6èmes Boucles d’Automne : La prime à la Jeunesse.
70 équipages au départ de Toul (54) ce 9 octobre : les organisateurs Henri Vittemer et Michel Vaconnet sont satisfaits d’avoir suscité l’intérêt auprès des passionnés de randonnées de navigation.
Si les Vosgiens ont boudé l’épreuve, quelques équipages alsaciens ont fait l’effort de franchir la ligne bleue des Vosges, les Picards Gaudet-Guenet décroche la palme d’un déplacement bien plus éloigné.
Parmi la trentaine d’équipages de Lorraine Auto Légende, certains pensent à leur succession, en engageant leurs enfants dans le rôle de navigateur pour les plus jeunes (3 de 10 à 11 ans), ou en confiant aux titulaires d’un permis de conduire récent le volant de leur dernière acquisition.
La moyenne d’âge est soudainement descendue à cette occasion, et c’est encourageant pour l’avenir de notre loisir et notre passion.
Navigateurs chevronnés, les 2 compères organisateurs ont multiplié tout au long des 201 km les pièges et astuces pour déstabiliser les navigateurs. Arêtes de poisson dont une en miroir, carte muette, introduction du système binaire, côtes d’altitude, cases mélangées, carte frontière ou à l’ancienne, fil d’Ariane, fléché complexe (venu de Belgique), carroyage, la panoplie est presque complète.
D’ailleurs il est troublant de constater que 39 équipages ont choisi la formule Tourisme qui normalement est réputée plus soft, les autres au nombre de 31 se considèrent comme des Experts et ne redoute pas les difficultés.
Seule absente de marque, la pluie n’est pas au rendez-vous, et c’est tant mieux surtout pour les bénévoles plantés au bord de l’itinéraire qui attendent les équipages à l’occasion d’un contrôle de passage pour pointer les feuilles de route.
A la fin des 116 km de la première étape de la matinée, les jeunes néophytes Romain Decolin et Sophie Poussing (Peugeot 204) pointent en tête de la catégorie Tourisme devant Fabrice Oblinger-Philippe Muller (récents vainqueurs du Tour et Détour Mosellan) et Gilles Violini-James Chevillon.
Dans la catégorie reine, Jean-François et Simon Delplanque avec un seul CP de raté caracolent devant les chevronnés Isabelle Esprit-Marc Henry et les frères Colliard.
Après-midi plus tranquille à priori pour les navigateurs avec 85 km à parcourir, et les positions ne changent pas en catégorie Navigation. Belle victoire de Simon Delplanque qui n’a que 16 ans et dont c’est la première année de participation à des rallyes avec son papa sur la R5 Alpine Turbo.
La catégorie Tourisme voit la confirmation des deux premières places, alors que le très jeune Bastien Gueny (11 ans) se hisse à la 3ème place avec un seul CP manqué.
Selon les informations recueillies à l’arrivée auprès des participants, une épreuve qui a tenu toutes ses promesses, très intenses, avec des pièges subtils qui ont fait mal même aux meilleurs. Un road-book de qualité, aux cartes lisibles ne prêtant à aucune contestation, grâce au travail minutieux de Michel Vaconnet qui comme d’habitude gratifie les concurrents de tableaux de corrections explicite. Chacun a pu à loisir comparer son parcours avec le tracé idéal à l’arrivée en attendant la proclamation des résultats.
Texte : Alain Brison
Photos Alain Brison et Pascale Berceaux
Photos :
- 1 - les vainqueurs en Tourisme
- 2 - image rare d’une 204 en Rallye
- 3 - Les Delplanque en route pour la victoire
- 4 - La Talbot Lotus conduite par Alexis Glath (21 ans)
- 5 - le podium Tourisme
- 6 - le podium Navigation
Contact :
Lorraine Auto Légende
28 rue du 8 mai 1945 - 54410 Laneuville
Tél : 03 54 00 21 11
Port : 06.85.21.97.71
Contacter par Email
Site web pour en savoir plus
Portfolio
Documents joints
Téléchargez le classement final (PDF - 254.5 kio)