Réparer un pare-brise endommagé sur une voiture ancienne : ce qu’il faut savoir

Comment réparer un pare-brise fissuré sur une voiture ancienne : conseils

Réparer un pare-brise sur une voiture ancienne demande un soin particulier. En jeu, des contraintes techniques et le respect d’une esthétique. Il est de ce fait important de faire appel à des professionnels avérés.

Grand indispensable en matière de sécurité et de vision, le pare-brise est sensible aux aléas de la route. Une projection ou encore un choc, même infime, peuvent l’endommager. Le réparer ou le remplacer est une opération courante, mais qui semble plus complexe sur une voiture ancienne.

Pare-brise fissuré ou avec un impact : un bilan s’impose

Précieuse, votre voiture ancienne est pour vous synonyme de plaisir et de moments de détente. Cependant, nul n’est à l’abri de connaître la mauvaise surprise d’un pare-brise cassé. Avant de songer à réparer l’impact ou remplacer le pare-brise, il est nécessaire de se poser plusieurs questions.

Où se situe l’impact ?

Dans le champ de vision du conducteur ?
Dans ce cas précis, attendre plus longtemps serait aller à l’encontre des préconisations de la sécurité routière. Pour éviter les incidents liés à une mauvaise vision au volant, il est important de confier votre voiture à un professionnel. Quel que soit le modèle de votre voiture, le pare-brise doit être changé. En fonction de la disponibilité des pièces, l’attente pourrait être de quelques heures, à plusieurs jours.

Sur les bords du pare-brise ?
Lorsqu’un impact est situé sur le bord du pare-brise, le réparer est une opération trop aléatoire. Dans ce cadre, le changement du pare-brise en entier est une fois encore préconisé.

L’impact est-il imposant ?
Trop imposant, un impact impose le changement du pare-brise. S’il est discret, il ne doit pas moins être traité avec attention, car il pourrait se changer en une fissure importante s’il n’est pas traité à temps. On trouve, dans le commerce, des kits de réparation pour pallier tout risque d’aggravation. Ces kits restent à destination des particuliers et offrent ainsi des résultats moins concluants qu’auprès des professionnels.

Quel est le matériau du pare-brise ?
Toutes les voitures anciennes ne sont pas dotées d’un pare-brise en verre feuilleté. En effet, pour les véhicules de collection fabriqués avant 1983 et dont le pare-brise est d’origine, le verre trempé était alors la norme. Et lorsqu’un pare-brise est en verre trempé, il ne peut être réparé de par la nature du verre, et ce, même par un professionnel équipé du meilleur matériel. Seul un changement est préconisé.

Comment faire réparer le pare-brise d’une voiture ancienne ?

Ancienne, voire de collection, votre voiture mérite la plus grande attention. De là à la confier à des professionnels expérimentés, il n’y a qu’un pas que nous vous conseillons évidemment de faire !

Une véritable expertise
Faire appel à un professionnel de la réparation et du remplacement de pare-brise permet de bénéficier d’une intervention rapide, efficace et surtout : minutieuse ! Réalisée en trente minutes, en moyenne, l’injection d’une résine en cas d’impact, permettra de consolider l’ensemble du vitrage et ainsi, de lui offrir une nouvelle vie.

Des interventions personnalisées
En faisant appel à un professionnel, vous faites le choix d’une intervention personnalisée. Derrière ces spécialistes, se cachent souvent des amoureux des voitures qui ne seront pas insensibles à la beauté de votre modèle ancien. Équipés des outils adéquats, forts de gestes précis, ils vous permettront de retrouver votre voiture dans des conditions optimales. De belles heures de route sont encore devant vous !
Réparer les impacts sur le pare-brise d’une voiture ancienne est une question de sécurité, mais également une question d’esthétique. Préserver l’authenticité d’un véhicule d’un autre temps est, en effet, aussi important que de garantir la sécurité de son conducteur. En cas d’impact trop majeur, changer le pare-brise restera bien sûr indispensable si vous souhaitez prolonger la vie de votre véhicule.

© theimageengine / Adobe Stock