Neige et Glace#2 : C’est parti, en neige ...et glisse !

Après les habituelles vérifications techniques et administratives, les 85 équipages du Rallye Neige et Glace 2013 se sont élancés pour la course dimanche soir : le traditionnel et spectaculaire prologue nocturne dans la côte aux pittoresques lacets du Larmont, qui surplombe la capitale du Haut-Doubs, au coeur de la Montagne du Jura

Prologue : Fievez devant Deflandre et Pesca.

Finalement disputé sur 5,620 km suite à plusieurs sorties de route en reconnaissance dans la descente du Larmont, le prologue de ce 59e Neige et Glace, a livré son verdict en début de soirée.

Lundi matin, c’est donc l’Audi 80 GLS n°3 des Belges Jacques Fievez et André Lys - photo1- qui ont ouvert la voie devant la Porsche 911 d’Yves Deflandre et Eddy Gully. Auteur d’un merveilleux départ, ce sont Henri Pescarolo et Michel Périn (Porsche 911 n°8) qui s’emparent de la 3e place. Voilà qui promet donc quelques belles passes d’armes sur les trois prochains jours de course !
-> Le classement du prologue

En bref...

Pescarolo copiloté par Michel Perin

Pescarolo pour la victoire ! Habitué du Neige et Glace, Henri Pescarolo (Porsche 911 n°8) rêve du sacre sportif dans la région de son enfance.

Pour l’occasion, ’Monsieur le Mans’ s’est donc adjoint les services de Michel Périn, l’un des co-pilotes les plus réputés de l’hexagone et fraichement rentré du ’Dakar’ en Amérique du Sud, pour tenter de damer le pion aux nombreux favoris belges qui monopolisent le palmarès de l’épreuve depuis près d’une décennie...

Vandewauwer : du grip après la grippe. Lauréat de l’édition 2012, le pilote belge Jean-Pierre Vandewauwer (Porsche914/6 GT n°1) compte naturellement parmi les favoris de ce 59e Neige et Glace. Le multiple champion de Belgique des rallyes, vainqueur de 4 épreuves l’an dernier, dont les Legend Boucles de Spa est pourtant arrivé affaibli à Pontarlier des suites d’une mauvaise grippe. Mais ’Vande’ garde néanmoins le moral et paraît impatient d’en découdre sur les petites routes enneigées du Doubs et du Jura.

Jean-Pierre Vandewauwer au départ

La plus vieille... la plus belle ! Fidèle au Neige et Glace depuis plusieurs années, le Belge Michel Closjans a délaissé sa BMW 2002 orange pour sortir de son garage, un véritable petit bijou. La Porsche 356 Pré A de 1954 (n°8) avec laquelle il se présente cette année est, non seulement, la plus ancienne du plateau 2013, mais elle est, à notre humble avis, également la plus belle !

Pontarlier en fête. Comme l’an dernier, la ville hôte du rallye a choisi de profiter du plus grand rendez-vous automobile hivernal de la région pour s’animer ce dimanche. Avec l’aide de l’association des commerçants et de Renault Pontarlier, la municipalité a mis en place plusieurs animations, notamment autour du Parc Fermé, installé Place d’Arçon, face à la Mairie, mais aussi au départ du prologue nocturne, à la sortie de la ville où l’on attendait près d’un millier de spectateurs !

Hommage à Philippe Linsale. Lors du traditionnel briefing d’avant course, Patrick Zaniroli, le directeur de l’épreuve a tenu, au nom de toute l’équipe d’organisation, à dédier cette 59e édition du Rallye Neige et Glace à Philippe Linsale, un des premiers inscrits sur l’épreuve 2013 et disparu voici quelques jours des suites d’une embolie cérébrale.

Le podium Renault

On mécanique déjà... Avant même le contrôle technique, Jacques Fievez (Audi 80 GLS n°3) a déjà passé une bonne partie de la nuit à faire de la mécanique. Par des températures polaires, sous un déluge de neige et par un vent glaçant, il a profité de l’éclairage spontané installé devant la caserne des pompiers de Malbuisson pour réparer la sonde du compteur kilométrique...

Deflandre sur Porsche. Double vainqueur de l’épreuve (2010 et 2011), Yves Deflandre a laissé sa belle Alfa jaune au garage pour s’offrir la voiture de ses rêves : une Porsche 911 Carrera de 1972 qui devrait lui offrir la puissance nécessaire pour récupérer les secondes perdues dans les portions délicates...

Le Portugal aussi ! Parmi les 9 nationalités présentes sur ce 59e Rallye Neige et Glace, les Français et les Belges se partagent toujours le gros du gâteau. On note cependant un intérêt grandissant des équipages suisses (10 voitures au départ). Cette année, l’on note aussi, pour la première fois, la présence de deux équipages portugais !

Départ du prologue au Larmont

Trois partenaires en course ! Implanté depuis 5 ans dans la région du Doubs et du Jura, le Rallye Neige et Glace a également tissé des liens étroits avec des partenaires régionaux qui, pour certains, ont franchi le pas d’une participation en course. C’est le cas, notamment de Joël et Corinne Sanseigne, propriétaires de la société de contrôle technique du même nom à Valdahon, qui prennent le départ au volant de leur Lancia Fulvia 1600 HF n°22. Pour Philippe et Edouard Martin (Centre Careco de Pontarlier) il s’agit de la 3e participation avec la Porsche 924 n°28. Tout comme, d’ailleurs, Christian et Anne-Marie Badoz, le célèbre couple de fromagers de Pontarlier qui s’élancent à bord de leur BMW 2002 de 1975.

INTERVIEWS

Jacques Fievez (Bel/Audi 80 GLS n°3) : « C’est une belle récompense après avoir passé la nuit dehors à réparer la sonde des instruments de mesure. Ce fut une sacrée aventure, dans des conditions dantesques. Bon, maintenant il nous reste à ouvrir la route dès demain matin et, vu les conditions d’enneigement, ce ne sera sans doute pas une sinécure... »

Henri Pescarolo (Fra/Porsche 911 n°8) : « J’ai la voiture qu’il faut, le co-pilote, il me reste à être à la hauteur de tout ce potentiel. Mais je sens qu’on va se régaler ! J’ai hâte de prendre le départ de cette épreuve magnifique. »

Michel Périn (Fra/Porsche 911 n°8) : « Quelque part, je réalise un rêve d’enfance. Rouler aux côtés d’une légende tel Henri Pescarolo cela peut vous paraître marrant, mais cela me met une pression d’enfer. J’espère que tout va bien se passer... »

Patrick Zaniroli (Fra/Organisateur) : « Pour cette 10e édition du Neige et Glace en régularité, nous avons toutes les raisons d’être heureux. Avec 85 équipages au départ, l’enthousiasme pour notre formule se confirme dans les chiffres. De plus, avec les chutes de neige de ces dernières heures, les concurrents se trouveront dans les conditions idéales pour pratiquer cette discipline très particulière d’un rallye hivernal. Nous devrons même repasser sur certains secteurs avec le chasse-neige afin d’éviter tout ennui pour le passage des véhicules. Je tiens encore à remercier tous nos partenaires, ainsi que la mairie de Pontarlier pour leur soutien indéfectible, sans lequel cette grande fête de l’automobile ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. »

-> Liste des engagés et programme


Texte et photos : organisation

-> Tout le rallye Neige et Glace

 

Documents joints


 Classement du prologue (PDF - 92 kio)