VdeV Sports : Rendez-vous aux 6 Heures du Paul Ricard (5-6 juillet)

Après l’ouverture de la saison V de V Sports célébrée en Espagne sur le circuit de Navarra en mai dernier, les concurrents amateurs de courses d’Endurance réservées aux Véhicules Historiques de Compétition ont rendez-vous les 5 et 6 juillet sur le circuit du Castellet pour disputer les 6 Heures du Paul Ricard.

Une vingtaine d’équipages est attendue à l’occasion de ce deuxième rendez-vous de l’année qui constituera l’ultime préparation aux 2 Tours d’Horloge, point d’orgue de la saison V de V Sports, programmés les 1er, 2 et 3 novembre sur le mythique circuit provençal, théâtre il y a deux ans encore du Grand Prix de France de Formule 1.

Parmi les concurrents, le duo Damien Kohler/José Da Rocha, actuel leader du classement Endurance VHC au volant la Porsche 911 3.0 RS du Team BERSI, tentera de conserver l’avantage face à l’équipage Romain Belleteste/Christophe Gadais, vainqueur des 6 Heures de Navarra avec sa Chevron B16 Bi-Rotor préparée par la structure Atlantic Racing. Troisième ex-aequo de la hiérarchie Endurance VHC avec ses deux BMW – une 323i pour Eric Wassermann/Olivier Huez et une M3 E30 pour Guy Burnichon -, l’écurie Wassermann Racing sera également au départ avec Jean-Michel Villot en renfort sur la 323i. Parmi les BMW attendues, citons encore la 635 Super Production engagée par Atlantic Racing pour Jean-Marie Belleteste/Pierre Aviron-Violet/José Oliveira, la 530 ius de l’écurie Carrefour Location pour Patrick Bourguignon/Jorge Vargas-Clement/Pierre Laversanne/Malivaï Castelli. Ainsi qu’une authentique BMW 635 Groupe A ayant participé au Championnat d’Europe de Voitures de Tourisme et aux 24 Heures de Spa avec l’ex-pilote belge de Formule 1, Thierry Boutsen, désormais préparée par Equipe Europe qui en confiera le volant à Jeanne Mille et Hervé Ordioni. La structure d’Yvan Mahé alignera aussi une Jaguar Type E pour Armand Mille - le frère de Jeanne - et Yves Scemama.

UN EQUIPAGE 100% FEMININ

L’équipe belge HYRACING engagera sa Ford GT 40 confiée à Brice Pineau et Olivier Muytjens. Le Team WKMR sera présent avec une Elva MK8 pilotée par Marc Alloend-Bessand/Yann Le Calvez et une Ford Mustang par Stéphane et Baptiste Guyot-Sionnest/Kilian Noël. Pascalou Racing a inscrit deux voitures préparée par Crubile Sport : une 930 Turbo pour Pascal Duhamel/Sébastien Crubile et une 964 pour l’équipage 100% féminin composé de Michaela Etcheverry/Charlotte Lacoste/Cathy Briffa. Autre machine préparée par Crubile Sport au départ des 6 Heures du Paul Ricard, la Chevron B8 GT du trio « Mister John of B »/« Le Commandeur »/« Son of B ».

Initiateur des 2 Tours d’Horloge et du concept des courses d’Endurance réservées aux Véhicules Historiques de Compétition, Eric Van de Vyver sera au départ avec Patrick Brossard et Thierry Mathez au volant de la TVR Griffith 200 du Team V de V. Dernière anglaise sur la liste des engagées, la Triumph TR8 IMSA de Bernard Ladebese/Eric Gasperini.

L’écurie managée par Alain Cudini, ancien champion de France de voitures de Tourisme comptant également treize participations aux 24 Heures du Mans, alignera une Porsche 944 S2 pour l’équipage père/fils Arnold et Christian Noret. L’équipe suisse Mansfeld défendra ses couleurs avec une Porsche 911 3.0 pour Serge Libens/Marc et Christine de Siebenthal/Henrique Gemperle ; GT Classic avec une 911 3.0 SC pour Philippe Baert/Stéphane Moreau ; l’écurie AM25 avec une 944 Turbo pour Philippe, Arnaud et Edouard Martin. Sans oublier l’équipage Philippe et Arnaud Achard associé à Jean-Yves Grandidier sur 911 3.0 SC.

Au programme des 6 Heures du Paul Ricard figurent une séance d’essais privés d’une heure qui se déroulera vendredi 5 juillet de 17h00 à 18h00, une séance qualificative d’une heure le samedi 6 juillet de 14h35 à 15h35, puis la course dans la foulée dont le départ sera donné à 18h55 avec une arrivée au coeur de la nuit à 00h55. De quoi préparer au mieux les équipages aux conditions qu’ils vivront à l’occasion des 2 Tours d’Horloge en novembre prochain.

Les 6 Heures du Paul Ricard se courront dans le cadre d’un meeting qui comprendra également le championnat de F4 espagnol, la Radical Cup et l’Eurocup-3 où évolue un certain Emmerson Fittipaldi Jr, fils du double champion du monde brésilien de F1.

-> Les horaires

-> Le calendrier 2024


Organisation : VdeV sports

Texte : Henri Suzeau - On The Road Consulting

©VdeV et Tchaul photographies

-> Tout 2024


 

Documents joints


 Les horaires (PDF - 219.5 kio)