Portugal Historique 2023 : c’est parti pour Milo, Valentin et la 104ZS

Le Rallye historique du Portugal a débuté ce lundi 2 octobre à Lisbonne avec 81 équipages au départ ; Parmi eux, Guy Lenglaert « Milo » et Valentin Charlet ; Souvenez-vous, vous aviez été nombreux à répondre à leur "appel" cet été pour les aider à boucler leur budget et participer à cette belle épreuve sur leur
104ZS ;
Grâce à vous ils étaient au Parc Eduardo VII, un lieu magnifique au coeur de Lisbonne, pour les vérifications, avant d’entamer un parcours de plus de deux mille kilomètres, qui va traverser différentes régions du pays.
Jusque samedi la 104ZS va devoir affronter pas moins de quatre étapes et 10 sections.

A suivre de près : la 104 ZS N°36 aux couleurs de NCR ;-)))

Les détails du parcours sont secrets, comme c’est le cas de ces tests de Régularité, mais les équipes passeront par plusieurs endroits qui ont été depuis toujours associés au Rallye du Portugal.

L’étape de mardi a emmené les concurrents de la capitale portugaise à Figueira da Foz. Ce mercredi, le parcours entre Figueira daFoz et Viseu traverse des lieux d’une grande beauté panoramique dans la région du Centre, tels que le barrage Aguieira. Le jeudi, Viseu sera le lieu de départ et d’arrivée de l’avant-dernière étape, qui aura également des excursions traditionnelles dans les régions du Minho et de Trás-os-Montes. La longue et décisive étape du vendredi, qui commencera à Viseu, ramènera les concurrents à Lisbonne, mais avec des passages emblématiques à travers l’Arganil et la célèbre nuit de Sintra, qui précèdera l’arrivée au Parc Eduardo VII, à Lisbonne.

La seule 104ZS de l’édition 2023

La concurrence est rude....
Dans le peloton se trouvent les vainqueurs de l’année dernière, les Belges Yves Deflandre et Jennifer Hugo, qui en 2022 ont emmené leur Porsche 911 au troisième triomphe du Rallye historique du Portugal, équivalant au record de triomphes de João Mexia Leitão et Nuno Sales Machado.
Le Français Christophe Berteloot, navigué par le belge Baptiste Gengoux, réitèrent également leur présence cette année, essayant d’améliorer leur deuxième place de l’année dernière, derrière le volant d’une autre Porsche 911 SC.
La voiture allemande est l’une des machines les plus compétitives dans ce genre d’essais, mais le parking de l’Historico Portugal Rally est varié et comprend des modèles tels qu’une Austin Healey 100/6, la plus ancienne voiture d’essai, différentes versions de la Ford Escort RS, deux Alfa Romeo Giulia Sprint, une Opel Ascona, une Chevrolet Camaro, ou des exemples plus contemporains comme la Renault 5 GT Turbo ou la Lancia Delta Integrale..... et une seule petite 104ZS ;-))

Une assistance de choc

A la fin de la première boucle, Milo et Quentin pointaient à la 42e place....
Deflandre et Berteloot étaient déjà aux 2 premières places séparés de seulement 4,4s... mais la route est longue...

@suivre.....

-> Classement après la 1ère boucle

Deflandre-Hugo
Berteloot-Gengoux

-> Le programme 2023

-> La liste des engagés 2023


Organisation

ACP Motorsport

Photos : orga et Milo

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement après la 1ère boucle (PDF - 489.2 kio)

 Engagés 2023 (PDF - 1.6 Mio)

 Programme 2023 (PDF - 303 kio)