17ème OBiOU Historique : Survivre à l’étape de nuit !
Un soleil omniprésent, une douceur remarquable, des couleurs chaudes et des paysages splendides, voilà le décor de ce 17ème OBIOU Historique des 29 et 30 octobre 2011. 78 équipages, 49 en Régularité et 29 en Cartographie, voilà pour les acteurs. Au programme : 3 étapes, 6 zones de régularité et autant de zones sélectives cartographiques, un peu de nuit, plus de 120 CP, 50 environ pour tout les monde, et 70 autres pour la cartographie seule.
Un suspens en 3 actes construit le classement en Régularité.
Premier acte dans l’approche du Col du Noyer, lorsqu’une quinzaine d’équipage cherche sa route et perd toute chance de bien figurer.
Deuxième acte, le soir tombé, dans le Dévoluy , que plus de la moitié des équipages peine à traverser. Pour tracer un parcours intéressant, il faut jongler d’une vallée à l’autre, d’un versant à l’autre, et nécessairement la navigation est incontournable, et plus compliquée la nuit.
Au retour à La Mure, à la fin de la première journée, il ne reste qu’une douzaine d’équipages en position de, théoriquement, l’emporter. Sans surprise, les vainqueurs 2010, Martine Klein et JF Vincent (Innocenti Cooper) sont en haut du classement, ex aequo avec l’équipage local Groff père et fils, et leur Bab Buggy sur base Coccinelle. A 3 points, on retrouve le premier des 3 équipages belges, les Sorel sur Volvo 122. A 4 points, Arod et Morel Lab avec l’autre Innocenti Cooper.
Preuve que nos épreuves se courent souvent en famille, 10 des 11 équipages classés en tête sont en couple, entre frères, ou père et fils.
Troisième acte, dimanche matin, dès le début de l’étape. Le premier contrôle de Régularité de la journée est placé dans un carrefour à « pointe » : Ils ne seront que 19 à prendre la bonne route, la 2° à droite, devant le château des Accarias.19 parmi lesquels il manque 8 des 12 meilleurs de la veille, qui ont « coupé la pointe ». Un boulevard s’ouvre devant Arod et Morel Lab : 52 points d’avance sur les vainqueurs sortants, qui, eux, se sont égarés en fin de ZR, perdant 2 minutes dans l’aventure. L’équipage classé troisième, Barnéoud – Masson (Porsche 911) est à plus de 100 points, les Kaelberer à la quatrième place à près de 200. Coup de chaleur quand leur marge fond à 2 petits points en fin d’étape, une marge qui aurait pu être inversée sans une erreur d’inattention de Klein et Vincent : Ils manquent un CP à La Beaume, encaissant 5 points. Quoiqu’il en soit, voilà un doublé d’Innocenti Copper inédit et sympathique.
Suivre la bonne route, trouver les CP, suivre les moyennes proposées, d’abord faire de son mieux, avant de se préoccuper des autres : telle est la loi en Cartographie. Se mettre en route le samedi AM, survivre à l’étape de nuit, et briller le dimanche, où tout se joue, c’est celle de l’Obiou.
A ce jeu, Crambes et Rick (Audi Coupé) se révèlent incontestablement les meilleurs. 3 CP seulement manqué sur 120, aucun dans le dernier secteur, le plus sélectif, et 2 toutes petites minutes de pénalité routières : que dire de plus. Les vainqueurs 2010, Guezennec et Dufossé (Fiat 124 Spider) étaient bien partis pour les contrer, puisqu’ex-aequos après la nuit, jusqu’à ce fatal dernier secteur, ses « rectifiés » sournois dans La Motte d’Aveillans (entre autres). 3 CP encaissés et les voilà décrochés, à la 3ème place. Même sanction pour Salino – Collin (A112 Abarth), 4èmes. Ils se font doubler pour la médaille d’argent par Perret– Lafond (Golf GTI), pas très en forme le samedi soir, mais plus perspicaces le dimanche, au moment opportun.
Mention spéciale à l’équipage Cardon-Dubois, Renaud et Damien, (Citroën GS), auteurs de la meilleurs chasse au CP, seulement 2 manqués, mais pas assez rapides sur la route pour espérer mieux que la 6ème place.
En somme, une édition très marquée par les performances en navigation des équipages, ce qui ne fut pas pour déplaire aux malicieux traceurs, mais aussi riche en émotions et en souvenirs pour les concurrents.
Le repas de clôture fut comme de coutume suivie d’une remise de récompenses offertes par les 2 principaux annonceurs, la société Darier Fioul Service et le Garage Servizet, agent Citroën. Qu’ils en soient remerciés chaleureusement.
Résultats Régularité (49 classés)
1/ AROD – MOREL LAB – Innocenti Cooper 159 pts
2/ KLEIN – VINCENT – Innocenti Cooper 161 pts
3/ BARNEOUD – MASSON – Porsche 911 245 pts
4/ KAELBERER – KAELBERER – Opel Manta 357 pts
5/ GROFF – GROFF – Bab Buggy 376 pts
Résultats Cartographie (29 classés)
1/ CRAMBES – RICK – Audi 80 Coupé 15 pts (photo 1)
2/ PERRET – LAFOND – Golf GTI 32 pts
3/ GUEZENNEC – DUFOSSE – Fiat 124 Spider 34 pts
4/ SALINO – COLLIN – A112 Abarth 36 pts
5/ GOMIS – CROUZET – Alfetta GTV 38 pts
Texte : Bernard PERRET
Contact : ECURIE OBIOU
VEHICULES HISTORIQUES
Les Chuzins - 38350 Susville
Tél : 04.76.30.97.97
ou : 06.08.28.28.90
Contacter par Email
Site web : http://rallyeobiou.site.voila.fr