Dix Mille Tours : Mistral gagnant

Le Circuit Paul Ricard et sa fameuse Ligne Droite du Mistral ont résonné tout le weekend des 4-5 octobre au son mélodieux des mécaniques anciennes. Un véritable régal pour plus de 12 000 personnes ayant profité d’une météo clémente pour revisiter la grande Histoire de l’automobile.

Avec plus de 12 000 personnes recensées pour sa 5ème édition, le rendez-vous des Dix Mille Tours confirme son statut d’évènement incontournable en matière de course historique. De course… et pas seulement ! Aux 260 voitures de compétition sont venues se joindre 600 voitures de collectionneurs (clubs et propriétaires individuels) ainsi qu’une vingtaine d’exposants réunis dans un village où se sont côtoyées des enseignes aussi prestigieuses et diverses que les montres Zenith, les vêtements Alain Figaret ou les miniatures Spark. Les visiteurs admis gratuitement dans l’Enceinte Générale ont par ailleurs pu prendre place, le temps d’un essai, dans une des DS mises à disposition ainsi que dans une tribune pour assister aux courses… Car c’est bien sur la piste que s’est offert le plus beau des spectacles !

CARRE D’AS

CER1 Goethe-Hall (Lola T70 mk II B)

Comme ce fut la cas à Spa-Classic au mois de mai puis au Grand Prix de l’Age d’Or en juin, les quatre plateaux by Peter Auto étaient mobilisés. Avec 92 voitures réparties en deux grilles, le Classic Endurance Racing a confirmé le succès ininterrompu dont il jouit depuis plus d’une décennie. Quarante ans après avoir accueilli pour la première fois le Championnat du Monde des Sport Prototypes, le circuit varois a retrouvé nombre des animatrices de l’époque, à l’instar des Chevron B16, Lola T70 et autres Porsche 908. Côté pilote, Gérard Larrousse – lui aussi présent en 1974 – a repris le volant d’une Porsche 911 RSR arborant les couleurs légendaires du Martini Racing. Dimanche, le duo Goethe-Hall (Lola T70 mk II B) s’impose en CER 1 alors que Dominique Guenat (Lola T286) l’emporte en CER 2.

HTC Jean-Claude Basso

Dans un tout autre style, l’Heritage Touring Cup a honoré la longue tradition qu’entretient le Circuit Paul Ricard avec les voitures de Tourisme, lesquelles s’y affrontent depuis longtemps aux mains de grand noms du sport automobile comme Graham Hill en 1971 ou de Sébastien Loeb cette saison. Ce weekend, la lutte opposait des berlines légendaires comme la Rover TWR Vitesse, la Ford Capri ou encore la BMW 3.0 CSL, laquelle s’est finalement imposée aux mains de Jean-Claude Basso.

L’unique manche de deux heures du Sixties’ Endurance a fait – comme son nom l’indique – figure d’épreuve marathon du meeting. Elle a regroupé pas moins de 68 voitures d’avant 1966. A l’issue d’une course à rebondissements, Michel Lecourt et Raymond Narac ont imposé leur Shelby Cobra de 1964.

Sixties’ Endurance Michel Lecourt et Raymond Narac

Quant aux Sport et GT italiennes pré-1966, elles se sont affrontées suivant les règles sportives strictes du Trofeo Nastro Rosso, la valeur des modèles engagés imposant une certaine ligne de conduite. Cela n’a pas empêché Carlos Monteverde, Gary Pearson et Michael Erlich de s’en donner à cœur joie, les deux premiers s’imposant samedi sur une Ferrari 250 LM et le second en solitaire dimanche sur Bizzarrini 5300 GT.

300 KM/H

En plus des quatre plateaux "maison", Peter Auto avait convié les impressionnants prototypes du Group C Racing à la fête. Atteignant les 300 km/h en pointe, Katsu Kubota, sur une Nissan R90 CK de 1990, a réussi l’exploit de boucler un tour en 1:51.696 – un temps digne de ceux réalisés par les prototypes modernes !

U2TC Alex Furiani

Enfin, les petits moteurs de 1600cc des voitures tourismes du U2TC ont été inhabituellement sollicitées par les 1 800 mètres de la ligne droite du Mistral. Pourtant, c’est bien dans les parties sinueuses que la victoire s’est décidée entre le duo Stippler-Shaw et le soliste Alex Furiani, ce dernier imposant finalement son Alfa Romeo Giulia d’un souffle.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Gérard Larrousse Porsche 911 RSR

Le meeting des Dix Mille Tours clôturait la saison 2014 des évènements by Peter Auto. A l’exception des concurrents du Classic Endurance Racing, conviés à jouer les prolongations dans deux semaines à l’Algarve Classic Festival (Portugal), les fidèles des courses historiques se retrouveront dans six mois à l’occasion du Tour Auto Optic 2ooo dont la 25ème édition s’annonce déjà exceptionnelle. Entre temps, Peter Auto sera comme chaque année présent au salon Rétromobile du 4 au 8 février à Paris (Porte de Versailles).

-> Résumé des courses
-> Tous les résultats

-> + de photos


Organisation : Peter Auto
© Fotorissima et Photoclassicracing.com

-> Toute l’édition 2014... et les éditions précédentes


Rendez vous les 2-4 octobre 2015 pour la 6e édition des Dix Mille Tours

 

Portfolio