Pékin Paris 2019 : départ le 2 juin !
Le 2 juin 2019, plus de 100 voitures anciennes s’élanceront de Pékin pour rejoindre la Place Vendôme à Paris le 7 juillet à 15h00.
Les voitures sont fin prêtes et vont commencer à partir des quatre coins du monde pour être acheminées à Pékin.
Le véhicule le plus ancien un tricycle Contal Mototri de 1907 arrivera tout droit de Belgique (photo ci-contre). Une White MM Pullman, voiture à vapeur de 1910 fabriquée dans le Massachussetts par un ancien fabriquant de machines à coudre… arrivera de Grande-Bretagne. Puis, des Ford A, Chrysler B-70, Sunbeam, Buick et autres Bentley des années 20 seront expédiées des Etats-Unis, de Belgique, de Suisse, de Pologne, d’Australie, et de Grande Bretagne…
En tout, 108 voitures partiront de 20 pays différents pour arriver à Pékin quelques jours avant le grand départ.
Un rallye unique
Le rallye Pékin Paris est une épreuve unique dans le monde de l’automobile. Une épreuve d’endurance dans les traces des pionniers de 1907. Les équipages feront pratiquement la moitié du Tour du monde au volant de très vieilles voitures, parfois improbables. Les pilotes et leurs co-pilotes sont des enthousiastes un peu fous qui, en plus, se battent contre la montre. C’est probablement le rallye le plus long et le plus difficile pour voitures anciennes et classiques.
En 1907, seul le Prince Borghèse était arrivé à Paris au volant de sa superbe Itala. Ses amis avaient eu beaucoup plus de mal à rejoindre Paris… L’un d’entre eux ayant abandonné son véhicule dans le désert de Gobi, où il se trouve toujours.
Mais le succès de cette épreuve est tout simplement incroyable et le nombre maximum d’inscrits étaient enregistré deux ans avant le départ ! La liste d’attente pour l’édition suivante est déjà bien remplie…
Les voitures sont toutes rutilantes, les derniers essais et contrôles ont été effectués et ces somptueuses automobiles sont prêtes à attaquer un nouveau défi : Pékin Paris en 36 jours, soit 8 500 miles ou 13 680 km, pour ceux qui ne s’égareront pas en cours de route !
Il s’agira de rouler en moyenne plus de 380 km par jour sur un itinéraire qui ne comporte pas toujours de routes… et sans tenir compte des étapes tampons où les voitures feront une pause technique.
Les étapes tampons se feront à Oulan Bator en Mongolie le 5 juin, puis, en Russe à Novossibirsk le 14 juin, à Oufa le 21, et enfin, à Saint-Pétersbourg, dernière halte le 26 juin. Ces haltes permettront aux équipages de se reposer ; mais aussi et surtout, de changer quelques pièces d’usure, si nécessaire ...
De nombreux Français au départ :
Cette année nous compterons 3 équipages 100 % français
- Voiture N°72 : Alain Lejeune et Christian Chavy au volant d’une Volvo 142 S de 1968,
- Voiture N°93 : Jacqueline et Serge Berthier sur une Citroën SM de 1973,
- Voiture N°110 : Benoit Adelus et Pierre Elizabe avec une Morgan + 8 de 1967
Ou bien franco-suisse comme,
- La voiture N°15 : Dom Bernaz et Juan Carlos Torres au volant d’une superbe Rolls Royce Phantom I de 1929
Ou encore franco-britannique avec,
- La voiture N°55 : Ludovic Bois et Julia Colman au volant d’une Peugeot 504 de 1973
Souhaitons les voir à l’arrivée Place Vendôme le 7 juillet après de multiples aventures…
Nous suivrons ces 5 voitures de très près tout au long du rallye.
[...]
-> Focus sur quelques équipages...lire la suite
Rendez-vous Place Vendôme le 7 juillet prochain à partir de 15h30 !
Organisation : The Endurance Rally Association
©DR
-> Tout 2019... et les éditions précédentes
Portfolio
Documents joints
Liste des engagés 2019 (PDF - 26 kio)
Pèkin-Paris 2019 (PDF - 766.7 kio)