Neige et Glace#5 : Apocalypse… snow !
Etape 3 - Mercredi 6 février 2013
Des ténors qui tombent à la pelle, des champions qui manquent à l’appel : la troisième et ultime étape de ce 59e Rallye Neige et Glace, transformée en véritable piège de neige et de glace, aura été celle de tous les rebondissements ! Les abondantes précipitations de la nuit et de la matinée avaient pourtant convié tout le monde à la prudence.
Qu’à cela ne tienne, pas moins de cinq voitures classées, hier, dans le top 10, ont été contraintes à l’abandon dans les fameuses ‘Boucles du Lac’, tracées autour de Malbuisson et de Pontarloier et principal ingrédients de l’explication finale de cette édition 2013.
Laissant aux outsiders, le droit d’en découdre pour les trois premières marches du podium… Blizzard, vous avez dit bizarre ? Au décompte final, c’est Daniel Reuter et Robert Vandervorst (Porsche 914/6 n°5) qui remportent ce 59e Rallye Neige et Glace. Le duo belge devance leurs compatriotes Michel Closjans et Robert Robert Rorife et leur magnifique Porsche 356 Pre A de 1954, et les Français Jean-Louis Royer et Dany Bonnefois avec leur Lancia Delta Integrale.
Deflandre dans le trou.
Leaders incontestés de ce 59e Rallye Neige et Glace, depuis la première étape, Yves Deflandre et Eddy Gully avaient, ce matin, la périlleuse mission de balayer les routes enneigées.
Tandis que le duo se dirigeait tranquillement vers la fin du 3e TR de la matinée, la Porsche 911 n°14 se laissa embarquer pour terminer sa route sur le bas côté. En l’espace de quelques secondes, le lauréat des éditions 2010 et 2011, voyait s’envoler tout le bénéfice d’une course… presque parfaite. Un nouvel échec qui lui rappellera sans doute, celui de 2009, où, juste avant le déjeuner du dernier jour, son Alfa Coupé Bertone, avait rendu l’âme alors qu’il caracolait déjà en tête…
Daniel Reuter au joker !
Delfandre au trou, c’est Daniel Reuter et Robert Vandervorst (Porsche 914/6 n°5), éternels seconds ces dernières années, qui ont finalement profité de l’aubaine… Comme si la malédiction avait décidé de coller aux clous usés de ses pneus étroits, l’autre pilote liégeois, deuxième au général ce matin, se plantait sur un mur de neige en plein tout en fin du TR 4, le Lire la suite...dernier du matin et… finalement du rallye ! Mais dans son malheur, le pilote belge eut de la chance, puisque sa sortie ne lui coûta qu’un minimum de points du fait de l’intervention de son joker, effaçant les 5 plus mauvais scores de l’épreuve…
La 356 Pre A en Historic !
Datant à, quelques mois près, de l’année de création de ce 59e Neige et Glace, la Porsche Pre A n°11 de 1954 des Belges Michel Closjans et Robert Rorife a fait forte impression tout au long des trois jours de rallye. La plus veille, la plus belle, mais aussi, quasiment, la plus efficace, puisque si, au final, l’équipage belge remporte haut la main la catégorie Historic, elle termine également à la… 2e place au classement final cumulé de l’épreuve. Chapeau, messieurs !
Médaille de bronze pour la France !
Le fait est assez rare pour le souligner : c’est bel et bien un équipage français qui se hisse sur la troisième marche du podium de ce Rallye Neige et Glace 2013. A bord de leur splendide Lancia delta Integrale, remise dans sa robe de compétition, Jean-Louis Royer et Dany Bonnefois ont fait un excellent travail, malgré quelques petites erreurs, heureusement couvertes par les jokers mis en place par l’organisation
Plus guère de Golf.
Encore sixième du général ce matin au départ du parc fermé à Malbuisson, la VW Golf GTI de Dominique Dransard et Patrick Lienne n’aura, elle, pas eu plus de chance que les autres. Elle se mit au trou, dès le premier TR du matin. Littéralement dépité, l’équipage rentra aussitôt à Malbuisson pour déposer officiellement les armes…
La Quattro navigue au large.
Jean Conreau et Alain Brison ont indéniablement pris du plaisir sur cette 3e et dernière étape. Un parcours enneigé à souhaits et, là où les deux roues motrices étaient contraintes de bien rester sur le ‘dur’, l’Audi Lire la suite...Quattro, elle, pouvait élargir un peu les trajectoires quitte, c’est vrai, à déborder un peu dans les champs environnants.
Deux TR annulés.
En raison des conditions météorologiques extrêmes, les organisateurs ont été contraints d’annuler les deux derniers TR de cette 3e journée. Après la sortie d’une voiture et les conditions dantesques régnant sur la région, il fut décidé d’arrêter les frais dans l’esprit de cette épreuve où les aléas des conditions de course, par essence, très changeantes, font partie intégrante de la compétition…
Pescarolo embouti !
Finalement à la dérive avec des pneus inadaptés aux conditions de route de cette 59e édition, Henri Pescarolo et Michel Périn (Porsche 911 n°8), avaient bien failli ramener leur belle monture à l’arrivée dans un état impeccable. C’était compter sans le freinage, un peu manqué de l’Audi 80 n°68 Quattro d’Eric Torrejon et Philippe Bernard… Finalement : plus de peur que de mal et hormis un phare arrière gauche explosé, la Porsche s’en sort plutôt bien…
INTERVIEWS
Daniel Reuter (Bel/Porsche 914/6 n°5) : « Ce furent des conditions très particulières et très difficiles à gérer. En partant ce matin, nous savions que rien n’était joué. La preuve, Yves (Deflandre) est parti à la faute et nous avons bien failli tout perdre dans le TR suivant ! Il n’empêche, après plusieurs deuxièmes places ici, cela fait plaisir de décrocher enfin la victoire… »
Michel Closjans (Bel/Porsche 356 Pre A n°11) : « J’étais venu pour ne pas abîmer ma voiture et j’ai réussi. Quant au résultat final, il est tout à fait excellent. Vu mes bons résultats des dernières années, je savais que nous pouvions viser quelque chose. Le Neige et Glace est un rallye terriblement exigeant et difficile à remporter. Je fais plusieurs rallyes par an, mais si je ne devais en choisir qu’un seul, ce serait celui-ci… »
Jean-Louis Royer (Fra/Lancia Delta Integrale n° 9) : « Quelle magnifique aventure. Nous avons vécu quatre journées incroyables dans le cadre d’une organisation parfaite. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir offrir un bon résultat à la France sur ce rallye où les Belges sont toujours si difficiles à battre. Monsieur Zaniroli, surtout ne changez rien et, quoi qu’il arrive, nous résignons pour l’année prochaine ! »
Yves Deflandre (Bel/Porsche 911 n°14) : « Pas de chance, encore ! La voiture a glissé dans le bas côté. Nous n’avons rien pu faire. Mais c’est le jeu. Cela fait surtout partie du rallye et, plus encore, de ce rallye-ci ! Nous le savons au départ. C’est simplement rageant d’avoir été en tête depuis le début et de tout rater si près du but ! »
Henri Pescarolo (Fra/Porsche 911 n°8) : « La météo fait partie de ce rallye et c’en est même l’élément majeur. Avec notre monte de pneu, nous n’étions pas armés pour jouer la victoire, bien que, cette année, avec Michel Périn une excellente voiture et un… vieux pilote encore pas trop mauvais, nous avions commencé à rassembler pièces du puzzle qui, je l’espère, nous amènera plus haut au classement final, dans les prochaines années… »
Patrick Zaniroli (Fra/Organisateur) : « Le Rallye Neige et Glace a cette particularité que c’est, sans aucun doute, l’un des rallyes hivernaux les plus exigeants où les conditions météorologiques jouent un rôle prédominant. Ces conditions, les concurrents qui s’engagent l’acceptent, peuvent nous amener à devoir prendre des décisions importantes pour la sécurité et pour le bon fonctionnement général de l’épreuve. Ce fut le cas encore aujourd’hui avec l’annulation de 2. Ces décisions s’imposent dans ce type de rallye particulièrement exigeant mais qui fait aussi son excellente réputation. Gagner le Neige et Glace est devenu une véritable référence. Et c’est également pour cela que les concurrents reviennent chaque année, un peu plus nombreux ! »
-> Classement de l’étape 3
-> Classement général après Etape 3
-> Vidéo Etape 3
Texte et photos : organisation
Portfolio
Documents joints
Classement étape 3 (PDF - 106.2 kio)
Classement général N&G2013 (PDF - 126.7 kio)