Neige et glace : Dimanche 5 février - Vérifications & Prologue

Neige et Glace 2012

Pontarlier, palais du Neige et Glace !

Froid polaire, mais plein soleil sur Pontarlier qui accueille, cette année encore, le grand départ du Rallye Neige et Glace. Et pour cette 58e édition, la capitale du Haut Doubs, a mis les petits plats dans les grands pour faire la fête aux 80 véhicules engagés. Tandis que les vérifications techniques et administratives se sont déroulées dans les installations du Concessionnaire Renault de Pontarlier, principal partenaire de l’épreuve, tous les véhicules étaient rassemblés en parc fermé au cœur de la deuxième ville la plus haute de France. Une place d’Arçon prise d’assaut par la foule des grands jours, venue saluer le principal événement automobile hivernal dans la région. Le tout, bien entendu, avant le prologue nocturne, lancé dès 19 heures, à la sortie même de la ville, dans la montée du Larmont…

• Pontarlier s’anime le dimanche
Ville hôte du rallye Neige et Glace depuis deux ans, Pontarlier a choisi de profiter du plus grand rendez-vous automobile hivernal de la région pour s’animer ce dimanche. Avec l’aide de l’association des commerçants et de Renault Pontarlier, la municipalité et son Maire Patrick Genre ont mis en place plusieurs animations, notamment autour du Parc Fermé, installé Place d’Arçon, face à la Mairie, mais aussi au départ du Prologue nocturne, à la sortie de la ville où l’on attendait plusieurs milliers de spectateurs !

• Une Renault Mégane RS en voiture 0
Si l’équipe d’ouverture et toujours composée du duo légendaire formé par les Belges Guy Colsoul et Alain Lopez, la voiture zéro, chargée d’ouvrir les différentes RT (zones de Tests de Régularité) dans laquelle prendra place le Directeur de Course, Patrick Zaniroli, sera ni plus ni moins qu’une Renault Mégane RS, la plus sportive de la gamme, équipée de pneus clous. Va donc y avoir du sport !

• L’Enclos sera servi… on the rocks !
Point d’orgue de la première étape, ce lundi, le Circuit de l’Enclos risque d’offrir quelques belles surprises. Et puisque tous les équipages au départ sont inscrits pour la glisse, l’organisation a fait déverser quelques hectolitres d’eau pour transformer la piste en véritable patinoire !

• Chères… reconnaissances !
Plusieurs équipages, déjà présents samedi n’avaient pu s’empêcher de se lancer dans une reconnaissance en règle du prologue de cette édition 2012. Pour certains, l’expérience fut plutôt néfaste. Comme pour la Lancia Beta HPE n°42 de Wauquier/Pujol Dorey qui, le nez planté dans un mur de neige, endommagea sa courroie de distribution…

• Pescarolo se met au Belge
Vraiment décidé à damer le pion aux nombreux équipages belges monopolisant le palmarès du Neige et Glace depuis près d’une décennie, Henri Pescarolo s’est adjoint un copilote… belge, en la personne de son ami Yves Thirionet, et s’installe au volant d’une Porsche 911 immatriculée dans le plat pays. Et, afin de ne vraiment rien laisser au hasard, le barbu le plus célèbre des paddocks, a fait frappé le numéro 7 sur sa portière…

Prologue :

Vandewauwer sans road book !
Tracé sur un peu moins de huit kilomètres dans la montée du Larmont, à la sortie de Pontarlier, le prologue de ce 58e Neige et Glace avait attiré la grande foule ! Comme l’année dernière, c’est le pilote de rallye belge, Jean-Pierre Vandewauwer qui l’emporte au volant de sa Porsche 914/GT (10 pts) Une petite différence néanmoins par rapport à 2011, cette fois, son navigateur, Joseph Paisse avait oublié d’emporter son road book ! Xavier del Marmol et Dan Erculisse (Mini Cooper, 12 pts) terminent à 2 pts, tout comme, d’ailleurs, la Porsche 911 de Lionel Hansen et Laurent Meur qui complète le podium de ce prologue.

Pescarolo a fait de la ré...gu…rité
On l’attendait bien mieux classé ce soir : Henri Pescarolo a encore joué de malchance, écopant déjà de 131 points de pénalité. Confronté à des problèmes de tripmaster, Yves Thirionet, son navigateur, n’a pas été en mesure de calibrer la performance de son champion de pilote avec des informations intermittentes. « Dommage, car la Porsche marchait super bien, expliquait Pesca hier soir, à l’arrivée au par fermé de Malbuisson. Avec les bonnes infos, je suis persuadé que nous serions parmi les premiers… »

-> Voir la vidéo


Contact : Patrick Zaniroli Promotion
ZI Saint-Joseph - Immeuble Le Meeting
1 Avenue du 1er mai - 04100 Manosque - France
Phone : 00 33 (0)4 92 82 20 00
Fax : 00 33 (0)4 92 82 20 34
Site web : www.zaniroli.com
Contacter par Email

Texte et photos : organisation

-> Tout le Rallye Neige et Glace

 

Documents joints


 Classement prologue (PDF - 108.4 kio)

 Ordre des départs Etape1 (PDF - 77.3 kio)