HTCC Saison 21-Episodes 11 & 12 : LEDENON 21-22 septembre

Et la pluie, tant attendue pour certains, bouda le circuit Gardois
Alors que la météo avait incité tous les pilotes à préparer les pneus pluie c’est un temps mitigé mais sec qui domina ce 7ème meeting de la saison faisant la part belle aux autos les plus puissantes .

Trente concurrents avaient répondu présents ,mais après les essais libres du vendredi trois avaient déclaré forfait victimes d’ennuis mécanique et parmi eux la très rare et belle MASERATI 430 Biturbo de J.CISOTTO récupérée le matin même chez un soi disant spécialiste de la marque au trident. Les 2 roulages finis derrière la dépanneuse confirmeront qu’il y a encore quelques heures de boulot pour finaliser la préparation de la belle italienne . Une autre auto très remarquée sur le paddock est la Civic « copie usine » de Franck QUAGLIOZZI qui se proposera de courir en invité hors classement pour ne pas fausser les résultats d’un championnat très disputé car en arrivant à trois meetings de la fin un seul point sépare les 2 premiers ex aequo du troisième.

Les Qualifs

Derrière un Quagliozzi intouchable ses 4 poursuivants Berducq (325i) ,Gréau (M3), Cousseau (75 Turbo) et Lang (75 Turbo)se tenaient en moins d’une seconde précédant de quelques dixièmes supplémentaires Guerdoux( M3), Blanchemain (Civic) Bondoux (M3), Maitre (M3) et Ferreira ( Civic)
Tous ces pilotes excepté Greau ( M3 Grpe A) roulent en catégorie OPEN.
Si en Coupe Antho 505 Seveau l’emporte sur Fionda ,Ferrarin sur la 323i de Bourguignon réalise la pôle des Tourismes de série devant Levla (Civic N) Cavarella ( VW Corrado a compresseur ) et Ruiz (BMW 325 N)

Course 1

Auteur d’un départ météorique ,passant en quelques dizaines de mètres de la 5ème à la 1ère place Alex Lang surprend tout le monde mais ne pourra resister longptemps au retour de Quagliozzi, Guerdoux ,Berduck, Cousseau et Gréau .
Juste derrière on assiste à une belle passe d’armes entre Bondoux (M3),Moreau (Civic) ,Maitre (M3) ,Ferreira (Civic) et Frugier (2002).

En Tourisme de série Bourguignon mène la danse devant Ruiz , »Levla » et Cavallera dont l’écart toute la course durant ne dépassera pas les 5/10èmes
En Coupe Antho 505 le leader JL Seveau s’imposera alors que son poursuivant O.Fionda écopera d’un drapeau noir pour ne pas avoir effectué son drivetrough
Après avoir caracolé en tête durant toute la course Quagliozzi franchira le premier la ligne d’arrivée .

Les classements officiels :
OPEN : 1.Guerdoux 2.Berduck 3.Gréau 4.Cousseau 5.Lang ………………
Grpe 2/A :1.Greau 2.Moreau 3. Accart 5.Meynard ………
Grpe 1/N :Bourguignon 2.Ruiz 3 ;Levla 4.Cavallera
Coupe Anto : 1.Seveau 2. Fionda

Course 2

Si Quagliozzi remet le couvert en s’adjugeant record du tour et 1ère place ,dans les pilotes participant au championnat c’est Guerdoux(M3) qui remporte ,détaché, la victoire. A la seconde place Gillard (M3) après une belle lutte avec Cousseau ,le régional de l’étape et Lang ( tous deux sur Alfa 75 T) verra revenir comme une balle la Honda bleue de Benezech partie du fond de grille après son incursion dans le bac à sable durant la course 1 .Suivaient DaCosta, Moreau, Bondoux, Maitre, Frugier, Accart et Meynard .

La catégorie Tourisme de série réservée aux grpes 1 et N allait offrir un beau spectacle et une course très disputée . Levla partant loin sur la grille remontait rapidement Ruiz et Cavallera et s’échappait avant que la « patrouille » ne l’envoie effectuer un drivetrough pour non respect de la route de course . Tout est à refaire ,reparti le couteau entre les dents il remontait et passait dans le dernier tour ses 2 adveraires pour aller glaner la victoire de catégorie .
En Coupe Antho Seveau impérial consolidait sa place de leader dans ce Trophée, son adversaire du jour Cornaz ayant dû s’arrêté sur ennui mécanique.
Les podiums :
Open ; Guerdoux, Cousseau, Lang
Grpe 2/A : Gillard, Moreau, Accart
Grpe 1/N : Levla, Ruiz, Cavallera

Au général du Championnat c’est V.Gillard qui prend seul la tête devant son co-équipier T.Gréau après le faux pas de J. Benezech.
A 2 courses de la fin rien n’est joué et ce beau Championnat va nous tenir en haleine jusqu’à la fin sur le circuit du Mans.

Histoires de paddock

A la « cantine »du HTCC, lieu de vie et d’échanges fraternels, derrière les fourneaux en l’absence de Jenna c’est Charline qui la remplaçait avec efficacité bien secondé par Odile, Pascal et tout une bande de copains et copines du HTCC .
Le samedi soir a donné l’occasion au « gang des Lyonnais » d’offrir un apéro digne des plus grands « bouchons » et au pilote ostréiculteur R.Cousseau de faire déguster sa production d’huitres de Bouzigues. Tout celà avant d’attaquer le repas avec la grande Paëlla au menu de cette soirée.
Tout ce que l’on peut retenir c’est qu’autour d’une table les htccistes ne font pas plus semblant qu’au volant de leurs bolides.
Prochain RDV sportif et….gastronomique les 5&6 octobre sur le circuit du Val de Vienne où comme à l’occasion de chaque épreuve une remise des prix dotée par les partenaires du HTCC, ORECA et MOTUL, récompensera TOUS les participants .Celà devenant exceptionnel dans ce milieu des courses automobiles amateurs il est bon de le signaler.

-> Tous les classements

-> Le calendrier HTCC 2024


Texte : Didier GHEZA

©Jeff Lessenne

-> Le calendrier 2024


 

Portfolio