Rallye Jean Behra Historique 2023 : DECREMER – LIENNE rayonne

Pour sa 23ème édition, le Rallye Jean Behra Historique a réuni une trentaine de véhicules au départ du port de Nice, pour un rallye de régularité de 3 jours du mercredi 21 au samedi 24 juin. Les concurrents ont gravi 16 cols emblématiques entre la France et l’Italie. L’événement était particulièrement attendu, la dernière édition remontant à 2018. Avec un nouveau format, 3 jours de courses, 1000 km, et 2 longues ZR par demi-journée, le rallye s’annonçait difficile.

Le mercredi après-midi, sous un soleil azuréen radieux, les concurrents ont effectué les contrôles techniques et administratifs, devant un public enthousiaste et admiratif du plateau de voitures exposées au parc fermé. On peut citer pour exemple, Lancia Stratos Gr4, Opel Ascona 400 GrB, ou Porsche 911 2.8 RSR.

Le jeudi matin au départ de Nice, pour la première étape et malgré l’annulation de la ZR 1 (Col de Turini) les participants se sont dirigés directement vers la ZR2 (Col Saint Martin). L’équipage LEFEBVRE s’est illustré sur cette unique ZR en prenant la tête du classement avant l’arrivé à Isola Village pour la pause déjeuner.

Pour l’après-midi, deux zones de régularité au programme, avec pour point d’orgue, la première au Col de la Lombarde d’une longueur de 40km, et la deuxième du côté italien avec le Col de la Maddalena.
A l’arrivée de L’étape 1 à Pra Loup, l’équipage LEFEBVRE prend la tête avec leur Lancia Beta Monte Carlo suivie de près par le couple HAMALIAN – PINTA à bord d’une Austin Healey 100-4 Le Mans de 1955. Le tout grâce à une belle performance dans la ZR4.

Pour la deuxième journée, l’étape commence par une zone de régularité exigeante (ZR5) au Col de Vars, offrant aux concurrents un cadre unique et une montée technique et spectaculaire. DECREMER-LIENNE, remporte ici leur première ZR. Sur la ZR6, Col de l’Izoard, le coulpe HAMALIAN – PINTA, s’impose, et s’affirme également comme un prétendant au titre.

2e

Après la pause déjeuner, les participants ont pris la route depuis Susa en direction du Col du Mont Cenis (ZR7), où les attendait une zone de régularité de 23 km, avant de passer à l’ultime zone de la journée au Col du Télégraphe (ZR8).
Pour la ZR7, il est à noter la victoire de FIGUIERE- GODIN sur Ford Escort RS, et du second équipage belge sur la ZR8.
Au soir de l’étape 2 conclue à Briançon, marquant ainsi la fin de cette journée intense, les équipages Belges affirment leur volonté de bien figurer en prenant les 2 et 3eme places du podium. L’équipage LEFEBVRE reste toujours en tête en cette fin de deuxième étape.

Ultime journée avec un programme toujours aussi intense, direction le Col de l’Izoard (ZR9) avec au total plus de 20km de régularité. Puis, la trentaine de participants ont pris la direction du Col de l’Agnel (ZR10) avant de passer de saluer nos voisins Italiens au parc de regroupement à Cunéo.
Ensuite, les concurrents mettent le cap vers Nice pour les deux dernières zones de régularité. L’équipage Belge DECREMER-LIENNE fait preuve d’expérience et s’impose au Col de la Lombarde (ZR11) et poursuit sa performance sur les 40km de l’ultime zone de régularité du rallye Jean Behra Historique (ZR12).

3e

Retour à Nice pour les concurrents avec près de 1000km au compteur et de nombreux souvenirs. La troisième étape est synonyme de classement final du rallye et nous retrouvons sur la première marche du podium l’équipage DERCREMER-LIENNE qui s’impose sur le fil devant l’équipage LEFEBVRE et pour compléter le podium c’est l’équipage féminin HEYMANS – RAGOT qui s’impose à la troisième place.

Le Rallye International Jean Behra Historique vous donne rendez-vous en 2024 pour sa 24ème édition au départ de Nice.

-> Classement final
-> Tous les classements

Un rallye au sommet !

Texte et photos :

Automobile Club de Nice

photo1 : 1er l’équipage Belge DECREMER-LIENNE

-> Les éditions précédentes


 
 

Portfolio

 

Documents joints


 classement final (PDF - 425.2 kio)