La Montée Historique du Col St Jean a soufflé ses dix bougies
Nous sommes en 2013. Les frères Jacques et Jean-Louis Conil, éminents pilotes de monoplaces, sont nés au pieds du Col Saint Jean, en Drôme Provençale.
Cette mythique spéciale de l’ancien Rallye de Monte Carlo, qui est encore emprunté par le Rallye du Laragnais et le Monte Carlo Historique, ils la connaissent par cœur, et rêvent depuis toujours d’en faire l’ascension aux volants de leurs bolides. Mais le code de la route ne le leur permet pas... Dura lex sed lex !
Une idée germe alors dans leurs esprits et dans leurs cœurs : pourquoi ne pas organiser une Montée Historique ? Ayant participé à plusieurs manifestations proposées par Phocéa Productions, c’est tout naturellement qu’ils se rapprochent de Michel Vignal pour lui exposer leur projet.
Ils ont frappé à la bonne porte, et le 6 Juillet 2014, ce sont 70 participants qui s’élancent à l’assaut de la première édition de la Montée Historique du Col Saint Jean / Drôme Provençale.
Revenons en 2024, les 29 et 30 Juin, pour fêter le dixième anniversaire d’un événement devenu incontournable, et que Phocéa Productions a fait évoluer en 2019. Désormais il y aura deux parcours différents : le samedi après-midi ; départ de Laborel et arrivée au sommet du Col, puis le dimanche ; l’habituel départ d’Eygalayes pour rejoindre le sommet.
Une sympatique innovation qui fera l’unanimité parmi les concurrents.
Ils étaient 87 engagés, dont 10 monoplaces et protos, pour souffler les dix bougies d’un joli gâteau d’anniversaire.
Samedi matin, les inévitables vérifications administratives et techniques se déroulent dans une atmosphère bon enfant, sur la place de Laborel, face au très intéressant Musée du Rallye de Monte Carlo, vérifs émaillées de longues discussions entre passionnés,à propos d’un carburateur, d’une pression de pneu, d’un autobloquant ou du repas de midi...
13h30 ; la première auto s’élance alors que la météo devient pour le moins capricieuse. Pas suffisamment toutefois pour impacter les quatre montes qui se succèdent à bon train. Seuls les bénévoles qui officient tout au long du parcours, ont à souffrir des épisodes de pluie chargée de sable et des bourrasques qui s’abattent furieusement sur les Baronnies, en particulier au sommet du col Saint Jean.
La première partie de cette 10° Montée Historique du Col Saint Jean / Drôme Provençale est une belle réussite et tout le monde se sépare avec « la banane ».
Dimanche, c’est vers Eygalayes qu’il faut se tourner pour voir les nuages s’enfuir, le vent se calmer, et le soleil se lever. Soleil qui va suivre les participants, tout au long de la journée.
C’est sur 5 Km ludiques à souhait, au revêtement plus tout jeune, mais très bien raccommodé par une DDE des plus performantes, que les voitures bondissent, à partir de 9 heures, pour s’acquitter sous un beau temps revenu, des deux montes de la matinée.
Petit clin d’œil à Odille Tacussel, la maire de Mévouillon, dont l’absence lors du petit déjeuner affecta tout le staff de Phocéa Productions, mais qui afficha un sourire éblouissant, en passagère de Didier Espie, dans la R5 Alpine groupe 2, tout au long de la deuxième monte.
A grands coups d’accélérateurs et de crissements de pneus, la pause méridienne arrive très vite, qui permet aux équipages de se reposer et aux mécaniques de souffler un peu.
Dans l’après-midi tout se passe idéalement lors de la troisième monte de la journée, et aucun problème ne venant entraver la bonne marche de la quatrième monte, les organisateurs peuvent offrir à tous ceux qui le veulent, un « bada » d’une monte supplémentaire.
Durant tout le week-end, c’est donc un total de 45 km qui furent effectués, sur une route fermée et parfaitement sécurisée, avec comme final, tout au long de la dernière redescente, les acclamations sympathiques de tous les bénévoles et des nombreux spectateurs massés dans les zones réservées au public.
Comme il est traditionnel, tous les intervenants se retrouvèrent pour un pot de l’amitié (sans alcool) offert par la municipalité Eygalayaise, en présence de son maire Eric Lyobard.
Michel Vignal en profitait pour faire un bref débriefing dans lequel il remerciait chaleureusement, au nom de tout le staff de Phocéa Productions, les participants pour leurs prestations et pour leur fair-play, les spectateurs pour leur discipline, les bénévoles pour leur dévouement et tous les partenaires pour leurs aides : les communes de Laborel, d’Eygalayes, de Ballon et d’Izon-la-Bruisse, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, la Com-Com des Baronnies en Drôme Provençale, Le Spar de Séderon, Serge Davin et la Direction des Routes de la Drôme.
Ces Démonstrations sur Routes Fermées (Montées Historiques) restent des manifestations qui, en privilégiant la passion et la convivialité, correspondent totalement à l’esprit « gentlemen drivers » de tous les amateurs de voitures historiques qui ne désirent pas passer le pas de la compétition.
Organisation : PHOCEA PRODUCTIONS - Michel VIGNAL
Texte & photos : Alain Amalberti