26e Routes du Jura - Magnifique édition unanimement saluée (THRF)
Les 1, 2, 3 septembre se disputent les 26èmes ROUTES du JURA, cinquième et avant dernière épreuve du TROPHEE HISTORIQUE des REGIONS de FRANCE 2023.
55 équipages se retrouvent pour les vérifications administratives et techniques avant le prologue facultatif le vendredi soir sur les hauteurs du Mont Roland qui domine la très belle ville de DOLE. La météo s’annonce radieuse pour le week-end et même au-delà. L’ambiance y est donc toujours aussi bonne en cette fin d’été, et les habitués sont ravis de se retrouver. Quelques nouveaux, un peu intimidés (car novices), sont très vite rassurés par l’équipe organisatrice et la convivialité jamais démentie de l’évènement. Il y a une moitié de concurrents étrangers, belges, suisses et luxembourgeois ; et deux équipages double nationalité.
VENDREDI 1er septembre, le PROLOGUE optionnel est toujours largement plébiscité et permet aux nouveaux de se familiariser avec le road-book. Vainqueur le couple suisse Mickael et Hilary FAHY (Innocenti mini Cooper) devant les père et fils suisses Jean-Christophe et Valentin MULLER (Jaguar 3.8 MkII) et les père et fille belges Camille et Elisabeth THIRION (Alfa Giulia)). Trois équipages fidèles du rallye.
SAMEDI 2 septembre, gros morceau du rallye, 3 étapes absolument magnifiques (unanimité chez les habitués pour trouver cette édition la plus belle de toutes !). Les organisateurs ont répondu à l’attente d’aller dans le haut-Jura et ont poussé la malice jusqu’au poste frontière suisse. La vue des douaniers fait transpirer quelques concurrents, mais la frontière n’est pas franchie !
En REGULARITE (17 autos), Vincent STINGLHAMBER-Christian VAN DEN EYNDE (VW Cox Cab) devancent Mickael DEMORTIER-Frédérique LEDUC (Porsche 911) et Geneviève et Philippe GRISLAIN (Golf GTI).
En EXPERT (13 autos), Bernard et Alexandre PERRET (309 GTI), qui ont délaissé leur Alpine convalescente sont devant Loïc SERVAIS-Pierre COLLIARD (205 Rallye) et José DEDRY-Joël HENRY (R5 GT turbo). La France relève la tête !
En NAVIGATION (25 autos), la superbe Jaguar 3.8 mkII de Jean-Christophe et Valentin MULLER pointe en tête devant les vainqueurs de l’an dernier, Paul KERSTEN-Baudouin HALLEUX (Austin Clubman) et Jean-François et Simon DELPLANQUE (104 ZS).
Les cartes (nombreuses) qui avaient été trouvées indigestes l’an dernier passent beaucoup mieux cette année. L’imprimeur n’a pas failli et le road-book est jugé parfait.
DIMANCHE 3 septembre, retour dans la plaine, et petite incursion en Côte d’Or.
Encore une ribambelle de cartes (l’organisateur les adore).
Aucun changement au classement final en REGULARITE.
En EXPERT, les écarts sont très faibles. PERRET-PERRET résistent à SERVAIS-COLLIARD pour 19 pts. Mais les vosgiens Patrice et Isabelle NORMAND (Opel GT) arrachent la 3e place. Les CP ont fait la différence. La France n’a pas tremblé.
En NAVIGATION, tout est chamboulé, comme l’espéraient les organisateurs. DELPLANQUE-DELPLANQUE (104 ZS) profite des CP manqués par MULLER-MULLER (Jaguar) et Jacques JOIRET-Christian LAUFFS (Autobianchi) remontent 7 places pour grimper sur la 3e marche du podium.
Magnifique édition, unanimement saluée. Les organisateurs ont trouvé un bon rythme et le road-book n’a souffert d’aucune critique. Deux points essentiels et toujours difficiles à maitriser parfaitement.
Rendez-vous pour la prochaine (et dernière) épreuve du THRF 2023 aux ROUTES des VOSGES les 20-22 octobre. Puis à la remise des prix du THRF au salon EPOQU’AUTO de Lyon, 10-11-12 novembre.
-> Compte pour le Trophée Historique des Régions de France (THRF)
-> Classements Pilotes THRF après Jura
-> Classements Copilotes THRF après Jura
Texte et photos :
OLD CARS CLUB JURASSIEN
photo1 : 1er navigation - DELPLANQUE-DELPLANQUE (104 ZS)
Portfolio
Documents joints
Classement Copilotes THRF après Jura (PDF - 308.2 kio)
Classement Pilotes THRF après Jura (PDF - 377.6 kio)
Classements 2023 (PDF - 87.5 kio)