontait ses concurrents un à un pour prendre la tête… juste avant de s’engouffrer dans la pitlane pour l’arrêt obligatoire. Le jeune Autrichien ne tardait pas à récupérer la première place pour s’envoler vers la victoire et l’emporter devant la Lister Knobbly Chevrolet de Luc-Pierre Verquin et la Cooper T38 de Wakeman/Blakeney-Edwards, Anthony Schrauwen échouant au pied du podium avec sa Lister Jaguar Knobbly.... ... ...

[...]

-> Lire tout le résumé des courses

-> Les classements

CER2
CER1
2.0Lcup
Victoire de Christophe Van Riet en Sixties

Organisation : Peter Auto

photos : Jean-Marie Biadatti (www.photoclassicracing.com)

Reynaud Guillaume Photography

-> Les éditions précédentes

-> Le calendrier 2024 Peter Auto


 

Portfolio

 

Documents joints


 Résumés des courses 2024 (PDF - 878.1 kio)