Garrigolas / Boix remportent le Rally Costa Brava Històric 2024
le plus exigeant de ces dernières années
● David Garrigolas / Jordi Boix (VW Golf GTI) ont été les vainqueurs du XXI Rally Costa Brava Històric, dans l’une des éditions les plus exigeantes et imprévisibles de ces dernières années, en raison d’une météo compliquée et de la grande compétitivité entre les candidats à la victoire.
● Kini Muntada / Jan Rosa (Porsche 911 Carrera) et Tere Armadans / Anna Vives (Porsche 911) ont complété le podium, avec ces dernières se distinguant également en tant que premier équipage féminin classé.
● Empuriabrava et Palamós ont eu le privilège d’accueillir le meilleur de l’automobile historique d’Europe lors de cette première édition du rallye avec un siège partagé entre deux localités emblématiques de la Costa Brava.
Satisfaits, rayonnants et euphoriques. C’est ainsi que David Garrigolas et Jordi Boix ont gravi ce matin les marches du podium sur le Passeig del Mar de Palamós pour célébrer leur titre de champions du XXI Rally Costa Brava Històric. Leur réussite est d’autant plus méritée que les 105 équipes inscrites ont dû faire face à une édition particulièrement exigeante, marquée par une météo changeante qui a mis à l’épreuve les compétences des pilotes au volant et les talents de navigation des copilotes.
En effet, jusqu’au dernier des 26 sections de régularité et des presque 1 000 kilomètres de parcours, tout restait incertain. Une fois de plus, les participants ont eu la chance de participer à l’un des meilleurs rallyes de régularité pour véhicules classiques en Europe, qui attire chaque année les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux.
Cette vingt et unième édition sera mémorable pour avoir été la première à bénéficier d’un siège partagé entre Empuriabrava et Palamós, une initiative qui a permis de rapprocher cette épreuve d’un public beaucoup plus large, transformant ainsi ce rallye en un véritable musée sur roues.
Le XXI Rally Costa Brava Històric s’est une fois de plus distingué par une participation internationale nombreuse (30 % des équipes) et aussi par une forte présence féminine, dans le cadre du programme #MotorDona lancé par RallyClassics. L’événement a compté quatre femmes pilotes, avec 20 % des copilotes étant des femmes.
Une fois de plus, l’équipe Nenas Team, composée de Tere Armadans et Anna Vives (Porsche 911), s’est distinguée parmi les équipes féminines en terminant à la troisième place absolue du rallye.
Comme c’est traditionnel, ce rallye a suscité l’intérêt d’équipes venues de près d’une dizaine de pays européens. Beaucoup de ces équipes se sont rendues sur la Costa Brava au volant de véhicules historiques. En fait, plus de vingt véhicules participants à cette édition avaient au moins cinquante ans d’âge. Les passionnés ont pu admirer le passage d’automobiles d’exception telles que les Renault 4/4, Mini Cooper, Lotus Elan ou Volvo Amazon. Des véhicules emblématiques des rallyes, tels que les Renault 5, Porsche 911, Lancia Delta, BMW 2002 ou Toyota Celica, étaient également présents dans cette épreuve conçue pour que tout le monde puisse découvrir ces joyaux automobiles.
L’atmosphère festive et familiale qui accompagne toujours ce rallye s’est manifestée à chaque départ d’étape, les deux premières depuis Empuriabrava et la troisième depuis Palamós. Les participants ont bénéficié de l’accueil chaleureux d’un public nombreux et ont de plus pu profiter de diverses activités, comme le défilé dans les rues de Castelló d’Empúries et d’Empuriabrava...
[...]
-> Lire tout le compte rendu 2024
Texte et photos :
Rally Classics
Toujours en partenariat avec Newsclassicracing ;-)
Portfolio
Documents joints
Compte rendu 2024 (PDF - 409.6 kio)