CC du Mont-Dore VHC-VHRS-HTCC : A l’attaque du Col de la Croix St Robert
La Course de Côte du Mont-Dore figure toujours en bonne place au calendrier de la majorité des animateurs du Championnat de France de la Montagne. La manifestation auvergnate est depuis des décennies une épreuve légendaire sur laquelle se sont illustrés de nombreux pilotes venus de divers horizons.
Cette année encore, à la grande satisfaction de Philibert Michy, Directeur Général de PHA, structure organisatrice de l’événement, le Mont-Dore a fait le plein d’engagés.
La 16ème édition de la Course de Côte VHC accueillera près de trente pilotes venus affronter les cinq kilomètres du tracé auvergnat. Ils seront rejoints pour l’occasion par une dizaine de concurrents qui s’aligneront en VHRS. Une occasion pour les amoureux de Véhicules Historiques de Compétition de voir évoluer des autos qui ont écrit les plus belles pages du sport automobile.
Leader du Championnat VHC Sport, Sébastien Brisard délaisse sa Martini MK25 pour s’installer dans le cockpit de sa Martini MK43. Il évoluera donc dans le groupe DE où il retrouvera la Dallara de Jacky Bonnot et les Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau et de Simon Taponard.
Dans le groupe 8/9, le papa de Simon, Jean-François Taponard, sera présent avec sa Martini MK33. Il sera opposé à la Martini MK15 de la multiple Championne de France, Viviane Bonnardel, à la Martini MK 30 de Gilles Cursoux et à la Martini MK17 de Jean-Jacques Lesage. Le groupe 6/7 nous proposera un duel bien connu puisqu’il opposera la Marcadier JF02 de Pascal Ferretti à la Geri RB08 de Daniel Louis.
Champion de France VHC Production en titre, Jean-Marie Almeras est en quête d’une nouvelle couronne. Mais il sait que pour cela il va devoir accumuler les succès. Le pilote héraultais se doit donc d’imposer sa Porsche 935 en tête du groupe 5 au Mont-Dore. Pour cela, il devra devancer la Jidé Original de Gabriel Lejeune, actuel leader du Championnat à l’Indice de Performance, et la Marcadier Barzoï d’André Tissot.
L’actuel leader du Championnat VHC Production se trouve au sein du groupe 4 et a pour nom Michel Rolland. Au volant de sa Porsche 911 SC il doit lui aussi viser la victoire. Mais il n’aura pas la tâche facile dans un groupe où évolue la Renault 5 Turbo de Joël Juif et l’Alpine A310 de Jean-Pierre Vacher. Pour Norbert Rieu le Mont-Dore se présente comme un rendez-vous sans réelle pression puisqu’il sera seul à évoluer avec sa Porsche 911 SC dans le groupe 3.
Philippe Ginel animera le groupe 2 avec sa Simca Rallye et sera opposé aux Renault 8 Gordini de Gérard Toral et Guy Peyrard et à la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin. Le groupe 1 sera le théâtre d’un duel entre la Simca 1100 de François Durat et la BMW de Philippe Guillaume. En Classic, Jean-Luc Baudin sera présent avec sa Porsche 911, Dennis Gillet avec sa BMW 365 CSI et Malivai Castelli avec sa Ford Escort RS 2000.
MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
10ème manche du Championnat de France 2023, les 4, 5 et 6 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
63ème édition, 16ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %
On y attend également 10 concurrents du côté des VHRS et 10 engagés pour le HTCC
-> Listes des engagés 2023
-> Compte pour le Championnat de France de la Montagne VHC 2023
Organisation :
A.S.A. DU MONT-DORE / société PHA
-> Les éditions précédentes
Portfolio
Documents joints
Listes des engagés (PDF - 417.6 kio)