Neige et Glace#4 : Avis de tempête… de neige !
Etape 2 - Mardi 5 février 2013
Prenant la direction du Jura pour 7 nouveaux TR, cette 2e étape du Rallye Neige et Glace 2013, a connu son lot d’événements. Flirtant avec la frontière suisse, les équipages ont traversé des décors à couper le souffle. Seul bémol de cette journée : les conditions de routes, rendues difficiles par un radoucissement inhabituel des températures. Après le déjeuner à Prémanon et durant toute l’après-midi, le ciel a cependant décidé d’ouvrir à nouveau les vannes.
Et ce soir, à l’arrivée à Malbuisson, c’est par une avalanche de flocons que les concurrents étaient accueillis au parc fermé. Et si l’on croit les habitants de la région, des conditions plus hivernales durant la nuit devraient nous offrir, ce mercredi, un tapis de neige idéal pour l’explication finale !
Gérome animateur sur TF1.
Pour son tout premier rallye du genre, le Belge Thierry Gérome, plus spécialisé dans les courses en Afrique que sur neige et sur glace, ne cesse de se faire remarquer. Pilote hémiplégique à la suite d’un accident de la circulation dans les années ’90, a surpris tout le monde en classant sa petite Daf 55 n°39 en 6e position au terme de la première étape. Aujourd’hui pourtant, le Liégeois s’est offert un ‘tout droit’ dans le dernier TR de la matinée. Le tout sous l’objectif de l’équipe de TF1, venue effectuer un reportage pour le fameux Journal de 20h, le plus regardé dans l’Hexagone ! Ce reportage de 2 mn sera diffusé dans JT de 20h de Mercredi 6 février.
Pour Sanseigne, ni soucis, faites le 22 !
Propriétaires du centre de contrôle technique Sanseigne à Valdahon. Joël et Dominique Sanseigne participent à leur 2e Rallye Neige et Glace à bord de leur Lancia Fulvia 1600 HF n°22. Classés 18es au terme de la première étape, ce couple charmant progresse de manière impressionnante. Et cela ne les empêche pas de donner un coup de main à des concurrents en détresse. Comme ils le firent d’ailleurs… à deux reprises lundi en volant au secours de Jean-Louis et Julien Vial (Lancia Fulvia Zagatto n°48). C’est cela aussi l’esprit du Rallye Neige et Glace !
Coup de pompe pour la Porsche.
Pour Didier Bindels et Perrine Hoet (Porsche 911 n°65), cette 2e étape sera à oublier au plus vite. En voulant repartir du déjeuner à Prémanon, leur belle allemande refusa tout simplement de démarrer. Un bref diagnostic révéla un bris de pompe. Retour sur remorque donc et après-midi gâchée pour l’équipage qui put cependant compter sur les bons services des excellents mécaniciens de l’équipe d’organisation dirigée par Pascal Paturaud.
Très Ford au trou !
Bon on dit 25 mètres ? Ok, la voiture est des Bouches du Rhône, mais juré, craché, on exagère même pas ! Et heureusement qu’il y avait un gros rocher en contrebas pour stopper net la dégringolade de la Ford MKII n°10 de Bernard Figuière et Nathalie Euvray. Dans le 2e TR de la matinée, le duo d’Aix-en-Provence en a été quitte pour une belle frayeur. Une glissade, un mur de neige qui s’arrête net et hop : une petite plongée dans la pente… Et dire que quelques minutes plus tôt, c’est la voiture ouvreuse qui avait bien failli suivre la même trajectoire !
Plutôt gonflé ‘Dédé’ !
Depuis qu’il a franchi le cap de la cinquantaine, samedi dernier, notre ami André Lausberg, ne passe décidément plus une journée sans se faire remarquer. Après une sortie lundi, le bouillant Liégeois s’est encore mis au trou à deux reprises aujourd’hui. En cause un gonflage excessif de ses pneumatiques. Il est vrai qu’avec 3,5 kilos dans les boudins… cela ne pouvait pas bien se passer !
Deflandre : on remonte tout !
S’est-il fait peur dans cette mauvaise ornière sur l’une des trois TR de l’après-midi ? Toujours est-il qu’Yves Deflandre, le double vainqueur de l’épreuve et déjà leader ce matin au départ de cette 2e étape, a choisi de relever un poil sa Porsche 911 Carrera orange. Vu la couche de neige tombée durant la soirée, ce fut sans doute le meilleur choix. Celui d’un futur triple vainqueur !
Des Porsche, face à la Lancia !
Au classement du jour, c’est Yves Deflandre et Eddy Gully (Porsche 911 n°14) qui signent une deuxième victoire d’étape devant Daniel Reuter et Robert Vandevorst (Porsche 914/6 n°5).
Ce sont les Français Royer et Bonnefois qui complètent le podium à bord de leur Lancia Delta Intégrale n°9.
A la veille de la dernière journée, Deflandre possède donc 46 points d’avance sur son compatriote et ami Daniel Reuter. Quant à Jean-Louis Royer, il devra se méfier d’une autre Porsche, mais nettement plus ancienne celle-là, du Belge Michel Closjans (Porsche 356 Pre A n°11), s’il veut conserver sa médaille de bronze, demain au terme d’une ultime journée qui s’annonce d’ores et déjà palpitante !
-> Tout le classement Etape 2
-> Classement général après étape 2
-> Liste des engagés et programme
Texte et photos : organisation
Portfolio
Documents joints
Classement étape 2 (PDF - 107.6 kio)
Classement général après étape2 (PDF - 123.7 kio)