Pékin to Paris 2019 : le périple des héros
Le 2 juin 2019, plus de 100 voitures anciennes sont parties de Pékin pour rejoindre la Place Vendôme à Paris ce 7 juillet. Le rallye Pékin Paris est une épreuve unique dans le monde de l’automobile. Une épreuve d’endurance dans les traces des pionniers de 1907.
Après ce périple de six longues semaines, franchir la ligne d’arrivée à Paris est un sentiment extraordinaire d’avoir accompli l’irréalisable !
Les vainqueurs sont récompensés et, après 36 jours de route dans le rallye le plus épineux du genre, le champagne a coulé et, dans certains cas, les cigares ont été allumés.
Une foule nombreuse était présente place Vendôme pour voir les voitures et, au cours de cette après-midi très chaude, des larmes coulaient, les êtres chers s’étreignirent et les autres concurrents furent félicités. Quelle que soit leur position finale, toutes les personnes qui franchissent cette ligne sont gagnantes dans l’histoire du Pékin to Paris.
La journée passée la veille à travers la Flandre et peut-être même la fête à Ypres la dernière nuit en avait laissé certains dans une disposition quelque peu fragile, mais quel que soit leur état physique, tout le monde avait hâte de prendre la route et d’atteindre l’arrivée. Heureusement, l’itinéraire était assez simple et il n’y avait pas de concurrence non plus.
Une fois arrivées à Paris et le passage sur le tapis rouge, les voitures sont passées sous l’arche d’arrivée. Tomas de Vargas de Machuca, président du Hero Group, a remis les trophées aux équipages pendant que le prince Paolo Costantino Borghese était aux côtés de Patrick Burke pour accueillir les voitures.
C’était bien aussi de voir certains des concurrents qui avaient abandonnés. Andrew Twort et Claudine Bloom, par exemple, ainsi que Roman Kainz et Matthias Bittner, qui ont malheureusement dû se retirer de l’événement au début de l’aventure. Ils avaient cependant fait le trajet jusqu’à l’arrivée et profiter du dîner tous ensemble.
Le gala lui-même était étincelant et, dans la salle de bal bondée de l’Intercontinental de la rue Scribe, Steve Rider a ouvert les débats en nous rappelant à tous que nous venions de vivre peut-être l’événement le plus long et le plus difficile du sport automobile. " Bravo pour votre exploit d’endurance ".
Tomas de Vargas de Machuca expliquait que nos exploits avaient captivé l’imagination du monde avec plus de 3,7 millions de publications et de relocalisations sur les réseaux sociaux et plus de 80 000 vues individuelles sur Facebook. « L’événement a été un succès retentissant et, à l’arrivée, j’ai eu la chair de poule comme au début, il ya six longues semaines. L’émotion et le sentiment d’accomplissement de toutes les personnes impliquées étaient palpables ».
Le prince Borghèse, invité d’honneur, a ajouté que son grand-oncle aurait aimé être parmi nous ce soir. En tant qu’aventurier et voyageur, il aurait su exactement ce que les équipages venaient de traverser et aurait apprécié les efforts qu’ils avaient déployés.
Au cours de la soirée, la longue liste de gagnants s’est avancée sur la scène pour recevoir leur récompense et, dans la plupart des cas, pour prononcer quelques mots bien choisis.
Gerry Triple Crown, avec trois victoires à son actif, en 2010, 2013 et 2019, figure probablement en tête du peloton avec Matt Bryson. Une fois encore, ils ont pris la première place dans la catégorie des classiques.
Leur énorme Leyland P76, parfois appelée machine à remonter le temps, a été construite par Matt et sa connaissance intime de la voiture a sûrement été une grande partie de leur succès au fil des ans. Gerry a déclaré que « notre troisième victoire à Leyland était la plus difficile à ce jour, mais c’était également très agréable ».
"Je tiens également à féliciter les organisateurs de garder l’esprit du rallye vivant" Matt a également ajouté que « conduire avec Gerry est toujours un plaisir, peu importe la difficulté ».
Graham et Marina Goodwin, les vainqueurs de la catégorie des millésimes frappent à la porte d’une grande victoire depuis leur accession à l’Endurance Rallying en 2016 et ont déjà le Road to Saigon sur leur palmarès.
C’est leur premier Pékin to Paris et ils ont dominé leur classe depuis qu’ils ont pris le chemin en Mongolie. N’ayant aucune crainte « de ne jamais gagner le rallye en Mongolie », ils ont suivi une route prudente en veillant à la préservation de la voiture et du temps.
Décrivant leur Bentley Pyman comme « une légende », Graham a également ajouté : « Cela fait tant de choses de gagner cet événement dans une Bentley dans la centième année de la marque. L’événement a été stressant, mais heureusement, nous avons eu un peu de chance, ce dont tout le monde a besoin. Il a été difficile de diriger l’événement pendant si longtemps et de voir votre avance et son flux et reflux.
Avec son compatriote en Bentley, Keith Ashworth, à la troisième place, Graham était heureux d’annoncer que les Bentley avaient donné un coup de fouet à la Fangio .
Le fromage, le café et le dessert à l’écart, il était temps de glisser dans le bar pour une petite analyse après le rallye.
Rendez Vous dans 3 ans, en 2022 pour la 8e édition du Pekin to Paris
-> Compte rendu complet 2019 (par Syd Stelvio / EN)
Podium Classic
1. Gerry Crown and Matt Bryson (112) – Leyland P76
2. David and Susan Danglard (92) – Porsche 911
3. Chris and Tjerk Bury (85) – Datsun 240Z
-> Classement classic 2019
Podium Vintage
1. Graham and Marina Goodwin (12) – Bentley Super Sports
2. Artur Lukasiewicz and Bill Cleyndert (8) Chrysler CM 6
3. Keith and Norah Ashworth (17) – Bentley 4 1/2 Le Mans
-> Classement Vintage 2019
Organisation : The Endurance Rally Association
Texte : Syd Stelvio
photos : Gerard Brown
photo1 : Le véhicule le plus ancien un tricycle Contal Mototri de 1907 arrivé tout droit de Belgique a franchi héroïquement la ligne d’arrivée !!
-> Tout 2019... et les éditions précédentes
Portfolio
Documents joints
Classement Classic 2019 (PDF - 74.5 kio)
Classement Vintage 2019 (PDF - 41.6 kio)
Compte rendu complet 2019 (PDF - 1.2 Mio)