Tour de Belgique 2013 : un tracé riche en histoire et jalonné de points de ravitaillements
Sachant tirer les conclusions de l’édition 2012, DG Sport, l’équipe chargée de l’organisation du Tour de Belgique historique, a décidé de gommer les points noirs de sa précédente édition :
1) Sujet à quelques plaintes, le nombre de points de ravitaillement pour les voitures a été revu à la hausse. Sur des étapes aussi longues que le Tour de Belgique, il est parfois difficile de dénicher de belles routes à proximité d’une station-service. Mais cette année, les voitures historiques, parfois gourmandes, n’auront plus aucun problème à faire le plein. DG Sport a pris le soin d’établir un parcours aussi riche en magnifiques paysages qu’en points de ravitaillement. La peur de la panne sèche ne devrait donc plus être un problème.
2) Déjà dit, mais on le répète, l’édition 2013 du Tour de Belgique sera dépourvue de portions cassantes et tout autre chemin de terre. La présence de modèles d’exceptions demande un tracé praticable et qui ne doit pas endommager les ancêtres. En connaissant l’état de routes belges, les organisateurs ont fait le maximum pour proposer un parcours plaisant et praticable qui vous fera découvrir la Belgique peut-être comme vous ne l’avez jamais vue !
« Nous avons fait très attention à la sélection des routes, notamment dans le Hainaut où nous effectuons des reconnaissances depuis plusieurs semaines, explique Robert Vandevorst, le directeur de course. On a remué toute la région pour trouver des routes en bon état mais qui ont aussi une histoire. Une bonne partie de celles-ci est empruntée par des rallyes ou l’ont été par le passé. Mais même si l’on a fait attention à l’état des routes, il faut savoir que le Tour de Belgique reste un rallye de régularité. Et qui dit rallye, dit parfois routes tortueuses ! Cependant, rassurez-vous, ces dernières ne devraient nuire en rien à l’état impeccable des véhicules qui seront présents au départ de la course. »
Depuis l’ouverture des inscriptions, 30 équipages ont déjà répondu présents. Bientôt, vous aurez le plaisir d’en apprendre plus sur chacun d’eux grâce à une rubrique qui leur sera entièrement dédiée.
Texte et photos : organisation