Dix Mille Tours du Castellet : des voitures dans le vent
- Vendredi 7 octobre 2011 -
Première journée sur le circuit Paul-Ricard pour les Dix Mille Tours du Castellet. Une arrière-saison ensoleillée et très venteuse a accueilli les concurrents en piste pour les différentes séances d’essais. Si la matinée a été consacrée aux essais libres, nous avons eu cette après-midi plusieurs séances qualificatives.
Pour le Trofeo Nastro Rosso, c’est le très véloce Vincent Gaye (Ferrari 275 GTB/C) qui signe la pole position devant la Bizzarini 5300 GT de Michael Erlich et la Ferrari 275 GTB de Dennis Singleton / David Franklin. Rendez-vous demain en fin de matinée pour la première course de ce trophée.
Du côté du Challenge GT Tourisme avec 38 voitures en piste, une fois n’est pas coutume ce n’est pas Christophe Terriou qui signe le meilleur temps, mais Didier Sirgue sur Chevrolet Corvette. Christophe Terriou signe le 2ème temps au volant de sa fidèle Porsche 911 3.0 RSR devant une autre Corvette, celle de Franck Metzger. La qualification est une chose, la course en est une autre. Nous aurons l’occasion de vérifier cela demain en fin d’après-midi pour une course de 60 minutes.
Pour l’occasion, le Classic Endurance Racing (CER) est divisé en deux plateaux de chacun 40 voitures. L’occasion de voir en piste de magnifiques voitures qui ont fait les grandes heures de l’endurance. La première séance de qualification du CER2 s’est déroulée cet après-midi. C’est Russel Büsst sur sa splendide Chevron B31 Hart qui signe la pôle provisoire, devant les vainqueurs de la manche d’Estoril, la paire Kevin Wilkins / Mike Catlow sur TOJ SC 302 DFV, Patrice Lafargue sur Lola T298 BMW complète ce podium. En GT2, C’est la Porsche 935 de Michael Föveny / Stefan Roitmayer qui réalise le meilleur temps 6/10° devant une autre Porsche 935, celle de Christian Traber / Dimitri Enjalbert. John of B est troisième au volant de sa Ferrari 512BB LM.
Pas de qualification, mais des essais libre pour le CER1. C’est le revenant David Ferrer sur sa Lola T70 Spyder qui réalise le meilleur temps devant Bernard Thuner (Lola T70 mkIII) et Sandy Watson / Martin O’Connell. En GT1, c’est une habitude, on retrouve Claude Nahum aux avant-postes sur sa Ford FT 40 avec une tout petit dixième d’avance sur la Corvette de Pascal Gaudard. A la troisième place, on retrouve l’autre Ford GT 40, celle de Chris Ball.
Enfin, en Group C, c’est la Mercedes C11 de Gareth Evans / Bob Berridge qui réalise le meilleur temps des essais libres devant deux Spice, celle de Peter et Andy Merick et celle de Stefano Rosina / Giorgio Mondini.
Rendez-vous demain pour la suite des essais qualificatifs et les deux premières courses du meeting en Trofeo Nastro Rosso et ASAVE.
Texte : Newsclassicracing. © Photos : Photoclassicracing.com. Toutes reproductions interdites.