HTCC Saison 21 - Nogaro (8 et 9 juin) et Croix en Ternois (29 et 30 juin)

Les épreuves de juin

Coupe de France des circuits et HTCC c’est reparti après 11 longues semaines d’interruption !
Après les annulations des épreuves de PAU Ville, PAU Arnos et le report en septembre de celle de Ledenon il est à déplorer que les organisateurs de ces premières font peu cas des pilotes amateurs qui peuplent avec bonheur les meetings de la Coupe de France . A l’inverse un grand merci est à adresser à l’ASA et au circuit de NOGARO qui ont organisé un second meeting pour combler les manques liés à leurs confrères .
Il est bon de rappeler à cette occasion que le fondateur du circuit de Nogaro André DIVIES est à l’origine de l’existence du Trophée Fédéral devenu Coupe de France des circuits.
Attirés par l’esprit légendaire de sportivité et de convivialité qui y règne ils sont de plus en plus nombreux les pilotes de « Tourismes » qui rejoignent ce championnat et si depuis 2 ans c’est Véronique et Marc Pachot qui ont repris la direction administrative et financière du HTCC avec l’aide précieuse de Solène ,sur le terrain pour la gestion des paddocks, des podiums, des remises de prix,des soirées animées et celle de sa célèbre cantine participative ’est toujours la famille Gheza qui est à la manœuvre .
Ceci étant dit Place au Sport !

Episodes 5-6 NOGARO 2 8&9 Juin

A Nogaro ce sont donc 44 pilotes qui s’étaient engagéset parmi eux Didier Faure et Jean Luc Dutel sur une magnifique Mercedès 450 SLC dans sa configuration d’époque .

Les essais qualificatifs
Au scratch 2 Grpe A et une OPEN,2 M3 et une Sierra Coswoth avec à leur volant Chalon, Gillard et Guerdoux .Suivent Clause (M3) Frugier (2002ti),Marie (M3) ,Blanchemin (Civic) Maitre (M3) Bondoux (M3) c hocroun (R5 Turbo coupe)…………
Dans les catégories ,en Tourisme de série Ruiz (BMW 325i) s’impose devant Emeric(Honda Civic 1600), Galmiche( 635) ,Barrere (R5 Alpine) ,en Trophée Antho Macé signe la pôle des 505 tout comme Chalon en Open et Gillard en grpe A

Course 1
Benezech ( Honda Civic Open) n’ayant pu disputer les qualif part de la dernière ligne ce qui laisse augurer une très belle remontée et un spectacle garanti. Dès le départ Gillard s’installe en tête et ne la quittera plus malgré la pression exercée d’abord par Frugier puis Chalon . Guerdoux est à l’affut tout comme Bondoux .Tous ces pilotes roulant dans les temps des chronos cela veut dire que cela va très vite mais pas encore assez pour empêcher la remontana endiablée de la Civic bleue de J.Benezech qui verra la première place lui echapper pour 1’’6 .
En Tourisme de série , JB Emeric (Honda Civic)qui avait réalisé un excellent chrono aux essais à 4/10ème de Ruiz sur sa 325i ex Chalon ,voit son capot s’ouvrir dès le 2eme virage ruinant sa course .Il repartira après un arrêt au stand mais avec une visibilité réduite .Après l’arrêt de Cavallera (VW Corrado) ce sont Galmiche ( 635 CSI)et Barrère (R5 Alpine )qui accompagneront Ruiz sur le podium des autos de série.
En Coupe ANTHO Julien Bonnet après une nuit de travail sur la 505 voit ses efforts récompensés alors que Mr 505 JF Macé est contraint à l abandon à 3 tours du drapeau à damiers .

Course 2
Grille inversée pour les 10 premiers.Cela permet à Lom et Blanchemin d’occuper la 1ère ligne devant Marie et Maitre et à Guerdoux de prendre la tête avant la fin du 1er tour et la garder jusqu’au 6ème tour le temps aux 2 premiers de la course 1 de récupérer leur position mais cette fois dans un ordre inverse .
Derrière la lutte entre leurs poursuivants est passionnante . Si Chalon le poleman dont la M3 garde les stigmates de sa violente sortie de la veille souffre pour garder le contact avec les leaders ,Guerdoux et Bondoux , Marie et Clause , Maitre et Chocroun assurent un spectacle offert par tous les pilotes des 1ers aux derniers dans toutes les catégories.
Ainsi en Tourisme de série si Ruiz garde la 1ère position ‘’Levla’’ qui a repris le volant de la Honda qu il partage avec Emeric fait ce qu il peut avec un pare brise certes renforcé par un film mais toujours aussi étoilé pour remonter sur la 2ème marche du podium . Elles sont où les cordes ?
En Coupe Antho JF Macé a récupéré sa place de prédilection alors que Bonnet vainqueur de la C1 n a pu prendre le départ.
A l’arrivée ,en ‘’Open’’ J.Benezech devance Chalon et L.Bondoux ; en Grpe A T. Greau en fait de même avec JP.Guerdoux et C.Clause et en TS S.Ruiz devance ‘’Levla’’ et B.Barrère .
Enfin le Trophée Adour océan dédié aux pilotes du sud ouest revenait à M.Dos Anjos sur Clio

Conclusion
Cette Fraternité exceptionnelle qui unit tous les participants au HTCC aura de nouveau été le socle de la réussite de ce 3ème meeting de la saison et c’est en cœur qu’ils adressent leurs félicitations au nouveau Président fraichement élu de la FFSA Pierre Gosselin en lui rappellant que le monde des pilotes amateurs représente quand même la majorité des licenciés et des revenus qui vont avec .La Coupe de France des circuits fait partie des séries représentant ce monde et mériterait plus de considération ……
Prochains RDVS Croix en Ternois et Le Mt Dore
De nouveau un Gd merci aux partenaires historiques du HTCC : ORECA et MOTUL

-> Tous les classements Nogaro


Episodes 7 et 8 CROIX EN TERNOIS 29&30 Juin

Ils sont venus mais pas tous là arrêtés en chemin par les kilomètres et……. les élections !
Enfin on va dire que c’est la faute à Macron mais les ‘’meilleurs’’ avaient répondu présent et à ce que l’on sache ils ne le regrettent pas, bien au contraire .

Croix c’est l’occasion de fêter le retour d’un des papes de la catégorie Tourisme de série Stéphane Delecour et sa célèbre Opel Monza 3L . Il est vrai qu’il demeure à une cinquantaine de kms du circuit .

Essais qualif
C’est avec un peu plus d’un dixième que V.Gillard (BMW M3) signe la pole devant le champion en titre B.Frugier(BMW 2002 ti) mais 20 ans de moins en terme de date de sortie des autos . !!
Derrière les munichoises A.Lang (Alfa 75T) positionne la 1ère italienne à un autre petit dixième qui devance O.Blanchemain (Civic) ,Chocroun (R5Turbo) Accart (Super 5 GT), S.Delecour 1er des autos de série ,A.Meynard’(Clio),Moineau, Y.Fardeau et B.Esperon en proie à des problèmes de carburation.

Course 1
Départ en fanfare pour le poleman qui entraine dans ses roues A.Lang qui aurait anticipé de quelques dixièmes l’extinction des feux et ‘’gagné’’ un stop and go . Ne voyant pas le drapeau lui intimant l’ordre de repasser par les stands effectuer sa pénalité il se verra tout bonnement disqualifié laissant ainsi sa place de second à V.Chocroun devant Blanchemain , Accard ,Delecour vainqueur du Grpe N ,Meynard, Moineau, Fardeau et Esperon toujours confronté à ses problèmes de carbu .
Quand au second des qualifs B.Frugier après avoir calé sur la ligne de départ le moteur de la BM s’est refusé a redémarrer contraignant son pilote à l’abandon.

Course 2
Très beau départ de l’Alfa de Lang devant la M3 du team Gillard avec cette fois T.Gréau au volant ainsi que de Frugier parti en dernière ligne qui a solutionné le problème rencontré en C1 et passe en tête au 3ème tour .Entre ces trois pilotes les positions changeront constamment jusqu’à la fin de course .Gréau l’emportant devant Lang et Frugier.
Juste derrière la bagarre fait rage aussi entre d’une part la Honda de O. Blanchemain, la 323 de B. Espéron qui a retrouvé grace a l’entraide d’autres concurrents toute sa puissance et la R5 Turbo coupe de Chocroun avant que celle-ci voit son pare brise voler en éclat le contraignant à l abandon et d’autre part la 5GT d’Accard ,la Clio d’ A.Meynard et la Monza de Delecourt .E.Moineau et Y.Fardeau 1er des moins de1300 ferment la marche sans avoir démérité pour autant.

Histoires de paddock
Moins nombreux qu’a l’accoutumé mais tellement heureux d’être ensemble ,toutes les tentes individuelles des équipes réunis donnaient l’impression d’une seule et même structure. En l’absence de la Gheza family c’est B.Frugier qui semblait avoir pris les choses en main et organiser le ‘’picnic’’et les réjouissances. Entre les restos et les grillades party au village HTCC la convivialité bien connue de cette série n’a apparemment pas souffert du manque de participants à contrario de l’expression ‘’plus on est de fous plus on rit’’.

Prochaine épreuve au calendrier du HTCC la célèbre course de côte du Mt Dore (les 10 et 11 août) .Disputée dans un cadre magnifique sur un revêtement typé circuit et un tracé aux 50 virages cette épreuve fut longtemps fréquentée par nombre de pistards grandement reconnus, F1 comprise, à une époque où les vrais pilotes automobiles n’étaient pas cantonnés dans une spécialité . Un des seuls vrais pilotes de course actuellement en action est Romain DUMAS qui en plus de s’illustrer dans les grandes courses d’endurance à travers le monde est triplement vainqueur et recordman de la plus reconnue des courses de côte : PIKE’S PIC.

Venez y gouter vous ne serez pas déçu ,adrénaline garantie ,de plus l’ambiance HTCC dans la montagne est toujours tout aussi haute que les sommets a gravir .
Pour s’inscrire tout est sur le site HTCC.fr onglet inscription
MERCI à nos partenaires MOTUL et ORECA pour le soutien apporté aux pilotes du HTCC du 1er au dernier

-> Tous les classements Croix en Ternois


Texte : Didier GHEZA

©Jeff Lessenne

-> Le calendrier 2024


 

Portfolio