Un beau week-end pour le 2e Sud Aveyron Classic (1-2 octobre)
Pour cette deuxième édition du Sud Aveyron Classic Rallye, 25 équipages s’étaient donné rendez-vous les 1er-2 octobre à Millau en Aveyron.
Parmi ces concurrents 17 avaient choisi de faire ce rallye en régularité et 8 avaient opté pour la navigation-tourisme. Les 2 options utilisaient exactement le même road book, les participants en navigation ne tenant pas compte des changements de moyenne utilisés uniquement par les équipages en régularité.
Ce rallye se déroulait sur 2 jours. Il comportait 5 étapes avec 12 secteurs de régularité.
La première étape du samedi matin était une boucle Millau-Millau de 47 km sur le Causse Noir en passant par Peyreleau et La Roque Ste Marguerite, joli village typique après avoir emprunté le Riou Sec.
Trois équipages se tenaient dans un mouchoir : Albinet-Valgalier sur Austin Mini Mayfair, puis Sauvaire-Albinet sur 205GTI 1600 et Gotty père et fils sur une Fiat X1/9.
Après le repas, la deuxième étape longue de 78 km conduisait les concurrents de Millau à Nant en passant par le Causse Noir et le Causse du Larzac et les villages de Veyeau, La Roque Ste Marguerite, Pierrefiche du Larzac, Montredon et Nant où une pause gourmande attendait les équipages.
Sur cette étape, l’équipage Albinet-Valgalier arrive en tête suivi de l’équipage Artero-Peiro sur Mini Spécial Austin et Sauvaire-Albinet.
Après la pause, retour vers Millau : c’est l’étape 3 longue de 84 km qui passe par St Jean du Bruel, Sauclières et frôle La Couvertoirade avant d’arriver à L’Hospitalet du Larzac où un joli fléché allemand attendait les concurrents. Retour par les fermes du Larzac et par le col du Renard avec une vue magnifique sur Millau et son Viaduc.
Pour les équipages en navigation, une enveloppe de secours cachetée contenait le parcours du fléché allemand traduit en fléché métré. Si ouverture, une pénalité de 10 points était ajoutée. Peu d’équipages ont ouvert l’enveloppe.
A l’issue de cette journée, le classement sur ces 3 étapes était le suivant : en première position, l’équipage Artero-Piero suivi de Chapdaniel-Meyrand sur Opel Manta 1900 et le couple Badesa sur une magnifique MG1100.
La quatrième étape du dimanche matin longue de 76 km conduisait les concurrents de Millau à Roquefort sur Soulzon, en passant par Brunas, La Panouse de Cernon, La Bastide-Pradines perchée sur un éperon rocheux, Ste Eulalie de Cernon, Le Viala du Pas de Jaux, Tournemire et enfin Roquefort où une pause tripoux les attendait. C’était une étape traversant de nombreux villages templiers. La bataille a été rude entre les équipages les mieux classés. Pour cette étape, c’est l’équipe Albinet-Valgalier qui fait le meilleur score devant Chapdaniel-Meyrand et Sauvaire-Albinet.
L’étape 5, longue de 46 km ne comportait pas de zone de régularité et n’a pas changé l’ordre des mieux classés.
Le classement final en régularité a vu la victoire de l’équipage Chapdaniel-Meyrand (déjà vainqueur de la première édition) devant l’équipage Artero-Peiro et Monod père et fils sur Renault R16 TS toujours en embuscade.
En Navigation, deux concurrents se sont portés aux avant-postes assez rapidement et c’est l’ouverture de l’enveloppe qui a permis de les départager.
Le classement final est le suivant : en première place le couple Loyrion en Renault 12 Gordini devant le couple Triaire sur Alpine A110 1300 Gordini suivi de Tribuiani-Carnet sur Porsche 911.
Le classement des teams effectué sur les trois meilleurs résultats met en tête l’Ecurie Gévaudan Historique devant le Team des Malfaits suivi du SAVA MILLAU.
Texte et photos :
SAVA
(Sud Aveyron Véhicules Anciens)
photo1 : Chapdaniel-Meyrand
Documents joints
Classements 2022 (PDF - 571.4 kio)
Listes des engagés 2022 (PDF - 42.9 kio)