Le 16e GENEVE CANNES CLASSIC (du 18 au 21 septembre 2024)
Rendez-vous incontournable mi-septembre pour une poignée de fidèles à cette épreuve autour desquels sont venus s’ajouter quelques nouveaux équipages. C’est au total 20 voitures (32 en 2023 !!) qui étaient au départ à Genève pour cette 16ème édition du Genève Cannes Classic.
1’200 km à parcourir en 4 étapes pour arriver à Cannes Croisette depuis Genève. 7 ZR au programme ainsi que 10 CP dont 7 pour l’étape 3.
Cette année les cols à franchir se nomment : Cormet de roselend, Petit et Grand-St-Bernard, Col des Planches, le Simplon toujours avec de trop longs secteurs en travaux ( ), La Lombarde ..
Avant le rendez-vous traditionnel du mercredi matin pour les contrôles, nous enregistrons avec tristesse le forfait de la Ferrari 512TR venue de Riga. Après 2’500Km sur un camion plateau, descente en douceur puis un bruit inquiétant se fait entendre et un long silence s’installe ; « explosion » du démarreur qui rendra la belle définitivement inopérante. Heureusement pour l’équipage letton, un ami Genevois leur prêtera sa Porsche 912E évitant ainsi un long déplacement pour rien.
Après le non moins traditionnel lunch du mercredi, départ à 13h45 pour la 1ère étape longue de 208Km. Après les 40 km d’autoroute pour s’échapper du Genevois, nous voilà sur les routes des Grandes Alpes à la plus grande satisfaction de chacun des 20 équipages et de leurs montures.
Passage toujours aussi magique au Cormet de Roselend, l’un des plus beaux écrins de la Savoie. Avant la première halte qui sera la station de Courmayeur, la première ZR de cette édition. Longue de 13Km elle permettra d’identifier les équipages les plus performants de cette discipline. Première halte, première ZR et première remarque. Les équipages se tenant dans la seconde à chaque point de contrôle sont sept foix plus nombreux que les années précédentes. La preuve en est que tous ces fidèles du GCC se sont pris au jeu de la régularité même si ce rallye se veut un mélange astucieux de parcourir de belles routes alpines dans des cadres somptueux avec un peu de sportivité apportée par ces ZR. Ces dernières, et ceci toujours dans l’esprit du GCC, se veulent pas trop longues, inférieures à 15Km, la moyenne étant plutôt 9Km, et surtout pas trop nombreuses (pas plus de 2 ZR par demie-étape). D’ailleurs cette année, suite au parcours retenu, il n’y aura que 7 ZR au programme...
[...]
-> Lire tout le compte rendu 2024 (+ classements)
Rendez vous les 17-20 septembre 2025 pour la 17e édition
Texte et photos :
PEUGEOT HISTORIC ORGANIZATION
c/o Jean-Claude PEUGEOT
Portfolio
Documents joints
Compte rendu + classements 2024 (PDF - 2.1 Mio)