Carto du Téléthon à Blériot-Plage ; Dans l’ambiance d’un ’Neige et glace’ !
La randonnée cartographique automobile organisée dans le cadre du Téléthon par le comité des fêtes et animations de la commune de Sangatte avec le concours du Solex Club Spirales a failli être fortement perturbée par des conditions climatiques imprévues.
Alors que les équipages étaient attendus, samedi 2 décembre matin, à la salle Jules Boulart de Blériot-Plage, les organisateurs prenaient conscience de la présence de la neige tombée durant la nuit sur les routes et craignaient que la situation ne fasse qu’empirer durant la journée. Mais, les prévisions météo de la journée n’étant pas trop alarmistes, décision fut prise de donner les départs avec une demi-heure de retard sur l’horaire prévu initialement.
C’est donc vers 9 heures que les voitures ont commencé à prendre la direction du Sud-Est du Calaisis mais les premières difficultés sont apparues dès la commune de Pont-d’Ardres où, sans équipement spécial, la petite côte de la rue du Canal de Guemps paraissait infranchissable pour certains pilotes. Raisonnablement, l’entr’aide faisant son office, les équipages finissaient par atteindre Audruicq où les responsables du garage Duquenoy-Frères, spécialiste de la marque Porsche, avaient préparé une halte réconfortante qui restera dans les mémoires tant l’accueil était gourmand, sympathique et convivial.
Après quelques tourments dus à un fléché allemand (que certains appellent à juste raison « arête de poisson » tant la définition est difficile à ingurgiter) dans la commune de Polincove, c’est dans la salle des fêtes de Bayenghem-Lès-Éperlecques mise à disposition par le maire Jean-Michel Bouhin, très impliqué dans les manifestations de sport automobile, que fut proposée une pause méridienne concoctée par les responsables de l’AFAPEI de Calais.
Retour vers Blériot-Plage
Pour pimenter la seconde étape, l’habituel binôme traceur, Raymond Kelle et Christian Duhaut, s’était amusé à proposer un itinéraire parsemé d’embûches dans les communes de Mentque-Norbécourt, Audrehem, Caffiers et Fiennes. Dès lors, et pour atteindre raisonnablement le point d’arrivée, certains équipages shuntaient différents passages tandis que les plus téméraires, les plus avertis, les plus confirmés n’hésitaient pas à défier les « prises de tête » tant à Fiennes qu’à Caffiers pour rejoindre la salle jules Boulart de Blériot-Plage la tête haute, en commentant quand même leurs aventures de cette mémorable journée.
Baptiste Coulombel disait même : « Certes les conditions météorologiques étaient particulières mais elles ont rendu cette journée encore plus belle et originale ! Je n’oublierai jamais ma première participation à un carto … » tandis que Jean-Yves Beaubois ajoutait : « Merci à vous pour cette organisation parfaite, et en plus en cadeau... La neige et le verglas ».
Nous retiendrons particulièrement cette pointe d’humour de Christian Van Den Eynde qui envoyait le message suivant aux traceurs de la randonnée : « On vous savait capables de tout, faire des cases miroirs, inverser les cases, proposer des cartes muettes, des fléchés allemands, des murs belges mais répandre de la neige la nuit précédant la randonnée … ça c’est très fort ! ».
Avec un peu d’imagination, disons que le Carto du Téléthon 2023 s’est transformé en spectacle « Holiday on Ice » …, ce qui ne devrait pas être le cas pour l’édition 2024 de l’Opale Classic Tour programmée pour le 20 juillet !
Les classements
• Confirmés :
1.Christophe Lanoy – Maeva Lanoy (Clio 2 RS) 42 points
2.Didier Lambert – Rémi Moreau (A 112 Abarth) 123,7 points
3.Emilien Bizouerne – Valentin Charlet (Porsche 911 Carrera) 127,81 points
4.Guy Lenglaert – Mathieu Pépin (104 ZS) 356,16 points
5.Alain Centner – Christian Van Den Eynde (BMW) 414,88 points
Etc.
• Amateurs :
1.Jean Bauer – Bernard Vaysse (Opel Astra) 247,52 points
2.Dirk Debacker – Bert Verstraete (Subaru Impreza) 348 points
3.Louis Lécluse – Pascal Lécluse (Saxo VTS) 385,68 points
4.Benoît Mouquet – Chrystelle Martiaux (BMW 323i) 420,4 points
5.Hugues Hornoy – Peter Beaudel (Opel Manta A) 447,6 points
Etc.
• Initiation :
1.Jérôme Constantin – Marie Bombecke (Clio Williams) 102,79 points
2.Philippe Ryckelynck – Christine Ryckelynck (Peugeot 208) 109,28 points
3.Jean-Michel Decroix – Cyprien Dewynter-Decroix (Nissan Figaro) 110,92 points
4.Jean-Maurice Duhaut – Abel Philippe (Simca Rallye 3) 302,34 points
5.Vincent Lechertier – Lya Lechertier (DAF Marathon) 304,97 points
Etc.
-> Les classements du Challenge des hauts de France 2023
-> Calendrier du Challenge des Hauts de France 2023
Renseignements complémentaires auprès de :
Christian DUHAUT (Tél : 06.99.63.88.47)
Contacter par Email
Documents joints
Classements challenge 2023 (PDF - 951.2 kio)