Le Bianchi Historic Rally 2011
La 4e édition s’est déroulée les 10 et 11 juin 2011 sur 125kms d’ES (sur routes fermées) pour un parcours total de 450kms.
Après 2 jours très intenses, les concurrents ont affronté la dernière boucle à la lueur des phares. Alors que les dés semblaient jetés, quelques faits de course de dernière minute modifiaient en profondeur les classements.
Legend :
Au terme d’une superbe course, Jacques Evrard et Guy Burniat garent leur performante Porsche 911 au sommet du podium. Leader de la course depuis le début la seconde boucle, il géraient leur avance en fin d’épreuve.
Le chamboulement viendra avec la mise hors course d’André Lausberg. "J’ai fais l’erreur de monter des pneus racing dans la troisième boucle. Je n’avais pas suffisamment pris connaissance du règlement. Je remercie la direction de course de m’avoir permis de terminer la course. Les règles sont les règles, mais dans mon fort intérieur ce sais ce que nous avons réalisé."
A la surprise générale et malgré un début de course perturbé par une sortie, puis des ennuis d’allumage, c’est Johnny Delhez qui enlevait la deuxième marche du podium. "Nous avons souffert de malchance ce matin mais nous sommes revenus de loin et le sort nous a aidés. C’est la course."
En troisième position, on retrouvait l’un des locaux de l’étape, Anthony Raucroix, véritablement enchanté : "Notre course s’est très bien déroulée. Pour une première expérience en propulsion, à la maison, c’est un résultat inespéré. Nous avons un peu souffert en début de course car c’était également notre première participation à une épreuve de régularité."
C’est un Marc Delfosse tout sourire que nous retrouvions au pied du podium. " Nous sommes content, nous nous sommes vraiment bien amusés. Avant le départ, nous espérions faire un top 10. Une quatrième place, on n’osait même pas y penser.
Dans l’ultime spéciale de ce Bianchi 2011, Julien Durbecq voyait l’une des roues de sa BMW M3 le dépasser. Impossible de rentrer sur trois pattes, il était donc contraint à l’abandon.
Malheureusement, cette dernière spéciale faisait une autre victime. Le charmant équipage Didier Pirlet-Jean-Luc Beaumont, perdait le contrôle de leur imposante Ford Sierra XR4x4. Dommage, ils auraient hérités d’une cinquième place bien méritée compte tenu de leur relative inexpérience. Finalement la cinquième position tombait dans l’escarcelle des frères Glaude, qui malgré la perte du second rapport de leur volumineuse Volvo, parvenaient à contenir les avance de Jean-Marie Herman. Sixième, ce dernier était enchanté d’avoir enfin pu emmener son Opel Ascona i240 à l’issue de ce Fameux Bianchi.
René Duval, termine 17ème, juste devant son fils François, retardé par un échappement cassé puis pénalisé pour avoir pointé en avance lors d’un contrôle horaire.
Principaux retraits :
Raymond Horngies-Cédric Pirotte, moteur
Christian Paquet-Dominique Dehaybe, tirant de chasse
David Hallet-Frédéric Metens, sortie
Daniel Reuter-Robert Vandevorst, moteur
Christian Delleuse-Julien Delleuse, goujons de roue
Julien Durbecq-Aurore Dalne, goujons de roue
André Lausberg-Laurent Joassin, mis hors course
Podium Legend :
1 - Evrard Jacques /Burniat Guy
2 - Delhez Johnny /Gully Eddy
3 - Raucroix Anthony/Hottelet JL
Voir tout le classement
Classic
Le classement final en catégorie Classic réservait lui aussi quelques surprises. Michel Graeven et Patrick Lienne étaient lâchés par leur courroie d’alternateur en vue de l’arrivée. Sans phares il leur était impossible de continuer.
Lempereur héritait donc de cette première position. "Nous sommes content de gagner mais nous aurions aimé que cela se joue à la régulière. C’est triste pour Michel et Patrick", déclarait très sincèrement Christophe Hayez.
Inattendu, inespéré, sont les mots qui viennent aux lèvres des frères Coel. "Nous avons connu un petit passage à vide à mi-parcours. Puis on a bien travaillé et ça a payé."
Au prix d’une course superbe et régulière, Olivier Repoux était enchanté de sa troisième position : "C’est une première pour moi. Je n’avais jamais roulé en régul’, jamais sur cette voiture. Je dois saluer les talents de mon copilote."
Stéphane Loquet, se positionnait au pied du podium. Sans appareillage sophistiqué et en faisant du spectacle, il menait une course superbe, dont l’issue laissait cependant une pointe d’amertume.
Alain Dominiczak, Olivier Edart et leur Triumph Dolomite ferment le top cinq. Leurs efforts constants leur ont permis de jouer avec les pontes de la régularité durant toute l’épreuve.
Podium Classic :
1 - Lempereur Baudou/Hayez Christophe
2 - Coel Christian /Coel Didier
3 - Repoux Olivier /Lefort Thierry
Voir tout le classement
Cette quatrième édition du Bianchi Historic Rally fut un véritable succès sportif et populaire. Seuls sont à regretter les multiples abandons, qui redistribuaient les cartes autant qu’ils privaient l’ensemble des suiveurs de superbes bagarres. La suite au prochain épisode...
Contact :
Motor Union Bianchi
Contacter par Email
Site web : http://www.bianchirally.be/
Documents joints
Téléchargez résumé boucle 1 (PDF - 58.4 kio)
Téléchargez résumé boucle 2 (PDF - 53.4 kio)
Téléchargez résumé boucle 3 (PDF - 57.3 kio)
Téléchargez résumé boucle 4 (PDF - 54.6 kio)