Montée historique de Ceyreste 2024 - Une 8e édition toujours au top !
Tout juste un mois après l’éclatant succès de la 30° et ultime édition de l’iconique Nuit Provençale, et moins de quinze jours après une participation remarquée à l’Avignon Motor Passion, le staff de Phocéa Productions, épaulé par son habituel pool de bénévoles, se retrouvait les 6 et 7 Avril derniers dans la charmante petite ville de Ceyreste, qui surplombe les plages de La Ciotat, pour l’évocation de la Course de Côte , née en 1902, et ayant compté pour le Championnat de France de la Montagne.
Tout commence le samedi, à partir de 13h30, par les rituelles mais indispensables vérifications administratives et techniques.
Sous un soleil déjà estival, les bolides historiques se succèdent sur le parking de la Salle Polyvalente pour être contrôlés, en présence d’un nombreux public.
Avec l’incontournable panel d’autos bien connues, comme les 205 GTI, R5 Alpine, Mini Cooper, Alfa-Roméo, BMW et Simca Rallye II, certaines, plus confidentielles, attirent les curieux et alimentent les discussions. C’est le cas de la Ford Cortina Lotus, très affûtée, de Roland d’Abel de Libran, de la Porsche 356 Speedster de Jean-Marc Ripaldi, de la Jidé de Roland Arlabosse, de la 4L Proto de Thierry Balazun, de la Matra Djet de Robert Satta (voiture au volant de laquelle il a participé en 1968 à la Course de Côte), et surtout de la Rosengart LR4N2 (1937) de Nicolas Long.
A noter, parmi les participants, un nombre toujours plus important, de « jeunes », dont les dates de naissance sont postérieures à la date de mise en circulation des voitures aux volants desquelles ils trouvent un véritable plaisir de conduire... La relève ??? On l’espère.
A la lecture de la liste des engagés, on note la présence de trois féminines qui ont osé tenter l’aventure. (seulement trois, déplorent les organisateurs). Rita et Sophie, des habituées depuis longtemps, et Aurélia, la « petite nouvelle », dont la voiture arbore le A rouge dont tout le monde connaît la signification.
Au milieu de la foule, un « personnage » bien connu ; Michel Badosa, venu en ami avec la R8 Major qui lui permit de remporter le Rallye de Monte Carlo Historique, en 2019. Il n’est pas engagé, retenu par d’autres impératifs,mais on le reverra dimanche, à la première heure, et il fera même la première monte, juste pour le fun.
Une bonne nuit de sommeil et quelques cafés plus tard, tout ce beau monde se retrouve dans le parc de regroupement pour le briefing des pilotes lors duquel Michel Vignal insiste sur les notions essentielles de prudence et de sécurité.
9h00... La première voiture ouvreuse s’élance sur une route au tracé ludique et technique à souhait, et dont les zones autorisées au public sont déjà largement occupées. Un public, il faut le dire, qui sera particulièrement discipliné tout au long de la journée.
Et puis, comme le scénario bien ficelé d’un génial metteur en scène, les deux montes du matin, voiture après voiture, virage après virage, s’enchaînent sans qu’aucun incident ne vienne troubler la fête.
Une courte pause méridienne permet à tous, participants et organisateurs, de se restaurer, alors que les mécaniques soufflent un peu.
Ce bref entracte terminé, le grand film de l’après-midi peut commencer. Au générique ; deux montes.
Pas vraiment de suspense dans une Démonstration sur Route Fermée, mais beaucoup de passion, de chaleur, d’exaltation et de convivialité. Le tout rythmé par la musique des échappements libres et des pneus martyrisés. Pas d’entorse au déroulement du script jusqu’au moment fatidique où le mot FIN apparaît sur l’écran de cette très belle 8° Montée Historique de Ceyreste.
Plus tard, tous les acteurs de ce remake orchestré par Phocéa Productions se retrouvent sur le parvis de la Salle Polyvalente où un apéritif (sans alcool) est traditionnellement offert par la municipalité Ceyrestenne.
Michel Vignal, président heureux, en profite, au cours d’un bref débriefing, pour remercier tous les intervenants de cette manifestation devenue incontournable : Patrick Ghigonetto le maire de Ceyreste et toute son équipe très impliquée depuis maintenant huit ans, les services techniques, la Police Municipale, les CCFF, tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible et les participants pour leur fair-play et leur discipline.
Prochain rendez-vous avec Phocéa Productions ; la Ronde des Alpilles, le samedi 4 Mai, au départ d’Eyguières.
-> Liste des engagés
-> Le calendrier 2024
Organisation : PHOCEA PRODUCTIONS - Michel VIGNAL
Texte : Alain Amalberti
Photos : Dédé Gonzales
photo 1 : Robert Satta, tout heureux, à plus de 80 ans, de retrouver le volant de sa Matra Djet
Portfolio
Documents joints
Liste des engagés (PDF - 58.2 kio)