Chaleur torride pour la Ronde Wapi 2023 (Wallonie Picarde)
C’est sous une journée ensoleillée et une chaleur torride que s’est déroulée la Ronde Wapi 2023. Le rendez-vous était fixé ce 10 septembre au Chaudron des Légendes, à Ellezelles au cœur du Pays des Collines.
Cette brasserie était le point central de la journée. En effet, la quarantaine de participants y ont pris le petit déjeuner, y sont repassés pour la pause de midi et y ont pris le repas en fin de journée lors de la remise des prix.
Benoît Stéphenne, l’organisateur, avait tracé le parcours en deux boucles pour un total de +/- 200 km.
La première dans les Ardennes flamandes avec de petits chemins pittoresques et les quelques monts du fameux Tour des Flandres cyclistes. La deuxième visitait le Pays des Collines.
Montées et descentes étaient au programme de la journée. Sous ce soleil et cette température excessive, les mécaniques et principalement les petits moteurs ont trinqué.
La catégorie « Navigation » destinée aux habitués de la discipline était assez variée : boule-flèche, différents types de carte, note littéraire, fléché allemand,
Pour les moins aguerris, une catégorie « Découverte » uniquement en boule-flèche était proposée.
Il n’aura pas fallu recourir aux relevés kilométriques (RK) pour départager les vainqueurs. Les astuces ayant jouées leurs rôles : Chevauchement de cartes, choisir le bon panneau indicateur, carrefours décalés, vieilles cartes et donc trouver la bonne route, bien tracer la carte à blocade, respecter les règles « on ne se coupe pas, on ne se croise pas » …
Au final, en navigation, la victoire revient à l’équipage Verstraete-Gengoux suivi de Velghe-Verdonckt et Picry-Van Calster ce dernier copilotant son premier rallye.
En découverte, victoire de la paire Hougardy- Duhem dont c’était la première association. Équipage particulier, Claude Duhem, grand habitué des rallyes avec son épouse Francine Dubois, ayant des problèmes de santé, il ne pouvait plus conduire sa BMW, leurs amis, la famille Hougardy, également des habitués de rallyes de navigation, ont donc proposé que les femmes roulent ensemble et les hommes ensemble. Bien leur en a pris puisque Claude et Alain remportent cette catégorie « Découverte ». Ils sont suivis par le couple Rouire-Leupe et Carpiaux-Dufrane.
En fin de journée, tous les participants sont repartis enchantés de leur journée et du parcours proposé.
Organisation : Benoît STEPHENNE
photos : Michaël Demortier / Véronique Gravet
-> Revivre les éditions précédentes