GPFH : l’ancienne Jaguar F1 de Mark Webber à l’assaut du chrono

Ne dit-on pas que tout record est destiné à être battu ? Convaincu de la chose, le pilote néerlandais Klaas Zwart a décidé d’en faire son domaine de prédilection.

Ce spécialiste des courses de F1 historiques, notamment connu pour avoir détenu la firme automobile Ascari, sera même présent au Grand Prix de France Historique (du 28 au 30 juin) dans ce seul but : tutoyer le record de la piste de Nevers Magny-Cours à l’occasion de trois tentatives (une par jour) successives qui devraient ravir les spectateurs. Parviendra-t-il à le mettre à mal ? Là est la question.

Le meilleur atout de Klaas Zwart ? Les 900 ch (à 19000 tr/mn !) du V10 Cosworth 3 litres de sa Jaguar R5 de 2004. Autrement dit, la dernière F1 de l’équipe de Milton Keynes produite sous ce nom avant que cette dernière ne devienne la propriété de Red Bull à la fin de cette même année. Mark Webber et Christian Klein s’y succédèrent à son volant.

Notre Hollandais en maitrise le pilotage depuis déjà pas mal d’années, pour l’avoir notamment longtemps engagée dans la série Boss GP. Pour mémoire, il compte également deux participations aux 24 Heures du Mans, notamment en 2001 au volant d’une auto de sa propre marque Ascari.
Quant au record de la piste nivernaise, il reste officiellement l’apanage de Fernando Alonso, « poleman » du GP de France 2004 en 1’13’’698. Toutefois, le tracé du circuit nivernais ayant été modifié depuis cette époque, les références plus exactes ramènent à la pole de Kimi Raikkonen lors du dernier GP de 2008 (1’16’’449) et plus encore au 1’16’’467 réalisé par le regretté Jules Bianchi lors d’essais « jeunes pilotes » en 2012..


Pensez à réserver vos billets sur gpfh.fr

Organisation : HVM Racing
Texte : Jacques Furet
©DR

-> Tout 2019... et l’édition 2017