Le RAC de Pair du 04 mars 2023 (B)
Victoires de Simon-Collard en expert ,
Venier-Sluysmans en classic
et Jacquemin-Cara en découverte
Retour à la date normale pour ce Rac de Pair 2023.
Claude Ninane, Didier Gathy et Eric Gengou, sous l’égide de l’Asaf, nous proposent un parcours classique de 300 km avec 60 contrôles Horaires et 3 regularity test pour les experts. 42 équipages prennent le départ, sous une météo clémente. Les découvertes ouvrent le parcours et sont immédiatement face aux difficultés. Les notes se suivent, avec quelques pièges à Baillonville, Sinsin , avant de prendre la direction de Saint-Hubert et Libin. Le terrain et un rythme soutenu causent les premières sanctions sous forme de minutes et naturellement de points.
Les deux boucles se passent rapidement, sans lever la tête. On assiste à un joli ballet d’hésitations à Renaumont où les concurrents sont mis face à un décomposé revisité en notes horloge pour les experts et les classiques. La différence entre co-pilotes est manifeste. Une halte bienvenue est proposée à Libramont au Garage Opel Jacquemin où l’accueil est très agréable et sympathique.
Les équipages prennent ensuite la direction de La Roche, via St-Ode et Tenneville avant un retour à Pair de nuit. Le classement est indécis. En expert, Simon-Collard sur une Porsche 924S ont dominé la catégorie, ce qui permet à Thomas Collard de gagner l’épreuve pour la deuxième fois de suite.
Ils devancent et cela, dans le même ordre que l’année précédente, Herman-Pirotte le co-pilote local et Gillard-Hugo . Une très belle victoire en Classic pour Venier-Sluysmans devant Van Houdenhove-Dessauvage et Crespeigne-Keuwez . En découverte victoire de Jacquemin-Cara sur une Opel Ascona, devant Gengou-Lempereur et Spiessen-Spiessen. Une belle édition de ce RAC de Pair largement apprécié par les concurrents…qui encouragent les organisateurs à proposer une 14ème édition de leur belle épreuve
Organisation : Autoretropair
Texte & photos : Eddy Coppée
photo1 : Jacquemin-Cara
Documents joints
Classements 2023 (PDF - 42.7 kio)